Accueil » Carnet de voyage » Amériques » Cuba » Road trip à Cuba : Préparation, conseils et liens
Road trip à Cuba

Road trip à Cuba : Préparation, conseils et liens

Après 3 semaines de voyage à Cuba,  je vous livre tous mes conseils et mes liens utiles pour vous aider à préparer au mieux un road trip à Cuba.

Pour en savoir plus sur la préparation d’un voyage à cuba (budget, itinéraire, santé, sécurité, etc.), je vous recommande de lire mon article itinéraire à Cuba.

Comment se rendre à Cuba ?

La première chose à faire lorsque l’on décide de partir quelque soit la destination et pour autant qu’il ne s’agisse pas d’un départ de dernière minute, c’est de commencer par définir le moyen de transport pour s’y rendre.

Pour se rendre Cuba il n’y a pas mille alternatives ; l’avion semble être de suite une évidence.

Au moment où j’ai préparé mon voyage à Cuba, toutes les compagnies ne desservaient pas (encore) Cuba mais aujourd’hui de plus en plus de compagnies volent vers Cuba, et les compagnies se font concurrence ce qui fait baisser les prix.

Je vous recommande de comparer les prix sur les comparateurs de vol (Liligo, Skyscanner,  etc.) puis de comparer les meilleurs vols directement sur le site de la compagnie aérienne. Si vous le pouvez soyez flexible, les prix des vols peuvent varier fortement d’un jour à l’autre où d’une semaine à l’autre.

Faut-il un visa pour Cuba ?

La réponse est non mais elle n’est pas si évidente puisqu’il faut se procurer une carte touristique.

Cette carte touristique est délivrée par l’ambassade cubaine de votre pays mais si vous ne voulez pas vous rendre à l’ambassade, bonne nouvelle vous pouvez la commander en ligne sur le site CubaVisa. Si vous passez par une agence de voyage pour réserver votre vol ou votre séjour, l’agence peut s’occuper de demander la carte touristique pour vous.

Il s’agit d’une carte « volante » qu’il faudra garder précieusement avant et pendant votre voyage car elle permet de rentrer dans le pays mais aussi d’en sortir.

Validité : 30 jours, prolongeable sur place 60 jours supplémentaires.
Passeport : valable au moins 6 mois au-delà de la date du retour.

Santé, vaccins et assurance voyage

Outre la carte tourisme vous devez présenter une preuve d’assurance médicale qui couvre les frais médicaux et de rapatriement pour entrer à Cuba.

Cuba est l’une des régions les plus saines des Caraïbes. Aucun vaccin n’est nécessaire pour Cuba mais il est recommandé d’être vacciné contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A et B. Il est également conseillé d’être à jour avec les vaccins recommandés en Europe; tétanos, polio, diphtérie.

Durant la saison humide, il est possible qu’il y ait beaucoup de moustiques. Il est conseillé d’apporter dans ses bagages un bon anti-moustique (à base de DEET).

Où se loger à Cuba ?

Il existe tout type d’hébergement à Cuba. Vous n’aurez que l’embarras du choix selon vos envies et votre façon de voyager de l’hébergement chez l’habitant jusqu’à hôtel de luxe en passant par les hôtels all inclusive de bord de mer.

Pour vos réservations, je vous recommande le site Booking.com que j’utilise moi-même pour préparer mes voyages ainsi que AirBnb (si vous n’êtes pas encore inscrit sur ce site, je vous offre 35€ de crédit en suivant ce lien).

Pendant notre road trip à Cuba, nous avons préféré nous loger en casa particular c’est-à-dire chez l’habitant. Se loger chez l’habitant est très répandu à Cuba et permet de côtoyer les cubains et s’immerger dans leur mode de vie.

Mise à jour sept. 2017 : Des voyageurs ont rapporté qu’ils ont dû apporter la preuve d’une réservation pour la première nuit à leur arrivée à Cuba  lors du passage des douanes.

Vieille voiture américaine

Quel moyen de transport pour un road trip à Cuba ?

Pour se déplacer en road trip à Cuba, le meilleur moyen de transport selon moi est la voiture de location mais il existe aussi :

  • Le bus (compagnie d’Etat Viazul)
  • Le taxi privé ou collectif (le prix d’un taxi collectif est +/- égal au prix du trajet en bus)
  • La voiture de location avec chauffeur

Le moyen le moins cher pour vos déplacements est le bus et/ou le taxi collectif (c’est-à-dire que le chauffeur prend la route quand la voiture est pleine).

Nous avons opté pour la voiture de location pour notre road trip à Cuba. C’est le seul moyen de transport qui offre une véritable indépendance pour partir en road trip à Cuba. Seul point négatif le prix de la location qui est élevé à Cuba (comptez environ 60 CUC par jour).

Peu de sociétés de location de voiture proposent Cuba dans leur destination. Nous avons réservé auprès de la société Novela et n’avons eu aucun problème. Tout s’est bien passée de la prise de la voiture à la remise.

Les routes sont dans un état moyen sur les grands axes à très mauvais, voir des pistes dans les zones rurales. L’absence de signalétique et d’éclairage la nuit peut en rebuter quelques-uns.

Les deux monnaies cubaines

Deux monnaies cohabitent à Cuba, le peso cubain (CUP) et le peso cubain convertible (CUC).

Les deux monnaies ne sont ni importable ni exportable. Il y a un bureau de change à l’aéroport de La Havane. Prévoir notamment le trajet entre l’aéroport et La Havane. Le cours de change est le même dans les bureaux de change de l’aéroport, de la Havane où dans les autres villes du pays.

Je vous conseille de changer 5 à 10CUC en CUP cela peut servir pour des petits achats pizza, fruits, pour le pourboire de Mme « pipi », etc.

3 pesos cubain
La pièce de 1 peso est sympa aussi !^^

Mes guides de voyage

Pour ce voyage j’ai utilisé pour la première fois les guides de voyage des éditions Ulysse. Outre les trois guides ci-dessous, il y a une multitude de choix pour mieux comprendre la société cubaine ou encore la vie quotidienne à Cuba. On trouve aussi des guides par ville ou région ou des idées d’itinéraires, etc.

 

Mes autres articles sur Cuba

Itinéraire de 3 semaines à Cuba

Se loger chez l’habitant à Cuba

Visiter la magnifique ville de Trinidad

La vallée de Viñales et la côte nord de Cuba

Street art à Cuba et affiches à la cubaine

Mes 10 incontournables à La Havane

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂
Road trip à Cuba

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT

Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite.
Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

28 commentaires

  1. Hello, j’aime beaucoup cet article bravo !! Je pars dans un mois à Cuba, je fais des petites recherches avant mon départ et j’ai trouvé plein de bonnes infos ici ! J’ai tellement hâte de partir…. Merci à bientot Anna 🙂

  2. Bonjour,

    J’aimerais repartir a Cuba en 2018.. J’y suis alllée une semaine en 2014.. je recherche un ou une partenaire de voyage, j’ai 40 ans..

    J’aimerais visiter au depart de la Havanne , Vinalez , et ensuite Cienfuegos et Santa Clara .. Trinidad ne m’attire pas trop mais je ne suis pas contre .. J’aimerais aussi bien sûr poursuivre ma visite de la Havanne dont je n’ai vu qu’une partie etant restée seulement 2 jours la bas et ensuite nous avons été a la plage de Varadero en sejour balnéaire avec excursions … Voila .. j’attends vos commentaires eventuels .. j’habite en Belgique, Verviers a 25 min de LIege .. 🙂

  3. Bonjour bonjour 🙂
    Quelques précisions données par mon médecin par rapport aux vaccins :
    – la typhoïde est concentrée principalement dans les camps de réfugiés,
    – l’hépatite B se transmet sexuellement.

    Le seul vaccin qu’il faut impérativement effectuer est celui contre l’hépatite A, surtout si vous allez dans des casas particulares.
    La France faisait partie des nombreux pays en rupture de vaccin depuis plusieurs années, il faut contacter un aéroport français pour se faire vacciner quelques mois à l’avance : 55€ non remboursés par la sécurité sociale.

    • Isabella - Chaux me le monde

      Bonjour Amélie et merci pour ces précisions.
      Habitant en Suisse, je ne savais pas que la France était en rupture de vaccin (je me demande même comment c’est possible mais bon…)

      • Effectivement, j’étais moi aussi surprise … à l’aéroport, on nous a dit que la rupture était mondiale et qu’ils envoyaient les vaccins en priorité aux pays du tiers monde.
        Il suffit de taper « rupture Havrix » dans Google, c’est le nom du vaccin.

  4. Super article !! Avec ma sœur nous avons pour projet de se rendre à Cuba pendant 15 jours.. Y a t-il des périodes plus estivales , ou d’autre à éviter comme les pluies ? on aimerait partir en aout 2017. Concernant le budget , sais tu combien faut il prévoir par personne ? je m’y prend à l’avance car je n’ai aucune idée du prix de la vie à Cuba ..mange t on pour pas cher ? voila si tu pouvais m’aiguiller ! Merci beaucoup. 🙂

  5. Bonjour,
    Nous partons dans 15 jours et nous ne trouvons plus de location de voiture sur les sites.
    Pensez vous que l’on pourra en trouver sur place à louer?

  6. j’y vais en février 2016 je stresse un peu car j’ai 63 ans et c’est mon premier grand voyage, je dors chez l’habitant à la havane, vinales et trinidad jespère me débrouiller et eviter els arnaques et manger de la lalngouste ! super ton blog !

    • Isabella - Chaux me le monde

      Je trouve ça génial de partir pour la première fois seule et en indépendant à 63 ans et je suis admirative. Je suis sûre que tout se passera bien et il ne faut surtout pas trop penser aux arnaques (c’est la meilleure façon de se faire arnaquer à mon sens!) mais plutôt se faire confiance, se fier à son instinct et à son bon sens.
      Je te souhaite un merveilleux voyage et profite de la chaleur du pays et des gens qui sont vraiment géniaux.

    • Bonjour,

      Comment allez vous.; je voulais vous demander comment s’etait passé votre voyage a Cuba.
      Pour ma part j’y suis alllée en 2014 , une semaine seulement mais j’ai adoré … j’y repense très souvent et j’ai les images encore en tête ..
      Bien a vous.. Laurence ( Belgique)

      • Personnellement j’ai eu un gros coup de coeur pour Cuba! Malgré le fait que nous n’avons pas été très chanceuses avec le temps (il a beaucoup plu) j’ai adoré ce pays ! L’ambiance, l’architecture, les vieilles berlines, les gens, la musique, etc. et tout comme vous j’y retournerai très volontiers je dois dire.

        Je nous souhaite d’y retourner 🙂

  7. bonjour
    je découvre ce blog grâce à tes articles sur Cuba! j’y vais dans moins d’un mois et lis avec attention tous tes conseils, toutes les infos distillées ici et qui en plus mettent l’eau à la bouche! merci pour ce partage 😉

    • Isabella - Chaux me le monde

      Bonjour Carla et merci pour ton commentaire ça fait toujours plaisir de savoir que mon blog est utile 😉
      Je te souhaite un excellent voyage!

  8. Infos bien utiles pour les voyageurs en partance, beaucoup ne savent pas comment se procurer la carte de tourisme ou l’attestation d’assurance médicale ! Pour cette dernière par contre, à l’entrée dans le pays c’est toi et ta chance, souvent on ne te la demande pas mais parfois oui et si tu ne l’as pas tu dois en prendre une sur place, vendue assez chère. ALors que les organismes de carte bleue, visa ou mastercard, te la fournissent gratuitement à la demande. Pas la peine de risquer une dépense inutile…

    Un autre petit complément d’infos : il y a pas mal de compagnies aériennes qui desservent Cuba au départ de l’Europe, notamment la Cubana de Aviacion, Air Europa, Iberia, Jetairfly, blue panorama airlines… On a quelques articles sur ce sujet, vous pouvez y jeter un oeil ici : http://www.jeparsacuba.com/avion/

    • Isabella - Chaux me le monde

      Salut Mélanie merci pour ton message et pour ce complément d’information notamment concernant l’attestation d’assurance médicale. Tu as raison ça ne vaut pas la peine de risquer des frais supplémentaires inutiles.

      Je découvre ton blog sur Cuba qui est vraiment très intéressant et très complet sur cette destination si riche où il y a temps à découvrir. J’espère y retourner un jour !

  9. Cuba est un pays qui me tente beaucoup ! Pas trop touristique, avec du soleil… Merci pour les conseils !

    • Isabella - Chaux me le monde

      Vous ne le regretterez pas ! J’ai vraiment aimé Cuba et j’espère pouvoir y retourner un jour. Pour le moment on sent les prémices des changements à venir surtout à la Havane et les « Cayo » les plus touristiques mais tout le pays sera bientôt en mutation.

      Je travaille sur les récits de mon voyage et d’autres articles suivront très bientôt sur le blog.

      Merci pour votre message 🙂

  10. Je ne connais pas du tout Cuba. Mais je suis ton voyage avec intérêt 🙂

  11. tu pars combien de temps ?
    je sens que ça va être génial et je suivrai ça sur les réseaux s. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
356 Partages
Partagez102
Tweetez3
Enregistrer242
+19