Accueil » Carnet de voyage » Asie » Thailande » Rencontrer les éléphants au Thai Elephant Conservation Center
Thai elephant conservation center
Ma rencontre avec ces deux adorables éléphantaux

Rencontrer les éléphants au Thai Elephant Conservation Center

Après un cours séjour à Lampang, j’arrive au Thai Elephant Conservation Center qui se situe entre les villes de Chang Mai et Lampang.

Le bus me dépose avec toutes mes affaires (je rejoins Chiang Mai plus tard dans la journée avec un prochain bus). Il faut gripper sur 500 mètres en plein soleil pour atteindre la caisse du Thai Elephant Conservation Center. Je vous laisse deviner dans quel état je suis arrivée à la caisse ! 😉

Thai elephant conservation center

Le show des éléphants

Le show des éléphants semblait être intéressant sur le papier car il était sensé être un show qui relate les travaux que les éléphants étaient/sont contraints d’exécuter, tel que tirer des tonnes de troncs d’arbres (par exemple du teck en Birmanie) enchaînés et battus jusqu’au sang s’ils ne travaillaient pas assez rapidement, etc.

Seulement que malheureusement après ces démonstrations la démonstration a viré au spectacle de cirque comme par exemple lancer une balle avec sa trompe dans une poubelle, jouer au football, etc.

Quand ils ont apporté deux chevalets pour que les éléphants peignent, s’en était trop pour moi. Je me suis éclipsée et suis allée visiter le reste du parc.

La nurserie et l’infirmerie

J’ai tout naturellement atterrie à la nurserie où il y avait 5 éléphanteaux trop mignons ! J’ai totalement craqué ! J’ai pu leur donner du mais. Je ne voulais plus repartir ! Regardez ces têtes trop mignonnes 🙂

Le thai elephant conservation center a une nurserie et un hôpital qui soigne les éléphants du centre. Je n’ai pas visité l’hôpital du thai elephant conservation center mais je suis allé à la fondation Friends of the Asian Elephant (FAE) qui se situe à 1km du centre (je vous en parle plus loin dans cet article).

Thai elephant center

Thai elephant center

Thai elephant center

 

Vous trouvez pas qu’ils sont trop craquant ? 

Le bain des éléphants

J’ai quand même réussi à m’arracher des éléphanteaux en début d’après-midi pour assister au bain des éléphants. Le bain des éléphants est donné par le personnel du centre et par quelques volontaires du thai elephant conservation center.

Faut-il visiter le thai elephant conservation center ?

Le thai elephant conservation center reste un centre touristique mais il se veut ecotouriste.

Sans être une experte et sans vouloir et sans vouloir rentrer dans le débat de la maltraitance des éléphants, je pense que je recommanderai la visite du thai elephant conservation center.

Je note deux points négatifs à la visite qui me font hésiter sur l’étique du centre :

  1. La démonstration qui vire au spectacle de cirque. Il n’y a à mes yeux rien de naturel dans le fait qu’un éléphant joue au football et cela me dérange car il a du être dressé pour pouvoir assurer le show  !
  2. L’autre point qui m’a vraiment dérangé est le fait que l’on puisse faire un tour à dos d’éléphant et que les éléphants portent des nacelles. Je n’avais pas lu que le thai elephant conservation center proposait ce type d’activité lors de mes recherches. Je n’ai pas envie de cautionner ce type d’activité qui est fortement déconseillé. 

Friends of the Asian Elephant (FAE)

Après avoir visité le thai elephant conservation center, je me suis rendu à l’hôpital des éléphants. Il y a l’hôpital du centre des éléphants et il y a un autre hôpital qui ne fait pas partie du centre et qui est un organisme privé. L’hôpital des éléphant se situe à environ 1 km du thai elephant conservation center. Je récupère donc mon sac à dos et je marche ce kilomètre toujours sous un soleil de plomb et au taux d’humidité proche de 100% !

La fondation Friends of the Asian Elephant (FAE) qui accueille gratuitement les éléphants malades ou blessés de toute l’Asie du sud-est et leur prodigue des soins médicaux est le premier hôpital pour éléphant à avoir été crée dans le monde.
Créée en 1993 par une jeune Thaïlandaise, Soraida Salwal, cet organisme privé ne propose aucune attraction touristique (http://www.friendsoftheasianelephant.org/en/). ]

J’étais totalement seule à l’hôpital des éléphants, aucun autre visiteur durant l’heure où je suis resté. J’ai eu droit à une petite visite privée avec l’une des curatrice qui m’a présenté chaque éléphant un à un.  Pour chacun d’entre eux, l’hôpital crée une petite carte avec un résumé de leur histoire. Histoires le plus souvent triste et sordide.

A la fondation, il y a des résidents (permanents) et des patients et leur nom est indiqué en thaï et en anglais sur un tableau à l’entrée de l’hôpital. C’est adorable je trouve !

A la fin des présentations avec les éléphants, j’ai pu visionner une petite vidéo qui relate le parcours de deux éléphants gravement blessés et toujours résidents à la fondation. Une vidéo terriblement émouvante !

 

Il existe un documentaire sur la vie de ces pachydermes et parce que je suis trop sympa 😉 je vous mets la bande-annonce de ce documentaire The Eyes of Thailand.

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

 Thai elephant conservation center

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Dernière mise à jour le

Sur le même thème

Petite fille Karen

3 jours de trek dans la jungle|Thailande du nord (suite)

La première partie du récit de 3 jours de trek en Thailande du nord c’est …

Un commentaire

  1. je crois que je préfère l’hôpital des éléphants au thai conservation center 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer