Accueil » Carnet de voyage » Amériques » Bolivie » Jour 3 : A la conquête du fabuleux salar de Uyuni

Jour 3 : A la conquête du fabuleux salar de Uyuni

C’est déjà le dernier jour de ce road trip bolivien qui a débuté à San Pedro de Atacama au Chili et qui s’est poursuivit jusqu’au salar de Uyuni.

Le salar de Uyuni est justement là, juste devant nous, c’est le programme d’aujourd’hui et nous ne pouvons plus attendre! Nous quittons l’hôtel de sel très tôt pour admirer le lever du soleil au coeur du salar de Uyuni.

Le salar de Uyuni, un rêve devenu réalité

Nous sommes tous vraiment excité par ce moment tant attendu! Nous nous trouvons à 4000 mètres d’altitude et malgré le froid, le moment est simplement magique.  Le jour se lève peu à peu et on découvre l’étendue de sel à perte de vue. Le ciel nous offre une palette de couleurs incroyable, le spectacle est grandiose. Une atmosphère sereine règne et j’ai l’impression d’être seule au monde.

Le salar de Uyuni est une étendue de sel située à 3658 m d’altitude. Avec une superficie de 12500 km2, le salar de Uyuni constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète. Ses dimensions sont de 150 kilomètres sur 100.

Salar lever soleil

Salar de Uyuni

Ile de Inca Wasi

L’île de Inca Wasi, plus connue comme l’île du pêcheur, un des rares endroits du salar qui abrite une vie animale et végétale est recouverte de gigantesques cactus, 10 à 12 mètres de haut! Une petite montagne qui sort du sel, on ne sait comment et d’où l’on peut qu’admirer l’immensité du salar de Uyuni, d’un blanc immaculé qui s’étend jusqu’à l’horizon.

Ile Inca Wasi

salar de Uyuni

Nous essayons de faire preuve d’un peu de créativité devant cette page blanche …

Salar de Uyuni

Le sel du salar de Uyuni est exploité, mais la production annuelle d’environ 25 000 tonnes ne risque pas de s’épuiser les 64 milliards de tonnes estimées du gisement, l’épaisseur du sel varie de 2 à 120 mètres, selon les endroits. Les Boliviens placent leurs espoirs dans l’exploitation du lithium.

Sel Salar de Uyuni

Salar de Uyuni

Salar de Uyuni

Le cimetières des trains

En sortant du salar de Uyuni, nous nous arrêtons au cimetière des trains symbole d’une gloire passée et oubliée dans cette région d’exploitation de mines d’argent.

Cimetière des trains

Salar de Uyuni

Les 3 jours de road trip en 4×4 de San Pedro de Atacama jusqu’au salar de Uyuni se terminent dans la petite ville de Uyuni où nous passerons la nuit avant de continuer notre route à découverte de la Bolivie.

Vous voulez prolonger le road trip ?

A lire aussi :   Jour 1 : Road trip dans le grandiose sud Lipez en Bolivie
A lire aussi :   Jour 2 : L'incroyable décor du sud Lipez au salar de Uyuni

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Salar de Uyuni

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT

Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite.
Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close