Accueil » Carnet de voyage » Asie » Thailande » Itinéraire en Thailande du nord : budget, infos et liens utiles
Itinéraire en Thailande

Itinéraire en Thailande du nord : budget, infos et liens utiles

Mon itinéraire en Thailande pour vous aidez à préparer votre voyage dans le nord du pays avec mes conseils, liens utiles et budget.

Voyagez en Thaïlande c’est découvrir un peuple accueillant, des paysages somptueux, une culture riche et une des meilleures gastronomies du monde. De Bangkok aux jungles luxuriantes en passant par le triangle d’or à l’extrême nord de la Thailande , je me suis émerveillé devant les ruines de l’ancien royaume du Siam et succombé aux délices de la cuisine thaï.

 

 

La carte de mon itinéraire en Thailande

 

Itinéraire en Thailande
Itinéraire dans le nord de la Thailande au départ de Bangkok

 

Budget et infos utiles (visa, vaccins, etc.)

Cliquer sur les onglets pour ouvrir le répertoire.

  • Budget
  • Visa
  • Santé
  • Sécurité
  • Se déplacer

Budget moyen journalier* : 650 bahts (y.c. trek de 3 jours)

Hébergement310  bahts(hors Bangkok et trek de 3 jours)
Rechercher un hébergement sur Booking.
Repas360 bahts Les petits déjeuners n’étaient pas toujours compris dans l’hébergement.
Transports2720 bahtsCoincé à Mae Sai j’ai dépensé 700 baths pour rejoindre Chiang Khong … ce qui est extrêment cher pour la Thailande !
Pour rechercher le meilleur transport, les horaires et les prix je vous recommande le comparateur 12Go Asia.
Activités et visites2050 bahts(massage, pourboire trek, visas, etc.)
hors trek de 3 jours à 3850 baths 3 jours/2 nuits repas inclus

Voyage en 2012 (1 euro = 37 bahts)

* malgré quelques rares exceptions, j’ai pris le parti de ne pas mentionner les prix des activités, logements, transports, etc. sur mon blog voyage. Les prix surtout dans les pays en voie de développement sont en constante évolution et peuvent donc être obsolètes rapidement. Je renseigne ici exceptionnellement mon budget journalier moyen pour les postes de dépenses principaux pour une idée approximative d’un budget sous réserve de voyager dans les mêmes conditions à savoir en sac à dos et en indépendant.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un visa si vous séjournez en Thaïlande moins de 30 jours avec un passeport suisse ou européen et que vous voyagez en avion (15 jours par voie terrestre).

Prix du visa touristique
On obtient gratuitement son visa sans timbre à l’arrivée.
Les ressortissants français, belges, canadiens et suisses munis d’un passeport valable 6 mois et du billet d’avion, sont exemptés de visa pour se rendre en Thaïlande pour un séjour inférieur à 30 jours par voie aérienne et 15 jours par voie terrestre

Les personnes désirant séjourner au-delà de 30 jours doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’une Ambassade Royale de Thailande avant d’arrivée en Thaïlande. Le visa est alors valable 60 jours. Le visa débute le jour même de sa délivrance et est valable de 3 à 6 mois. Votre séjour débute à partir du moment où vous rentrez en Thaïlande.

Pour faire une extension de visa de 30 jours supplémentaire, je vous conseille mon article qui vous explique la procédure pour la demande de prolongation du visa thailandais.

Il est également possible d’obtenir une extension de séjour en quittant le territoire et en y revenant à l’issue de la durée du séjour : si vous rentrez de nouveau en Thaïlande par voie terrestre vous bénéficierez d’une autorisation de séjour de 15 jours, si vous rentrez par voie aérienne elle sera de 30 jours.

Toutefois, la durée totale du séjour en Thaïlande, dès lors qu’il a été obtenu sans visa, ne peut excéder 90 jours sur une période de 6 mois.

Les vaccins recommandés sont :

  • hépatite A
  • rougeole
  • diphtérie-tétanos-poliomyélite

Vaccins recommandés dans des conditions particulières

  • fièvre typhoïde
  • hépatite B
  • vaccin préventif contre la rage
  • encéphalite japonaise

Risques de paludisme liés aux piqûres d’insectes. Emporter avec vous des médicaments à prendre en cas de suspicion de paludisme (fièvre).

Risques liés aux aliments et aux boissons.

Ne boire que l’eau en bouteille et se protéger des piqûres d’insectes afin de se prémunir contre les maladies dont ils sont porteurs (encéphalite japonaise, dengue). Quelques conseils pour se prémunir des piqûres d’insectes.

La Thailande est un pays sûr, je m’y suis sentie en sécurité. Les thaïlandais sont accueillants et serviables.  Il est facile de voyager en Thailande.

Attention aux arnaques à Bangkok. Un site les recense ici (en anglais).

A l’intérieur de la Thailande

Le réseau de bus est performant. On peut également voyager en train ou en avion. Il y a de nombreux  vols intérieurs en Thailande. Je vous conseille les compagnies AirAsia et Bangkok Airways.

