Accueil » Carnet de voyage » Amériques » Chili » Que faire à San Pedro de Atacama au nord du Chili ?
San Pedro de Atacama

Que faire à San Pedro de Atacama au nord du Chili ?

San Pedro de Atacama, gros village perché à 2440 mètres d’altitude et situé en plein cœur du désert de Atacama est le point de départ pour explorer l’immensité du désert et l’altiplanico. Certes San Pedro de Atacama est une destination très touristique, il n’en reste pas moins un endroit agréable et calme. San Pedro de Atacama est l’endroit idéal pour rayonner dans toute la région et visiter le désert de Atacama.

Non seulement le désert de Atacama est l’un des endroits le plus sec au monde (seulement 5% d’humidité) mais c’est également ici que l’on trouve le ciel le plus pure. Le lieu est si propice à l’astronomie que le plus grand observatoire de radioastronomie jamais construit au monde (projet regroupant Américains, Européens et Japonais), l’ALMA, à vue le jour il y a peu.

San Pedro de Atacama, un village touristique

A mon arrivée à San Pedro de Atacama après une nuit de bus depuis La Serena, je suis étonnée par ce gros village aux maisons d’adobe (mélange de paille et de terre), aux ruelles piétonnes en terre, sa petite église pittoresque et sa place ombragée d’où l’on aperçoit le volcan Licancabur.

Ici c’est au autre Chili. Un de plus ! Après la Patagonie, l’ile de Chiloè où l’atypique ville de Valparaiso, je découvre le Chili des plateaux andins.

Je me sens tout de suite à l’aise ici, malgré le nombre de touristes au mètre carré l’ambiance est chaleureuse et détendue. Les bons plans s’échangent entre voyageurs venant du sud du Chili et remontant vers le nord de l’Amérique latine et ceux qui font la route inverse.

Le long de la route principale, piétonne et en terre, les restaurants, les agences de voyages et les magasins de souvenirs s’enchaînent.

San Pedro de Atacama
source : www.pins-and-needles-in-legs.com

Que visiter dans la région de San Pedro de Atacama ?

Avec ma compagne de voyage, Kellie, une irlandaise rencontrée à La Serena, nous décidons de comparer les prix et les excursions proposées de quelques agences. Le choix est vaste, je ne m’attendais pas à autant de sites à découvrir dans ce désert ! Heureusement nous ne sommes pas prisent par le temps et pouvons rester autant de temps que nous le désirons.

Comme nous n’arrivons pas à faire un choix parmi les différents sites à visiter, nous décidons finalement de rester une semaine à San Pedro de Atacama et profiter totalement cette incroyable région. Nous optons donc pour un pack de 5 excursions.

La vallée de la lune et la vallée de la mort
La laguna de Chaxa, les lacs Miscanti et Miñiques et le village de Toconao
Le salar de Tara à 4300 mètres d’altitude
Les geysers del Tatio et le village de Machuca
La lagune Cejar, les yeux du Salar et le lac Tebenquiche

Je ne peux que recommander tous ces tours qui offrent tous des paysages somptueux et différents les uns des autres. Une succession de surprise chaque jour et de l’émerveillement garantie !

Si vous préférez réserver vos excursions dans le désert de Atamaca en avance je vous recommande le site de GetYourGuide qui proposent un large choix d’excursions et d’activités dans la région de San Pedro de Atamaca.

Les excursions se font en mini bus climatisés. Le côté excursions organisées n’est pas ce que je préfère mais nous avons tout de même eu une certaine liberté et du temps pour visiter les sites, prendre des photos, etc. Nous avons eu chaque jour le même chauffeur/guide ce qui crée des liens et des échanges intéressants.

Aux excursions listées ci-dessus on peut ajouter deux visites :

  • la visite à l’astronomico pour observer les étoiles si les conditions climatiques sont au rendez-vous ce qui n’était pas le cas lors de mon séjour (pleine lune).
  • la visite du musée d’archéologie Padre le Paige.

Où manger à San Pedro de Atacama ?

Les restaurants sont nombreux et proposent une cuisine locale et vraiment savoureuse dans un cadre toujours soigné et original. Les prix sont certes un peu élevés mais la qualité est au rendez-vous et avec Kellie, nous nous sommes vraiment fait plaisir avec des savoureux repas accompagnés de vin chilien bien entendu ! Je n’ai pas pensé à noter le nom des restaurants testés mais nous n’avons jamais eu de mauvaises surprises, je pense donc que tous sont très correct. San Pedro de Atacama est vraiment l’endroit au Chili où j’ai le mieux mangé.

Je me suis régalée tout au long de la semaine avec notamment plusieurs recettes à base de quinoa.

Le bar-restaurant Chelacabur propose des concerts de musique andine dans une ambiance ou locaux et touristes se mélangent et échangent.

Où dormir à San Pedro de Atacama ?

J’ai logé une semaine à la Rose d’Atacama, une auberge à l’ambiance calme, tenue par deux français, Marie et Aurélien. L’hostel est au centre de San Pedro de Atacama dans une ruelle calme. On peut emprunter des livres. Le dortoir est spacieux et propre. Ils ont également des chambres double avec sdb privative. Il y a un grand patio avec des petites tables et chaises sous des parasols et une cuisine équipée.

Le seul défaut, les sanitaires en commun(toilettes/lavabos/douches). Ils se trouvent à l’opposé du dortoir ce qui implique qu’il faut traverser tout le patio de l’auberge et de nuit quand il fait très froid c’est pas l’idéal.

Auberge la Rose d'Atacama
La cour intérieure de l’auberge la Rose d’Atacama

Mes conseils pour visiter la région de Atacama

Vêtements
Les variations de températures sont importantes. S’équiper en vêtement d’été pour la journée et vêtements d’hiver pour les soirées.

Accessoires
Lunettes de soleil, protecteur solaire, chapeau ou casquette et foulard.

Altitude
Attention avec les exercices physiques tant que vous n’êtes pas acclimaté à l’altitude. Choisissez l’ordre de vos excursions selon l’altitude de chacune. Garder les excursions à plus de 4000 mètres pour la fin.

Éviter la viande rouge et l’alcool (pour l’alcool c’est l’hôpital qui se moque de la charité je vous l’accorde!)

Eau
S’hydrater régulièrement compte tenu de l’air très sec de la région du désert de Atacama. Emporter toujours avec vous une bouteille/gourde d’eau lors de vos expéditions.

Argent
Il y a deux distributeurs à San Pedro.

Agences de voyages
Les prix des excursions varient suivant les agences. Les différences sont surtout dues au nombre de personne constituant l’excursion. Des prix très attractifs peuvent être le signe de tours de mauvaise qualité (retards, guide incompétent, véhicule en mauvais état). Posez bien les bonnes questions avant de réserver.

En règle générale, les prix n’incluent pas les droits d’entrée aux réserves naturelles.

Si vous préférez réserver en avance vos excursions, je vous recommande le site de GetYourGuide qui proposent de nombreuses excursions et activités dans la région de San Pedro de Atacama.

Hébergement
Il existe un grand nombre d’hébergements à San Pedro de Atacama pour tous les budgets, du dortoir à l’hôtel de luxe. Si vous avez une adresse précise et prisée la réservation est recommandée.

Comment se rendre à San Pedro de Atacama
En bus
Je suis arrivée à San Pedro de Atacama par le bus de nuit depuis la Serena (17 heures). Il existe également des bus depuis Santiago et Valparaiso (27 heures). Les bus au Chili sont très confortables avec sièges inclinables. Vous avez le choix entre le semi-cama avec une inclinaison à 45 degrés et le cama, siège plus large, plus confortable et avec une inclinaison presque totale. On achète ses billets au terminal central de bus à l’avance où le jour même au guichet (toutes les compagnies sont alignées).

En avion
Les compagnies Lan Chile et Sky Airline desservent l’aéroport El Loa de Calama.
Lan Chile assure plusieurs vols par jour pour Santiago et Antofagasta.

Vous êtes sur Pinterest ?
Épinglez et partagez mon article sur San Pedro de Atacama! 🙂

San Pedro de Atacama

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Dernière mise à jour le

Sur le même thème

Street art à Valparaiso

10 magnifiques oeuvres de street art à Valparaiso

La ville de Valparaiso au nord de Santiago au Chili est indissociable de ses graffitis …

6 commentaires

  1. Bonjour et merci pour toutes ces informations.

    Je voulais savoir si les agences sur places prenaient la carte ou si elles n’acceptaient que le cash ou en tout cas le favorisaient beaucoup plus.

    Et concernant les 5 visites, celle-ci ce faisaient-elles séparément, c-à-d, une par jour, en revenant chaque soir à San Pedro, ou aviez-vous enchaîné les 5 sur un seul et unique tour, en dormant chaque soir à des point différent (comme pour faire Uyuni > San Pedro, par exemple) ?

    Au niveau du prix, vous dites que vous aviez payé 90k pesos, est-ce le prix pour l’ensemble des 5 circuits ? on est-ce chacun d’entre eux qui coute 90K.

    Merci encore pour votre aide, je ne connaissais pas forcement le potentiel de cet endroit.

    • Bonjour Nicolas,

      Pour la carte ou le cash, j’imagine qu’elles prennent la carte (je paie en général en cash) et sinon il y a des ATM’s.

      Le prix de 90k pesos comprends les 5 excursions en 2013. Il n’y a aucune obligation d’acheter les 5 excursions. Nous avions le temps et avons fait la totale!

      Nous avons fait une excursion par jour sauf pour les geysers del Tatio et la lagune Cejar, les yeux du Salar et le lac Tebenquiche que nous avons fait dans la même journée. Nous revenions à San Pedro après chaque excursion. C’est un désert et à part quelques villages pour ainsi dire inhabités, San Pedro est l’endroit où il faut loger pour visiter le désert de Atacama.

      Bon voyage !

  2. San Pedro m’a laissé des souvenirs inoubliables. C’est vraiment dépaysant et magnifique et aussi parfois un peu extrême. Je suis bien d’accord avec tes conseils pratique Isabella et j’ajouterai même qu’en hiver à 4000 mètres d’altitude et de nuit (genre une excursion aux geysers), il peut faire jusqu’à -25 degrés ! Mieux pas oublier les vêtements chauds 😀

  3. Bonjour,

    Quelle est le nom de l’agence qui vous à proposé le pack de 5 touts à San Pedro de Atacama ?

    Quel était le prix ?

    Merci à vous et bravo pour votre site !

    Cordialement.

    • Isabella - Chaux me le monde

      Bonjour Michel,

      Malheureusement je n’ai plus le nom de l’agence mais j’avais payé 90’000 pesos chilien (2013) pour les 5 excursions.

      Merci pour votre gentil compliment et bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

130 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer