Dès mon arrivée, je suis littéralement tombé sous le charme de la capitale cubaine, La Havane. Dans cet article je vous donne mes incontournable à visiter, à voir et à faire à la Havane.
Durant mon voyage de 3 semaines à Cuba, nous avons séjourné les 2ères nuits puis les 3 dernières à La Havane. 5 jours sont largement assez pour découvrir et visiter la capitale cubaine.
Mon top 10 à faire à la Havane
Découvrir les différentes influences architecturales
A la Havane, les influences architecturales sont nombreuses. Les espagnoles ont laissé comme héritage de nombreux bâtiments coloniaux où d’architecture baroque comme pour la magnifique cathédrale de la Havana Vieja.
L’influence de style art déco est aussi très présente et souligne encore un peu plus cette sensation de retour dans le passé. A La Havane, il y a notamment l’édifice Bacardi construit dans les années 30 qui se situe au no 261 de l’Avenida de Bélgica entre Empedrado et San Juan de Dios.
Alors mon premier « à faire à la Havane » est levé les yeux ! 🙂
Si vous vous intéressez à l’architecture coloniale, le centre historique de la ville de Trinidad est également remarquable.
[irp posts= »6162″ name= »Visiter Trinidad la ville star des provinces du centre »]
Le musée des beaux Art de La Havane
S’il a un musée à faire à la Havane, je dirai que le Musée des beaux Art qui est installé sur deux sites situés à quelques mètres l’un de l’autre serait mon préféré.
L’un présente des collections européennes du 13ème siècle à nos jours et le deuxième présente la créativité et la diversité de l’art cubain depuis le 16eme siècle à nos jours.
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]
La Havane est un centre culturel en soi. Les maisons de la culture, les projets communautaires, les petites galeries, entre autres, lui confère une allure artistique que tout le monde peut découvrir. Le quartier de Vedado, est particulièrement riche en matière culturelle. [/box]
La surprenante caméra obscur
Une découverte insolite à faire à la Havane est certainement la visite de la caméra obscur mais lorsque nous arrivons au 8ème étage de l’immeuble … sur la sublime place de Havana Vieja, nous apprenons que site de la caméra obscura est en rénovation et qu’il est fermé au public.
Devant notre déception, la personne présente sur place nous propose une démonstration et une visite accélérée avec une explication des plus intéressante sur cette drôle d’invention qui permet d’avoir une vue à 360 degré sur La Havane et un niveau de détail assez dingue !
Cerise sur le gâteau la belle vue depuis la terrasse du 8ème étage.
Le petit théâtre de la vie de La Havane
Une de mes activités favorites, l’observation des locaux. Promenez-vous dans les rues de La Havane, flâner sur les places de la ville où une terrasse, observer la vie qui se joue devant vous. A La Havane, comme dans tout le pays, les habitants passent leur temps dans la rue et vaquent à leurs occupations quotidiennes. Ils discutent avec les voisins, les passants, marchandent avec les commerçants, crient derrière les enfants, etc. Ces scènes de vie qui se jouent devant nos yeux sont à mon sens le meilleur moyen de tenter de comprendre le quotidien des cubains.
La Havane depuis les toits
N’hésitez pas à prendre de la hauteur pour une vue différente sur la ville. Plusieurs hôtels et édifices le permettent alors pourquoi s’en privé ? Un must à faire à la Havane.
Un concert de musique cubaine
S’il y a bien un art qui définit la Havane c’est la musique ! A Cuba la musique est partout. Il faut dire que Cuba est le berceau de nombreuses influences musicales résultat d’un métissage venu d’Europe, d’Asie, d’Afrique et des Amériques.
Quand on pense à Cuba, on pense tout de suite à la Salsa mais il existe beaucoup d’autres genres musicaux. Parmi les genres musicaux les plus connus on trouve le Cha-cha-cha, le Dazón, le jazz afro-cubain, la Rumba, le Mambo, etc.
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]
Un grand nombre d’adresses sont situé dans le quartier de Vedado mais beaucoup de bars/restaurants dans le quartier de Havana Vieja proposent des concerts. L’endroit le plus connu (et touristique) à Havana Vieja est la fameuse La Bodeguita del Medio.
Le Café Cantante Mi Habana est situé au sous-sol du Théâtre National de Cuba (Plaza de la Revolucion). Malgré son plafond bas, le lieu est très populaire et même idéal pour écouter et danser la salsa cubaine.
La Zorra y La Cueva (calle 23 Esq. a O, El Vedado) où officie régulièrement le jeune pianiste Alfredo Fonseca, accompagnateur du chanteur Ibrahim Ferrer dans Mi Sueño.
Jazz Café au 1er étage de la Galeria de Paseo (Avs. Paseo y 3 Vedado). Un lieu calme et sophistiqué où écouter du bon jazz.
El Gato Tuerto scène underground de La Havane (Calle O, entre Calles 17 y 19 Vedado).
Deux adresses pour assister à un cabaret. Cabaret Tropicana – Línea del Ferrocarril y calle 72. Marianao et le Cabaret Parisien – Hotel Nacional, Vedado – Calle 21 y O, Hotel Nacional [/box]
Rouler en Coco Taxi sur le Malecón
Monter dans un coco taxi, une sorte de tricycle en forme d’oeuf et rouler le long de la fameuse promenade de front mer, le Malecón. Une découverte sympa à faire à la Havane. Vous en trouverez facilement sur le Malecón.
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]
Faire un tour de La Havane en berline américaine aurait pu être le no 7 de ma top liste mais j’avoue que sur ce point j’ai été accueillit de la meilleure manière qui soit à l’aéroport puisque notre hôte nous a commandé un taxi et que ce taxi n’était rien d’autre qu’une veille berline américaine des années 50 parfaitement rénovée.
J’ai donc dès mon arrivée à La Havane, été plongé dans cette atmosphère magique d’un autre temps. [/box]
Le street art à La Havane
A Cuba et notamment à La Havane, on peut découvrir différentes fresques de street art. Impossible de faire abstraction de l’histoire de Cuba et de ses luttes révolutionnaires portées par les deux révolutionnaires Ernesto Che Guevara et de Fidel Castro qui sont partout sur les murs de la ville, les pancartes le long des routes du pays, etc.
Mon article dédié à l’art de la rue et la propagande à la cubaine ici.
La Biennale de La Havane
[one_half]
[/one_half][one_half_last]Tous les deux ans La Havane accueille La Biennale d’art contemporain. La biennale de La Havane est considérée comme l’une des plus importantes manifestations artistiques au monde et accueille des artistes contemporain du monde entier.
En 2015, la Biennale a accueillit 91 artistes internationaux et 27 artistes cubains ont été invités à participer à cette Biennale.
[/one_half_last]
Prendre un Daiquiri au Floridita
Un lieu certes touristique et un peu cher pour Cuba mais l’ambiance est bonne et le cadre est très beau. Les barmans font le show. Je pense que ça vaut la peine de s’arrêter dans ce lieu pour un Daiquiri, l’un des préférés de l’écrivain Ernest Hemingway. Je vous recommande de de vous installer au bar.
[divider style= »normal » top= »20″ bottom= »20″]
Où se loger à Cuba ?
Nous avons fait le choix de nous loger en maison d’hôtes durant notre séjour à Cuba. Les prix des chambres d’hôtes restent abordables en comparaison des hôtels. Certaines maisons sont de style coloniale, une belle occasion pour parfois visiter de très belle demeure et côtoyez le mode de vie des cubains.
Pour vos réservations, je vous recommande les sites de Booking.com et AirBnb sur lesquels vous trouverez des chambres d’hôtes référencées (si vous n’êtes pas encore inscrit sur AirBnb, je vous offre 34 euros de crédit en utilisant ce lien de parrainage).
[divider style= »normal » top= »20″ bottom= »20″]
Mes autres articles sur Cuba
Préparer votre voyage à Cuba (conseils et liens utiles)
Itinéraire de 3 semaines à Cuba
Visiter la magnifique ville de Trinidad
La vallée de Viñales et la côte nord de Cuba
Street art à Cuba et affiches à la cubaine
[divider style= »normal » top= »20″ bottom= »20″]
Epinglez sur Pinterest!
Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂
3 réponses
Merci pour ton article ! Je part à La Havane prochainement et je prend note de toutes ces bonnes adresses ! A très vite !