Accueil » Carnet de voyage » Europe » Danemark » Visiter Copenhague le petit cocon baltique en 3 jours
Port Nyhavn Copenhague

Visiter Copenhague le petit cocon baltique en 3 jours

En seulement 3 jours, sous un beau ciel bleu et un soleil rayonnant, la capitale danoise a su me charmer avec ses rues et ses places animées, j’ai aimé admirer ses façades colorées et flâner le long des berges. Mes papilles ont appréciées ses produits frais et sa cuisine saine et savoureuse. La douceur de vivre de Copenhague m’a conquise! Je vous emmène visiter Copenhague, vous venez ?

Visiter Copenhague – Le centre ville

La majorité des sites se trouve au centre ville. Nul besoin des transports en commun, visiter Copenhague facilement à pied.

La rue Strøget, colonne vertébrale piétonne du centre ville, fera le bonheur des shoppeuses et shoppers.

La tour ronde – Rundetärn

La Tour Ronde est un des symboles danois les plus connus. Une prouesse architecturale pour une ascension sans marches ou presque pour atteindre le haut de la tour ronde et sa vue extraordinaire sur toute la ville. A mi-chemin vers le sommet de la tour, on peut accéder à la salle de la bibliothèque qui accueille des expositions et autres événements tout au long de l’année, au-dessus se trouve le grenier à cloques. La construction en poutres de pin a été reconstruite en 1729 après l’incendie de Copenhague.

Site web | Entrée : 25 DKK

Copenhague vue tour

L’Hôtel de Ville de Copenhague

L’Hôtel de Ville est un bâtiment imposant dessiné en 1905 tout en pierre rouge et dorures sur la façade principale. Il est dominé par un beffroi haut de 106,6 mètres. N’hésitez pas à vous balader dans le bâtiment.L’horloge astronomique de Jens Olsenest en accès libre et exposé dans l’Hôtel de Ville.

Si tout comme nous, vous voulez monter au beffroi admirer la vue entre 10h et 13h le samedi parce que votre guide vous annonce que c’est gratuit… sachez que c’est faux!

Copenhague vitrail

La chapelle royale Christiansborgs Slotskirke

Une visite de la superbe chapelle royale toute blanche avec ses sièges rouge situer tous près du parlement et de la bourse.

Gratuit.

Le jardin botanique

Le jardin botanique est un véritable havre de paix… La végétation y est superbement entretenue, la serre tropicale est magnifique.

Très bel endroit pour faire une pause ou pic-niquer par temps ensoleillé.

Entrée gratuite. Informez-vous sur les heures d’ouverture des serres.

Les jardins botaniques, une pause zenifiante au cœur de Copenhague.Click to Tweet

Copenhague jardin botanique

L’incontournable port de Nyhavn

Le port de Nyhavn est la visite incontournable de Copenhague. Les fameuse maisons colorées et les mats nus des beaux bateaux à voile amarrés dans le canal sont typiques des cartes postales de Copenhague mais ils valent le coup d’œil! Superbe surtout lorsque le soleil est de la partie.

Sur la rive très animé, installez-vous en terrasse pour boire un café où une bière. Enfin si vous trouvez une place!

Port Nyhavn

C’est d’ici que partent les bateaux pour visiter le port de Copenhague, les canaux de Christianshavn et la petite sirène. En une heure, on peut faire une belle balade autour de ce petit bras de mer!

Havnebus – Bateau-bus lignes numéros 991-992

L’harbour bus est une autre alternative pour visiter la ville depuis l’eau. Ce bus aquatique relie toute l’année en 40 minutes Teglholmen, au sud de la ville, à Refshaleøen, tout au nord via, entre autres, Islands Brygge, la bibliothèque royale, Nyhavn, l’Opera et la Petite Sirène (arrêt Kastellet).

La ville se transforme en se dotant de nouveaux quartiers sur les canaux et le port et en se lançant des défis architecturaux à limage de la bibliothèque royale surnommée le Diamant Noir, un imposant pliygone coupé en son milieu par un vaste atrium.

Fonctionne de 7h (10h le week-end) à 19h40 (dernier départ) selon météo ; passages toutes les 20-40 minutes 24 DKK (3 zones).

Si vous voulez simplement traverser et rejoindre l’opéra prenez la ligne 993.

Il existe également un grand tour en bateau ou un bus & bateau hop-on hop-off.

Copenhague l'opéra

Les jardins de Tivoli

Cet endroit en plein centre ville est hors du temps. On rentre dans un autre monde coupé du reste de la ville. Les attractions sont authentiques et on retrouve un peu notre âme d’enfant en se promenant entre les stands de foire et les restaurants du parc. Depuis 1834, les familles s’y pressent pour dévaler les montagnes russes, manger un smørrebrød ou écouter un concert en plein air. L’endroit est  beau et évoque l’Italie et les jardins enchanteurs de la Villa d’Este mais il n’est pas incontournable.

Restaurant Grøften – Référencé comme une institution dans nos différents guides mais personnellement je n’irai pas à Tivoli dans le seul but de déguster la cuisine de ce restaurant!

Entrée : 110 DKK (hors attractions) – Achetez un billet coupe-file
Des animations et concerts sont programmés dans le parc, chaque jour, en weekend ou selon la saison.

Le quartier de Christianshavn

Faisant face à la vieille ville, de l’autre côté du port, Christianshavn est un joli quartier à découvrir. Au delà de Christiania, ce quartier est en pleine métamorphose. Le nouvel opéra dessiné par Henning Larsen, les anciens entrepôts, docks, chantiers navals et casernement désormais utilisés par des écoles liés à l’art et agence de publicités, d’architecture et de mode.

Copenhague vélo
Les vélos sont partout à Copenhague

Pour une autre vue sur la ville de Copenhague vous pouvez vous lancer à l’ascension du clocher de l’Eglise Saint-Sauveur, devenu un des symboles de la capitale. Mais attention au vertige, car il vous faudra monter 400 marches … dont 150 à l’air libre!

Copenhague église Notre-Sauveur

Copenhagen Christianshavn

Copenhague voiture ancienne

Christiania

Christiania, le deuxième site le plus visité de Copenhague après le parc Tivoli est totalement surfait. Cette presqu’île est une sorte de mini-Etat utopiste indépendant crée dans les années 70, où tout est plus ou moins permis (sauf de prendre des photos).

Personnellement c’est le seul endroit que je ne recommande pas! Très touristique, ça n’a rien de naturel… On dirait un décor de carton pâte! A moins qu’on soit passé totalement à coté ?

Où prendre un verre et se restaurer ?

Où prendre l’apéro ?

L’endroit idéal semble être le fameux port de Nyhavn mais les nombreuses terrasses sont littéralement prises d’assaut par les touristes du monde entier et il vous sera peut-être difficile de trouver une table.

L’alternative plus authentique, les terrasse de la jolie place colorée et animée de Gråbrødretorv.

L’alternative plus branchée, le Copenhague street food de Papirøen (Paper Island) situé dans la zone portuaire de Copenhague. L’endroit est également parfait pour déjeuner où dîner, on y trouve une cuisine de rue de qualité, un must de la gastronomie à bon prix. Ouvert tous les jours. Warehouse 7 & 8, PapirOeen, Trangravsvej 14.

Où bruncher ?

Le café restaurant Europa au centre ville propose des délicieux brunch. Adresse : 1 Amagertorv, 1160 København, Danemark.

Copenhague brunch bar Europa
J’ai testé le brunch végétarien qui est délicieux. (crédit photo bar Europa)

Où déjeuner ?

Le marché couvert de Torvehallerne, le plus grand de Copenhague, est certainement un lieu animé où il fait bon flâner et découvrir les produits scandinaves mais pas que puisque les produits espagnols, italiens où français sont également à l’honneur. L’endroit est idéal pour déjeuner pas cher et savourer un Smørrebrød, sorte de sandwich ouvert et déjeuner traditionnel des danois, où un assortiment de poisson accompagné d’une salade de quinoa et d’un jus de fruit frais.

Smorrebrode

Où dîner ?

Pour le dîner, votre budget va certainement dicter votre choix!

Il existe pas moins de douze restaurants étoilés à Copenhague considérée comme le laboratoire de la nouvelle vague de la gastronomie scandinave. L’un des plus grand restaurant du monde, Le Moma se trouve d’ailleurs à Copenhague dans le quartier de Christianshavn.

Pause gourmande

Le salon Bertels est le spécialiste du cheesecake à Copenhague. Adresse : Kompagnistraede 5, 1208 København,

Où se loger à Copenhague

L’hébergement est plutôt cher à Copenhague. Etant un groupe de 5 filles, nous avons opté pour un dortoir de 6 lits avec salle de douche privative à l’auberge de jeunesse Urban House qui se trouve à deux pas de la gare en plein centre ville pour visiter Copenhague facilement. Petit déjeuner buffet à 70 DKK et bonne ambiance au bar du rez-de-chaussée.

Se déplacer à Copenhague

Il est très facile de se déplacer à pied pour visiter Copenhague. La ville n’étant pas très grande nul besoin de prendre les transports en commun si vous êtes hébergé dans l’un des quartiers du centre ville. Le vélo et le bateau-bus sont de bon moyen de transport à Copenhague.

Depuis l’aéroport, vous pouvez prendre le train ou le métro selon votre destination. 36 DKK et 15 minutes de trajet.

Copenhague porche

Copenhague façade fenêtre

Copenhague façade

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 

Visiter Copenhague

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT

Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite.
Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

8 commentaires

  1. J’étais de passage à Copenhague pendant 2 jours et demi la semaine passée, et c’était superbe. J’ai complété le guide « un long week-end… » avec tes conseils, et j’ai passé des vacances formidables! Quel plaisir de se balader en vélo le long des lacs et au bord de mer! Par contre, tu as raison, c’est très cher… Mais j’ai trouvé un code promo qui a fait un peu baisser la facture… 😉 ( c’est ici, si ça peut servir à quelqu’un d’autre, tant mieux: https://www.i-reductions.ch/ebookers.ch).

    Merci pour tes conseils et tes magnifiques photos !

  2. Ça fait plaisir de redécouvrir Copenhague avec tes photos sous un soleil radieux et un magnifique ciel bleu. J’y suis allée en plein hiver à Noël et j’avais adoré mais j’avoue qu’avec un temps clément la ville est encore plus belle.

  3. Tes photos me donnent envie d’y retourner et de revoir mes albums photos d’il y a 4-5 ans ! Quelle belle ville !

  4. J’étais à Copenhague la semaine dernière et mes photos ressemblent beaucoup aux tiennes… surtout cette vieille voiture à Christianshavn, j’ai la même image!
    tu peux la voir ici: https://debobrico.com/2016/06/17/copenhague-la-carte-postale/
    Et il y a plein de photos de Tivoli là https://debobrico.com/2016/06/21/parcs-jardin-de-copenhague/

    • Isabella - Chaux me le monde

      Excellent la photo de la voiture! On devait y être en même temps où elle est toujours à la même place 😉 En tout cas j’adore, la couleur, le coffre, etc., j’aimerai la même! Sur mon compte instagram elle a eu un succès fou!
      Cool pour les photo de Tivoli, j’ai juste fait 1-2 photos avec mon smartphone, on y est allé en soirée et j’en ai profité pour laisser mon reflex à l’auberge… après une journée en vadrouille c’est sympa d’avoir un peu moins de poids avec soi.

  5. Ton article et tes photos témoignent de la beauté de la ville, tu ravives mon envie de découvrir Copenhague…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
416 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer