10 photos de l’extravagant temple blanc à Chiang Rai

Sommaire

D’une blancheur immaculée et incrusté de fragments de miroirs, le Wat Rong Khun connu aussi sous le nom de temple blanc, symbolise la pureté du bouddhisme. Le temple blanc est en construction depuis 1997. On le doit à Chalermchai Kositpipat, un artiste thaï contemporain natif de Chiang Rai.

À l’intérieur du temple blanc, des fresques murales mêlent symboles bouddhistes, animaux et références à la pop culture (Spiderman, Batman, Matrix…). Bienvenue à Buddhaland !

Les sculptures autour du temple blanc semblent sorties d’un film fantastique. Au pied du pont qui mène au bâtiment principal, un bassin rempli de mains semblant s’échapper du sol et de crânes a tout d’un marigot de l’enfer. Des portiques arborant une tête de mort suggèrent les méfaits de la cigarette et de l’alcool. Le temple blanc est totalement kitsch et j’adore !

Le temple blanc en 10 photos

Temple blanc signalisation
La signalisation donne le ton !

Temple blanc

Temple blanc masques

Temple blanc Thailande

Temple blanc moine

Temple blanc mains

Temple blanc coeur

Temple blanc

Temple blanc détails

Passage frontière de la Thailande au Laos

Après la visite du temple blanc et un passage dans le triangle d’or, je me dirige vers la ville frontière Chiang Khong. Chiang Khong est accueillante mais l’on sent bien que les touristes ne sont ici que de passage.

Le passage se fait en trois temps. Administration de sortie côté Thailande puis traversée du Mekong en bateau vers le Laos (quelques minutes) et obtention du visa du côté laotien. Il n’y a pas énormément de touristes mais cela prend quand même du temps étant donné que l’organisation du côté des douaniers est inexistante.

[two_third]Passage frontière Laos[/two_third][one_third_last]

Frontière Thailande Laos
Du côté thaïlandais un panneau accueille les passagers venant du Laos avec cette info : To hospital 50 baht. Personnellement j’adore ça donne le ton !

[/one_third_last]

[box type=”info”] Si vous voulez descendre directement vers Luang Prabang avec le slow boat (deux jours) n’achetez pas vos billets pour le slow boat à la frontière en Thailande même si les vendeurs vous disent que le guichet sera fermé une fois arrivée de l’autre côté.
D’autres vendeurs vous diront (si vous avez déjà votre billet pour le slow boat) que le mekong n’est pas navigable en ce moment et que vous devez changer votre billet contre un billet de bus, ne les croyez pas. [/box]

Lah gòrn Thailande, Sabaidi Laos !

[divider style=”normal” top=”20″ bottom=”20″]

Epinglez sur Pinterest !

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

temple blanc

11 réponses

  1. Lorsque je suis allé en Thaïlande j’avais hésité à aller Chiang Rai, notamment pour ce temple.
    Finalement j’avais préféré profiter des environs de Chiang Mai et je garde Chiang Rai pour un éventuel futur voyage en Thaïlande.
    Très belles photos au passage!

    1. Et oui il faut parfois faire des choix … Si vous avez la chance de retourner dans la region je vous recommande vraiment la visite du temple blanc.
      Et merci pour le compliment ! 🙂

  2. Wahou ce temple est vraiment très beau. Lors de notre voyage en Thaïlande, nous ne sommes pas allés plus haut que Chiang Mai. Dommage pour Chiang Rai, peut-être la prochaine fois ! Faire la visite sur une journée depuis Chiang Mai doit être très fatiguant, non ? Beaucoup de bus sur une journée ?

    1. Si mes souvenirs sont bons il y a 200km entre les deux villes. Une solution est de demandé au chauffeur de vous arrêter au temple blanc qui se trouve a 15km avant Chiang Rai puis arrêter un bus pour le retour mais c’est vrai que ça fait vite plusieurs heures de bus …

      Des agences proposent aussi des visites depuis Chiang Mai sur 1-3 jours avec d’autres visites comme la visite des ethnies qui vivent dans les montagnes et le triangle d’or… je ne peux ni recommander ni ne pas recommander ce type de tours organisés mais il faut vraiment bien se renseigner et comparer avant de choisir une agence ! Et s.v.plait refuser la visite des femmes girafes 🙁

    1. Bonjour Régis, Je suis triste d’apprendre ça ! Triste pour le Wat Rong Khun et pour l’artiste qui l’a crée et qui a passé presque 20 ans de sa vie sur ce magnifique projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench

Profitez d’une réduction de 10% sur toute la boutique en vous inscrivant à la newsletter.

66 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer