Accueil » Carnet de voyage » Asie » Thailande » Comment prolonger un visa touriste thailandais à Chiang Mai
Bureau de l'Immigration de Chiang Mai

Comment prolonger un visa touriste thailandais à Chiang Mai

Si vous prévoyez de rester à Chiang Mai dans le nord de la Thailande pendant plus de 30 ou 60 jours, il est fort probable que vous devrez vous rendre au bureau de l’immigration de Chiang Mai. Je vous dis tout ce que vous devez savoir sur où et comment prolonger un visa touristique thailandais à Chiang Mai. C’est-à-dire prolonger votre visa pour 30 jours supplémentaires si vous séjournez ou voyagez dans la province de Chiang Mai.

Demande de prolongation de visa ou timbre sans visa

Vous pouvez demander une extension de visa de tourisme thaïlandais jusqu’à son expiration mais pas si votre visa (ou timbre sans visa) est expiré. Gardez bien la date d’échéance en tête et vérifiez que cette date ne tombe pas sur un week-end ou un jour férié thailandais pendant lequel les bureaux de l’immigration sont fermés. Pour vous éviter tout inconvénient, je vous recommande de demander la prolongation du visa quelques jours avant l’expiration.

En cas de non respect de l’échéance, vous devrez vous acquitter d’une amende de 500.00 Baht/par jour.

Vous pouvez demander une prolongation de 30 jours sur un timbre sans visa ou sur un visa de 30 ou 60 jours. Il en coûte la même chose et a les exigences sont les mêmes que celles énumérées ci-dessous.

Un visa ne peut être prolongé qu’une seule fois.

Où se trouve le bureau de l’Immigration de Chiang Mai ?

Pour prolonger un visa touristique thailandais à Chiang Mai il faut vous rendre au bureau de l’Immigration de Chiang Mai au centre commercial Promenada. Il est ouvert de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30, du lundi au vendredi, fermé samedi, dimanche et jours fériés thailandais.


Le bureau d’immigration situé près de l’aéroport international de Chiang Mai ne délivre plus de prolongation de visa touristique thailandais. Le nouvel emplacement pour ce service est au centre commercial Promenada.

Comment se rendre au bureau de l’Immigration de Chiang Mai ?

Bureau de l'immigration de Chiang Mai

Si vous prenez les transports en commun, dites simplement Promenada au chauffeur Uber, taxi ou songthaew (taxi rouge de Chiang Mai) et il devrait vous déposer devant le centre commercial.

Le centre commercial Promenada est situé à environ 10 minutes en voiture depuis le sud-est de la vieille ville de Chiang Mai.

Le bureau d’immigration de Chiang Mai se trouve juste en dessous du Tom N Tom’s coffee dans le bâtiment A.

Quels documents faut-il pour la demande d’extension de visa touristique thailandais ?

Pour faire une demande de prolongation vous devez vous présenter en personne et fournir les documents suivants au bureau d’Immigration :

  • Passeport avec un visa touristique thailandais valide (pour confirmer l’authenticité)
  • Photocopies de la page principale du passeport, de la page où se trouve le visa touristique thailandais ou le timbre sans visa et du dernier timbre d’entrée (signez toutes les photocopies)
  • La carte de départ TM.6
  • Formulaire TM.7 de demande de prolongation du séjour
  • Deux photos d’identité de 4 cm x 6 cm (la taille est important si vous avez des photos qui ne correspondent pas à la taille indiquée on vous demandera d’aller vous faire tirer le portrait dans le magasin à quelques portes de là).
  • Un montant de 1900 Baht (environ 50.00€)

Pensez à noter votre adresse en Thailande et votre numéro de téléphone thailandais (si vous en avez un) car cette information est nécessaire pour remplir le formulaire de demande TM.7.

Le formulaire TM.7 est disponible au bureau de l’immigration, il n’est pas nécessaire d’en imprimer un et de le remplir à l’avance.

Pensez à prendre avec vous un stylo noir ou bleu on ne sait jamais !

Bureau de l'immigration de Chiang Mai

Peu importe quand vous demandez une extension de visa de touriste thailandais, les 30 jours sont comptés dès le lendemain du dernier (30ème ou 60ème) jour de votre entrée. Que vous demandiez une prolongation une semaine avant l’expiration de votre visa ou le dernier jour de validité.

Une demande deux ou trois jours avant la date d’expiration, vous laissera un peu de marge de manœuvre s’il y a un blocage dans le processus de demande.

Où faire faire des photographies passeport et des copies ?

Si vous avez besoin de photocopies de votre passeport et/ou de photographies de vous-même, ces services sont disponibles dans un petit magasin situé à quelques portes du bureau de l’Immigration de Chiang Mai au centre commercial Promenada avec l’inscription PHOTO & COPY sur les portes vitrées.

Les photocopies coûtent 2 Baht par copie. Six photos d’identité coûtent 200 Baht. Les photos restantes vous seront toujours utiles pour des futures extensions ou demandes de visa.

Processus de demande d’extension de visa touristique

Une fois arrivée au bureau de l’Immigration de Chiang Mai, prenez un formulaire TM.7 et remplissez le. Si vous n’avez pas de photocopies de votre passeport et/ou de photos d’identité allez au magasin PHOTO & COPY. Signez les copies de votre passeport puis faites la queue au bureau d’information à l’extérieur du bureau vitré avec votre passeport, la demande dûment remplie, deux photos, les photocopies signées, la carte de départ et le montant de 1900 bath en main.

→ Vous recevrez en échange de vos documents un numéro de file d’attente.

→ Contrôlez l’avancement des numéros de file d’attente sur les écrans à l’intérieur du bureau vitré.

Lorsque votre numéro s’affiche, avancez-vous vers le comptoir où un employé prendra une photo de vous et retournez vous assoir. L’attente ne sera que de quelques minutes avant que votre nom ne soit appelé. Présentez vous à l’agent d’immigration qui vous retournera un reçu de paiement et votre passeport avec un tampon d’extension.

Bureau de l'Immigration de Chiang Mai

Il n’est pas nécessaire d’arriver une heure avant l’ouverture des bureaux pour avoir une bonne place pour prolonger votre visa touristique thailandais à Chiang Mai.

S’il y a beaucoup de monde compter environ deux heures d’attente entre le moment où vous remettez les documents et celui où l’on vous rend votre passeport.

Mon expérience au bureau de l’Immigration de Chiang Mai

Je n’ai pas eu de chance ! Je suis arrivée au bureau de l’Immigration de Chiang Mai au Promenada Mall vers 10h15. Le temps de faire les copies de passeport et les photos, remplir le document et de poireauter environ 20 minutes dans la file d’attente, l’employée m’annonce que mon dossier sera traité dans l’après-midi. Il était 11h15 et les bureaux ferment de 12h00 à 13h00.

Ils n’ont appelé personne entre 11h30 et 12h00. Le numéro affiché à 11h20 était le 4046 et j’avais le 4049 ! 🙁

Alors bien sûr, il y a le centre commercial que vous pouvez explorer si vous avez besoin de tuer le temps. On y trouve des bars et restaurants ainsi que des toilettes. J’ai vu un peu tard qu’on pouvait se faire faire une manucure ou un massage !

A 13h00, je me suis installé dans le bureau vitré de l’immigration et entre le no 4046 et le mien il s’est passé environ 45 minutes. C’est pour vous donner une idée, c’est pas une science exacte ! J’ai quitté le bureau de l’Immigration de Chiang Mai à 14ho0.

Je vous recommanderai d’y aller le matin pour ne pas risquer de devoir revenir le lendemain sans pour autant arriver à 6h du mat ! 😉 Une arrivée entre 8h30 et 9h00 me semble être une bonne heure pour récupérer son passeport avant la fermeture de midi.

Comment fonctionne le visa touristique thailandais ?

Il faut distinguer :

  • le timbre sans visa c’est-à-dire sans demande de visa auprès d’une Ambassade Royale de Thailande. Il s’obtient à l’entrée sur le territoire Thaïlandais. L’arrivée par voie aérienne donne droit à 30 jours sans visa et l’entrée par voie terrestre ne donne droit qu’à 15 jours sans visa.
  • le visa obtenu avant votre arrivée en Thailande auprès d’une Ambassade Royale de Thailande (dans votre pays d’origine ou un autre pays).

Si vous faites une demande auprès d’une Ambassade Royale de Thailande, vous obtenez un visa de 60 jours.  Ce visa de 60 jours peut ensuite être prolongé de 30 jours supplémentaires au bureau de l’Immigration de Chiang Mai où ailleurs en Thailande.

Je suis entrée avec un timbre sans visa de 30 jours. Après 30 jours, je me suis rendu à Penang en Malaisie pour 4 jours et je suis revenu en Thailande où j’ai obtenu un nouveau timbre sans visa de 30 jours (visa run comme disent les anglophones). A la fin de ces 30 jours, j’ai demandé une prolongation au bureau de l’Immigration de Chiang Mai.

Encore une fois j’ai manqué de chance car je voulais demander un visa de 60 jours auprès de l’Ambassade Royale de Thailande à Penang mais l’Ambassade était fermée pour deux jours (férié non indiqué sur leur site internet … mais sur leur page Facebook que je n’ai pas consulté).

Enfin sachez que vous avez droit à deux visa run par an ce qui signifie que vous pourriez faire 90 jours avec seulement des visas sans timbre et même plus si vous êtes à cheval sur deux ans. A vérifier car les changements de règles pour les visas thailandais ont pas mal évolué ces trois dernières années. 

Plusieurs touristes font le choix d’un visa run à la frontière de Mae Sai (Thailande/Birmanie) mais il faut compter environ 4 à 5 heures de bus par trajet. Le visa run ne coûte que 500 Bath mais personnellement faire l’aller-retour sur une journée j’avoue que c’est pas trop mon truc. Par contre, si vous pensez visiter le nord de la Thailande sur 2 ou 3 jours ou plus (parcs nationaux, temple blanc de Chiang Rai, ethnies des villages de montagnes, etc.) cela peut être intéressant.  Si cette solution vous intéresse vous pouvez vérifier les horaires et prix des bus sur l’excellent site de 12GoAsia.

Pour de plus amples renseignements sur les différents visas possible pour la Thailande, je vous recommande de vous rendre à l’Ambassade Royale de Thailande de votre pays de résidence où de visiter leur site internet.

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Bureau de l'Immigration de Chiang Mai

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT

Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite.
Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

5 commentaires

  1. Bonjour, je lis avec intérêt votre article car je suis en pleine recherche de visas thaïlandais.
    Nous entrons sur le territoire le 20 octobre pour nous installer à Chaing Mai justement.
    Mais avant cela il nous faut (pour obtenir nos visas d’entrée 60 jours) une preuve de sortie.
    Je cherchais où aller faire l’extension, mais chaque solution est contraignante ou couteuse.
    Dois-je comprendre avec votre article que l’on peut faire l’extension directement sur place sans quitter la ville ????
    Merci pour vos précieux conseils car j’avoue que je commence à m’inquiéter sérieusement. Nous devons booker nos visas cette semaine.

    • Bonjour Delphine, oui il est possible de prolonger son visa de 30 ou 60 jours directement à Chiang Mai. Ce n’est pas gratuit. Environ 50€ pour la prolongation de 30 jours. Je ne connais pas le pris pour 60 jours.
      Bon voyage. Enjoy Chiang Mai!

      • merci !! 🙂 nous allons donc en effet opter pour cette solution plus pratique, mais savez-vous s’il est possible de le prolonger une seconde fois au même endroit ??

  2. Chiang Mai, le repaire du digital nomad! 🙂
    Article super complet, limpide, c’est exactement ce que je cherchais, merci pour ce partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Partagez2
Tweetez1
Enregistrer22
+1
25 Partages