Pensez à réserver à l’avance vos couchettes si vous voulez voyager en train de nuit entre Bangkok à Chiang Mai.

Pour vos réservations, consulter les horaires et les prix je vous recommande l’excellent comparateur 12Go Asia (bus, train, vol).

En ville

A Bangkok le réseau des métros aériens et souterrains sont pratique et bon marché. Les bateaux taxis sont également pratique à Bangkok notamment aux heures de pointe (très bon marché).

A Chiang Mai, les songthaew (taxis collectifs rouge) font office de transports publics (30 baths/trajet).

Les autres transports utiles pour se déplacer dans les villes thailandaises sont les taxis traditionnels, les chauffeurs Uber (ou Grab) et les tuk-tuk.

Où se loger à Bangkok et au nord de la Thailande

En Thailande, j’ai principalement séjourné dans des guesthouse (auberge) et réservé mes hébergements sur le site Booking.com.

J’ai 15€ de remise sur une réservation Booking. La remise n’est valable qu’une seule fois et le remboursement intervient sur votre carte de crédit une fois le séjour terminé. Profitez-en en cliquant sur ce lien.

Vous trouverez également des hébergements sur le site de Airbnb. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur le site, je vous offre un crédit de 35€.

Bangkok

La capitale thaïlandaise étant mon point de chute en Asie du sud-est pendant mon tour du monde. J’y ai séjourné 4 fois en profitant de découvrir un nouveau quartier à chaque visite.

Popcorn Rachada House l’endroit idéal après une journée dans Bangkok. Proche des transports publics et des marchés de nuit, le quartier de Huai Khwang est un quartier tranquille fréquenté peu touristique. Vous aurez le choix entre un dortoir mixte de 4 lits avec salle de bains privée attenante au dortoir ou une chambre double avec salle de bains privative à la décoration moderne avec murs de briques apparentes et sols en bois.

Réservez une chambre

Ekanek hostel dans le quartier de Bang Rak en plein centre de Bangkok est idéalement situé et proche des transports en commun et du fameux centre commercial BMK. Dortoirs pour femmes (6 lits) ou mixte. Décoration épurée et propreté irréprochable. Petit-déjeuner compris.

Réservez une chambre

Siamaze hostel dans le quartier de Din Daeng et proche de la gare routière. Il propose des dortoirs mixtes ou pour femmes avec salles de bains communes et des chambres double avec salle de bains privative. La décoration est épurée et claire, belle terrasse avec hamacs.  Petit-déjeuner compris.

Réservez une chambre

Bed to Bangkok est une adresse moderne dans le quartier de Chatuchak. Dortoirs mixtes ou pour femmes et petit-déjeuner compris. Proche des stations de métro aérien. Personnel accueillant et serviable.

Réservez une chambre

Sukhothai

The history café & guesthouse est très bien situé à Sukhothai et propose des chambres double avec salle de bains privative.

Réservez une chambre

Lampang

Tenu par un jeune couple accueillant et serviable, au Memmoth hostel il y en a pour tous les goûts,  dortoirs mixtes ou pour femmes, chambre simple (salle de bains commune) ou double avec salle de bains commune ou privative. L’endroit est très claire et propre.

Réservez une chambre

Chiang Mai

On trouve beaucoup d’hôtel à Chaing Mai pour tous les budgets. Baan Khun Krub est situé dans une magnifique maison en plein cœur de la vieille ville de Chiang Mai. Ici le bois domine et et la décoration est de style thaïlandais.  Le personnel est aux petits soins. Vous aurez le choix entre chambre double avec ventilateur ou climatisation. Petit-déjeuner compris.

Réservez une chambre

Mon itinéraire en Thailande

Après avoir passé quelques jours à Bangkok, je réserve un bus pour la ville de Sukhothai qui sera la première étape de mon itinéraire en Thailande, direction le nord du pays. La visite du parc historique de Sukhothai, la première capitale du Siam est la principale raison qui attire les visiteurs à Sukhothai.

Je me dirige vers la petite ville de Lampang qui compte quelques belles découvertes notamment ses temples de styles très divers (thaï et birman) et où je passerai deux nuits. Après Bangkok la bouillante, Lampang est une halte vraiment apaisante, calme et peu touristique. Sur la route entre Lampang et Chiang Mai, je m’arrête une troisième fois pour visiter le Thai Elephant Conservation Center avant de reprendre le bus pour Chaing Mai.

A Chiang Mai, je réserve un trek de trois jours auprès de l’agence Pooh Eco Trek qui propose des treks hors des sentiers battus. Une aventure de 3 jours dans la jungle thailandaise à la frontière birmane que je n’oublierai pas !

Après quelques jours, je quitte Chiang Mai pour rejoindre Chiang Rai et visiter le fameux temple blanc, le Wat Rong Khun et terminer mon itinéraire en Thailande par une boucle dans la région du triangle d’or avant de traverser le fleuve en direction du Laos depuis la ville de Chiang Khong.

 

Vous êtes sur Pinterest ?
Épinglez et partagez l’article itinéraire au nord de la Thailande 🙂

Itinéraire en Thailande

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

67 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer