Valparaiso est situé à 115 km au nord-ouest de Santiago et est un véritable coup de cœur ! La configuration urbaine de Valparaiso est déterminée par la topographie de la baie, dominée par 44 collines formant un amphithéâtre naturel donnant sur l’océan Pacifique. Ma liste de 6 choses à faire à Valparaiso vous donnera envie de visiter cette ville atypique !
Après avoir voyagé de Santiago à Ushuai, la ville du bout du monde et le nord de l’Argentine, j’entame la visite du nord du Chili avec comme point de départ la ville portuaire de Valparaiso. Une ville mythique à une heure au nord de Santiago sur la côte du Pacifique.
Au bas des cerros (collines), le centre ville de Valparaiso ne se distinguent pas tellement des autres villes, grandes avenues, bus poussifs crachant une fumée noirâtre, embouteillages et activités marchandes. En deux mots, une belle cacophonie façon sud américaine !
Les cargos et les marins du monde entier s’arrêtaient à Valparaiso après avoir franchi le dangereux Cap Horn où se rencontrent les deux grands océans du globe, l’Atlantique et le Pacifique. La ville de Valparaiso est réputée pour ses couleurs : les habitants avaient l’habitude de colorer leurs maisons avec les restes de peinture laissés par les bateaux et la tradition s’est maintenue.
6 choses à faire à Valparaiso
[dropcap]1[/dropcap] Prenez de la hauteur
Il faut grimper pour atteindre l’avenida Alemania mais celle-ci est presque plate et surplombe les cerros (collines) et le centre ville de Valparaiso. La promenade offre des beaux points de vue sur la port et la côte.
Vous pouvez également prendre le micro O (mini bus) depuis le centre ville, avenue A. Montt jusqu’à l’avenue Alemania.
[dropcap]2[/dropcap] Cerro Alegre et cerro Conception
Une des choses à faire à Valparaiso est de se promener à pied ! Monter et descendre les pentes à la recherche des plus belles ruelles, des plus beaux graffitis est vraiment une activité à privilégier à Valparaiso. Les deux cerros Alegre et Conception sont particulièrement jolis et on se laisse volontiers porter par l’atmosphère bohème qui se dégage de ces quartiers. Art urbain, galeries d’art, musique live, petites boutiques d’objets en matières recyclées, etc. A découvrir à pied.
[dropcap]3[/dropcap] Prenez l’ascenseur !
Pour accéder à certains cerros, il y a d’innombrables escaliers mais aussi des ascenseurs ou plutôt des funiculaires. Optez pour l’un deux ! Une expérience typique de la ville.
[dropcap]4[/dropcap] Visiter La Sebastiana
Le poète Pablo Neruda a vécu à Valparaiso dans cette maison, La Sebastiana. Il a également vécu à Santiago dans sa maison appelée La Chascona (que je n’ai pas visité). La visite se fait à l’aide d’une sorte « cornette de téléphone portable » et l’on a le choix entre plusieurs langues ce qui est très rare et plutôt appréciable. La visite décrit les pièces de la maison, les habitudes du poète et les objets qu’il chinait avec attention.
[dropcap]5[/dropcap] Le port et le centre ville
Le centre ville plus frénétique que les collines nous replonge dans l’atmosphère des villes sud américaine. Vendeurs ambulants, trafic omniprésent, pollution et chaleur étouffante mais cela vaut la peine de s’imprégner également de cette ambiance.
La visite du port, classé patrimoine mondial de l’Unesco. Les cinq quartiers historiques : celui de l’Église de La Matriz et de la place de Santo Domingo, avec des édifices la fin du 19e siècle typiques de l’architecture portuaire; la place Echaurren et la rue Serrano, avec le marché du port, des établissements commerciaux et un commerce de rue très actif; le quartier de Prat Pier, des Places Sotomayor et Justicia avec des espaces publics et le quartier de la rue de Prat et la place Turri.
[dropcap]6[/dropcap] Street art et tour de la ville
Le street art à Valparaiso est partout en ville. Le street art est un must des choses à faire à Valparaiso, comme une chasse au trésor on se lance le défi de dénicher les plus belles oeuvres des artistes de rue.
Outre le tour pour découvrir le street art et tout comme à Santiago, il existe à Valparaiso un tour 4 tips, comprenez un tour de la ville gratuit où l’on rémunère le guide avec un pourboire libre.
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]
Préparez votre voyage au Chili
- Trouvez un vol pas cher pour le Chili
- Réservez un hébergement au Chili
- Louez une voiture au Chili
- Trouvez des activités au Chili
- Acheter un guide de voyage au Chili
- N’oubliez pas l’assurance voyage
[/box]
Vous êtes sur Pinterest ?
Épinglez et partagez mes 6 choses à faire à valparaiso! 🙂
2 Responses
Plus tu iras au nord et plus la temperature baissera. Ce sera bientôt l’hiver.
Bisoux bisoux
Ciao ma belle ça va ? En fait c’est pas tout a fait correct ce que tu dis … Ici c’est l’hémisphère sud et donc je ne voudrais pas me trouver en Patagonie en ce moment … San Pedro étant le désert le plus sec du monde (seulement 5% d’humidité) il est normal qu’il fasse super chaud la journée et froid le soir et avec l’altitude ça n’arrange rien ! Je suis à Sucre en ce moment et c’est plutôt agréable même si ici c’est l’hiver. Les pays sont tellement gigantesques que tu peux vraiment passer d’un temps à un autre en quelques km. Bref tu vois le truc ! Pas facile pour l’organisme qui doit à chaque fois s’adapter 😉