Vue Belgrade

Serbie | Visiter Belgrade une destination tendance au coeur des Balkans

Nous arrivons à Belgrade par les airs depuis Genève. L’aéroport est petit mais il a été récemment rénové. Un passage de douane et un tampon en alphabet cyrillique sur le passeport plus tard nous voici fin près pour visiter Belgrade.

Belgrade est une destination parfaite pour les voyageurs à petit budget. La Serbie est étonnement bon marché et sa capitale, Belgrade a rejoint le panthéon des villes festives des grandes destinations européennes et devient une ville de plus en plus tendance. Sa culture, son sens de la fête et son charme font de la capitale serbe une des destinations phares en Europe de l’Est.

Rejoindre le centre de Belgrade

Visiter Belgrade

Le meilleur moyen pour relier l’aéroport au centre ville était le bus. Le trajet dure environ 45 minutes et on traverse le nouveau Belgrade (Novi Beograd) où les longs blocs d’habitation et les tours en béton gris et triste ne m’inspirent pas grand chose et ne sont pas des plus chaleureux.Après avoir traversé le pont Branko sur la Save nous entrons dans le vieux Belgrade et son quartier historique sur la rive de la Save, Savamala.

L’appartement que nous avons réservé sur AirBnb se trouve en plein centre ville. Une localisation parfaite pour visiter Belgrade à pied.

Nous décidons de marcher pour visiter Belgrade et son centre ville mais pas facile de s’y retrouver car ici deux alphabètes cohabitent, l’alphabet romain et cyrilliques et la grande majorité des plaques de rues sont en cyrilliques.

Les incontournables de Belgrade

Le centre ville de Belgrade

Au bout de la grande avenue piétonne Knez Mihailova bordée de petites boutiques, librairies, brocantes, cafés et restaurants avec terrasses se trouve la place de la Liberté et le monument au prince Mihailo. Situé sur la place de la Liberté, le Musée national crée en 1844.

Au fil de la balade, on découvre des bâtiments datant du XIXe siècle et on sent les différentes influences dans l’architecture des imposants bâtiments.

Le quartier bohème de Skadarlija, ses gros pavés et ses façades peintes dans des couleurs pastel est un quartier au charme fou qui invite à la flânerie. Ce quartier compte un grand nombre de bars et restaurants à la décoration originale et aux terrasses fleuries.

Le quartier de Skadarlija est plutôt touristique, je vous recommande de vous balader dans les petites ruelles adjacentes à la rue principale avant de choisir sur quelle terrasse vous allez vous désaltérer où prendre votre repas.

Quartier bohème Skadarlija

Kalemegdan

Les ruines de la forteresse de Kalemegdan situé dans un grand parc est une visite à ne pas manquer. Se balader sur les remparts, traverser le beau parc qui compte également un zoo, deux églises orthodoxes et la statue du monument du Vainqueur et admirer le point de vue panoramique sur l’autre rive du Danube. Privilégiez la fin de journée pour la visite de la forteresse et du parc vous pourrez ainsi profiter du coucher du soleil.

Forteresse de Kalemegdan

Forteresse de KalemegdanForteresse de Kalemegdan

Forteresse de Kalemegdan

Parc Forteresse de Kalemegdan

Vue Belgrade

Visiter Belgrade

Zemun

La visite de Zemun autrefois petit village à quelques kilomètres de Belgrade fait aujourd’hui partie de la ville de Belgrade. Pour s’y rendre il faut prendre le bus mais cela vaut le détour. L La tour de Gardoš est un joli petit monument au pied duquel on peut s’octroyer un petite pause au bar tout en admirant la vue sur le Danube et Novi Beogra. Le quartier de Zemun a su garder son ambiance authentique et villageoise et offre une ballade agréable au bord du Danube où l’on peut également se restaurer dans l’un des restaurants au bord du Danube. Le centre ancien de Zemun, qui remonte pour l’essentiel aux XVIIIe et XIXe siècles, possède quelques édifices remarquables qui mêlent plusieurs styles et architectures.

Tour Gardos
La tour de Gardoš
vue-danube-belgrade
Vue du centre ancien de Zemun depuis la forteresse.

Comment visiter Belgrade ?

Comme je le dis souvent pour visiter les grandes villes, le mieux est de marcher et pour visiter Belgrade, cette règle s’applique également ! Pour rejoindre les lieux décentrés de Belgrade, le réseau des transports publics, bus, tram, etc. fonctionne bien.

N’hésitez pas à demander votre chemin ou vous renseigner sur les bonnes adresses auprès des locaux. Après une froideur réservée du début, les habitants de Belgrade sont accueillants, conviviaux et chaleureux.

Un centre d’informations se trouve sur Knez Mihaïlova au n°18.
Ouvert de 9h à 20h. En semaine et de 10h à 17h le week-end.

Il existe également un free Belgrade Walking tours pour visiter Belgrade.

Visiter Belgrade by night

Dès la tombée de la nuit, les bars et clubs branchés du centre ville se remplissent. Musique électro, cocktails et ambiance festive.

De l’autre côté du pont d’Ada, la vie nocturne du Nouveau Belgrade est en passe de devenir la nouvelle Mecque du clubbing en Europe.

Les splavs sortes de péniches ouvertes, amarrées sur le Danube et la Sava sont des clubs de nuit sur pilotis et les anciens entrepôts transformés en clubs  se sont développés ces dernières années et se succèdent par dizaines attirant un grand nombre de fêtards tout particulièrement en été où l’on y danse jusqu’au petit matin. L’un des clubs les plus connus est Blaywatch.

Spécialités culinaires serbes

Les repas

Autrement dit la cuisine serbe c’est avant tout une multitude de grillades (mix grill), pljeskavica (tsa) sorte d’hamburger, les fameux cevapcivi des mini kebabs servis avec de l’oignon haché, l’escalope de Karadjordje remplie de kaimak (crémeux à la serbe), etc. De la viande, de la viande et encore de la viande.

Il est préférable de ne pas être végétarien si l’on visite la Serbie !

Les plats sont copieux et même carrément gargantuesques dans certains établissements ! Les cartes des menus des restaurants sont très similaires d’un établissement à l’autre. Pour découvrir la cuisine serbe lcommander plusieurs plats à partager.

Je vous rassure, on trouve également des salades dont la plus connue est la salade Chopska proche de la salade grecque. Le poivron (paprika) fait partie de la cuisine serbe et est servi  mariné, sous forme de tapenade, ajvar ou encore sous forme de soupe.

Le coût d’un repas au restaurant reste bon marché à modéré pour un européen de l’ouest, vous dépenserez rarement plus de 15 à 20 euros pour un repas complet (entrée, plat et dessert) à Belgrade et 10 euros dans les autres villes serbes.

Les boissons

La Serbie est également productrice de vins et les deux bières serbes les plus répandues sont la Lav et la marque nationale Jelen Pivo. Belgrade accueille un festival de la bière chaque année au mois d’août.

Mais l’alcool local est sans nul doute la rakija, une eau de vie distillée à partir de différents fruits qui ne peut manquer ! Impossible de visiter Belgrade sans y goûter au moins une fois !

Où manger à Belgrade ?

Restaurant Le point d’interrogation

Le plus connu et le plus ancien restaurant de Belgrade est le Point d’interrogation sur lequel nous sommes tombés par hasard et que je recommande (le hasard fait parfois bien les choses.

L’accueil et le service sont chaleureux et sympathique, la cuisine est de qualité et les plats sont copieux. Je vous recommande le patio ombragé et tranquille à l’arrière du restaurant.

Addition restaurant
Beaux fou-rires avec ce ticket de caisse fournit avec sa loupe 🙂
Plaquette restaurant
J’aime ces plaquettes de restaurant

Où se loger pour visiter Belgrade ?

Nous sommes passé AirBnb pour l’hébergement et avons loué un grand appartement en plein centre de ville. Notre hôte nous a mis a disposition une carte de la ville et nous a indiqué les principaux lieux à visiter et les endroits branchés de la ville pour passer une bonne soirée.

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur Airbnb, je vous offre une réduction sur votre première réservation.

Quelques infos pratiques 

Les euros sont acceptés partout et il est préférable de payer en cash. A Belgrade, on peut retirer des dinars facilement aux distributeurs.

Le meilleur moyen pour visiter le pays est le bus, qui est le moyen de transport le plus emprunté et le meilleur marché. Il existe des lignes de trains mais elles sont en très mauvais état et ne sont pas recommandées.

Le coût de la vie est bas mais l’inflation est forte et les prix risquent d’augmenter passablement ces prochaines années.

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

 

visiter Belgrade

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Dernière mise à jour le

4 commentaires

  1. Coucou, me revoilà.
    Merci pour ton article sur la Serbie. Comme je n’ai jamais visité ce pays, ton petit récit me donne envie de la connaître davantage. Je pense que je vais adorer la cuisine serbe ! LOL

  2. Merci pour cet article très intéressant sur Belgrade. Je ne connais pas encore cette destination, mais peut être que j’irai un jour 🙂

  3. Et oui la gastronomie serbe est composée essentiellement de viande… Ce qui est étrange quand le Serbe le plus connu de la planète est végétarien… Novak Djokovic. Bel article, Bravo! J’ai aussi un projet d’agence de voyage uniquement pour la Serbie et pour les francophones pour 2018, j’ai d’ailleurs regroupé sur une page les plus belles vidéos de la Serbie dont une vidéo d’une recette du Sarma réalisée dans une foret 🙂 https://www.serbievoyage.fr/vid%C3%A9os.html

  4. Merci pour ce récit bien documenté sur cette merveilleuse ville de Belgrade.
    Amis Francophones, n’hésitez pas à tester Belgrade, vous ne serez pas déçus et en plus les Serbes ont un petit faible pour la langue Française! Probablement le souvenir d’une amitié Franco-Serbe malheureusement oubliée…
    http://www.balkan-break.fr/categorie-produit/visiter-belgrade-les-excursions/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

52 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer