Accueil » Carnet de voyage » Amériques » Cuba » Itinéraire à Cuba : budget, infos et liens utiles
Itinéraire à Cuba

Itinéraire à Cuba : budget, infos et liens utiles

Après 3 semaines à Cuba, je partage avec vous mon retour d’expérience et mon itinéraire à Cuba. Si vous cherchez des informations pour préparer votre voyage à Cuba, je vous recommande mon article Road trip à Cuba : préparation, conseils et liens.

Budget et infos utiles

  • Budget
  • Visa
  • Santé
  • Sécurité
  • Se déplacer

Budget moyen journalier : 110 CUC / par jour et par personne (hors billet d’avion)
Outre l’hébergement, les repas et la voiture de location ce budget comprend les activités et loisirs (cours de salsa, visites des musées et autres lieux culturels, achat de souvenirs et cadeaux, etc.).

Taux de change (septembre 2017) 1.00 Euro = 1.20 CUC

Hébergement 15 à 30 CUC Chambre double avec sdb privative en casa particular. Petit déjeuner en supplément entre 3 à 5 CUC. Pour réserver votre hébergement, je vous recommande le site Expedia.

Nous avons passé une seule nuit à l’hôtel. Villa Las Brujas sur le cayo Las Brujas. Nous avons eu une chambre avec une forte odeur d’humidité, les lignes et papier WC étaient trempé. La chambre était sombre et le mobilier vétuste. Le restaurant n’est pas. Je ne vous recommande pas cet hotel, nous devions y faire deux nuits mais sommes partie après une seule nuit.

Repas 4 à 10 CUC par repas et par personne.

N’hésitez pas à manger dans les paladares.
Les restaurants d’État sont à éviter pour leur service et le manque d’approvisionnement. On les distingue par leur personnel en uniforme.
Si on vous propose une spécialité qui n’est pas sur la carte demandez le prix avant de commander. Contrôler votre addition.

Transports 672 Euro Voiture de location 14 jours.
10 CUC/ jour pour l’assurance (non comprise dans le prix de location) et 30 CUC pour deuxième chauffeur.
Dépôt de garantie de 200 CUC.
Il existe de nombreuses stations essence ouvertes 24h/24h. Le coût de l’essence est proche de celui rencontré en France ou en Suisse.

Il existe deux monnaies à Cuba, le peso convertible (CUC) et le peso cubain (CUP). Vous pouvez vous procurez des CUC et des CUP dans les bureaux de change.

Le dollar US est accepté mais en cas de change il est majoré de 18%, il est préférable de se rendre à Cuba avec des Euros.

* malgré quelques rares exceptions, j’ai pris le parti de ne pas mentionner les prix des activités, logements, transports, etc. sur mon blog voyage. Les prix notamment dans les pays en voie de développement ou transition sont en constante évolution et peuvent donc être obsolètes rapidement. Je renseigne ici exceptionnellement mon budget journalier moyen pour les postes de dépenses principaux pour une idée approximative d’un budget sous réserve de voyager dans les mêmes conditions à savoir en sac à dos et en indépendant.

Une carte touristique valable 30 jours est nécessaire.

Prix de la carte touristique en Suisse : CHF 42.00

Depuis la France, on peut commander la carte touristique en ligne sur le site visa-cuba pour 25 Euros.

La carte touristique peut être renouvelé une fois sur place pour une durée maximum de 60 jours.

Outre la carte touristique il vous faut :

  • Un passeport valable durant la durée de votre séjour.
  • Un billet d’avion alller/retour ou vers une autre destination prouvant votre intention de quitter le territoire cubain.
  • Une attestation d’assurance médicale couvrant les frais médicaux.
Mise à jour sept. 2017 : Des voyageurs ont rapporté qu’ils ont dû apporter la preuve d’une réservation pour la première nuit à l’arrivée à Cuba  lors de leur passage des douanes.

Aucun vaccin obligatoire pour Cuba. Les vaccinations de base sont tout de même recommandées.

Ne boire que l’eau en bouteille et se protéger du soleil et des piqûres d’insectes. Quelques conseils pour se prémunir des piqûres d’insectes.

Si vous êtes malade, vous pouvez consulter un médecin à Cuba sans problème. Le pays est réputé pour son système de santé qui est l’un des meilleurs au monde. On trouve facilement des pharmacies et elles sont bien fournies.

Cuba est un pays sûr, je m’y suis sentie en sécurité. On est peu importuné ou sollicité sauf à la Havane par les taxis notamment mais rien de bien méchant.

Comme dans beaucoup de pays des petites arnaques se mettent en place (l’achat de lait en poudre pour les enfants, etc.) au pire vous y perdrez quelques CUC.

Respectez les règles élémentaires de sécurité tel que ne pas se promener avec des objets de valeur, surveiller ses effets personnels, etc. et vous ne devriez pas rencontrer de problèmes.

Se rendre à Cuba
Avion : Je vous recommande de comparer les prix sur le comparateur de voyage Liligo. Si vous le pouvez soyez flexible, les prix des vols peuvent varier fortement d’un jour à l’autre où d’une semaine à l’autre.

Se déplacer à Cuba 

  1. Voiture de location
  2. Bus : Il existe des bus pour les cubains (vétustes) et des bus pour les touristes (plus modernes avec climatisation). La compagnie Viazul semble être la plus fiable. Les trajets en bus peuvent être long; à titre d’exemple La Havane – Santiago de Cuba environ 16 heures.
  3. Taxi collectif : les taxis collectifs sont un moyen de transport plutôt économique (souvent le même prix que le trajet en bus) pour se déplacer d’une ville à l’autre.
  4. Voiture avec chauffeur : en vieille berline américaine des années 50′ (négocier le prix au départ)

Etat des routes 

Les routes sont en règle générale en mauvais état, le fait qu’il n’y a pas (encore) beaucoup de trafic rend tout de même la conduite agréable! Les routes en zone rurale sont particulièrement défoncées et souvent non bitumées.

Se déplacer en ville 

Taxi ou coco taxi : Toujours se mettre d’accord sur le prix avant de monter dans un taxi, coco taxi, etc.

Bus hop on hop off à La Havane

A pied!

 

Mon itinéraire à Cuba

Itinéraire à Cuba
Carte de notre itinéraire à Cuba

Nous arrivons à la Havane en début de soirée, un taxi nous attends pour rejoindre le centre de la capitale cubaine où nous avons réservé une chambre dans une casa particular en plein coeur de Havana Vieja. Lorsque j’aperçois la superbe berline américaine magnifiquement restaurée qui nous attends sur le parking de l’aéroport, j’avoue je suis aux anges ! Je ne m’y attendais pas du tout. En fait, je ne mettais même pas poser la question! Assise sur la banquette arrière de cette incroyable voiture, je me sens déjà totalement immergé dans ce pays où le temps semble s’être arrêté dans les années 60.

Après deux nuits à La Havane, nous prenons la route pour un road trip de 14 jours au volant de notre voiture de location.

Première étape de notre itinéraire à Cuba, Viñales et sa splendide vallée à l’ouest de la Havane. Nous découvrons aussi la plage de Cayo Jutias sur la côte nord et roulons jusqu’à la péninsule de Guanahacabibe à l’extrémité ouest du Cuba.

Nous quittons l’ouest du pays pour continuer notre itinéraire à Cuba en direction de la ville de Cienfuegos considéré comme le joyau de l’architecture colonial cubaine du 19ème siècle.

Si vous cherchez une casa particular à Cienfuegos je vous recommande celle de Marisol qui se trouve à Punta Gorda. Le porche où elle sert le petit déjeuner est face à la mer et l’endroit est vraiment calme et serein. Marisol est une personne qui s’occupe du bien-être de ses hôtes, elle est toujours disponible et pleine de bons conseils.

Nous rejoignons ensuite la splendide ville coloniale de Trinadad, une étape attendue et incontournable de notre itinéraire à Cuba. Son centre historique à l’architecture coloniale a été complètement rénové et est une pure merveille.

La pluie s’invite dans notre voyage. Il pleut depuis deux jours lorsque nous quittons Trinidad en direction de Camaguay. Les paysages entre Trinidad et Sancti Spritus, une petite ville qui a conservée son aspect colonial, sont splendides.

La fin de notre road trip approche déjà et nous rêvons d’une plage de sable fin et de farniente. Un coin calme où passer 3 jours avant de rendre la voiture à la Havane.

La météo ne semble pas s’arranger et perturbe nos plans. Il pleut depuis 4 jours maintenant! Nous décidons de remonter jusqu’à Santa Clara en espérant que le temps s’arrange. Le lendemain, le temps n’est toujours pas revenu à la normale mais nous nous dirigeons tout de même vers cayo Las Brujas. Nous avons réservé deux nuits à Villa Las Brujas la veille à Santa Clara. A notre arrivée, c’est un peu la douche froide, en plus du temps pourri, nous découvrons un endroit désert, une chambre sombre, sale et humide.

La pluie continue à nous gâcher notre séjour et et l’hôtel est déprimant. Nous décidons de ne pas rester les deux nuits prévues à cayo Las Brujas et partons en direction de Mantanzas. Sur le route un orage éclate. Impossible de rouler… Nous nous arrêtons dans un petit paraderas qui fait aussi casa particular mais pour les cubains seulement. Il est l’heure de la final de la champions league, Juventus – Barca. Nous demandons s’il est possible de regarder le match. Un peu, enfin très surpris de notre demande mais apparemment enchanté d’avoir deux étrangères, ils nous ouvrent la porte d’une des chambres de la casa, nous allument la télé et montent le son à fond et nous servent une bière.

L’écran totalement grésillant, on était bien dans l’ambiance grâce au son!

Après le match, nous nous attablons et discutons avec les propriétaires en mangeant l’un de nos meilleurs repas à Cuba et aussi l’un des moins cher! On a passé un moment inoubliable dans ce paraderas.

Après la pluie le beau temps !

Enfin la ciel se dégage, il nous reste 3 nuits avant de rendre la voiture. Nous ne voulions pas nous rendre à Varadero, la station balnéaire et touristique de Cuba mais finalement c’est bien là que nous passerons les deux prochaines nuits. Le temps revient à la normal et nous profitons d’une journée de farniente sur la superbe plage de sable blanc de Varadero.

Nous terminons notre road trip par la visite de la ville de Mantanzas avant de finir notre itinéraire à Cuba à la Havane où nous passerons 3 jours avant le retour en Suisse.

Que rapporter de son voyage à Cuba ?

Le rhum et les cigares cubains sont les deux incontournables si vous voulez rapportez un souvenir où faire un cadeau.

Il y existe des cigares de contrefaçon. On vous en proposera à plusieurs reprises mais n’étant pas une experte, je vous laisse vous renseignez mais préférez acheter vos cigares dans les boutiques officielles de la Havane.

Le rhum quant à lui est vendu partout sur l’île, des magasins spécialisés aux magasins d’alimentations. Le rhum de Cuba est l’un des meilleurs au monde, il est doux et parfumé et vous pourrez ainsi prolonger le voyage à votre retour.

Pour les amateurs de café, il y a un excellent café à Cuba et qui est très peu distribué à l’étranger. Si vous prenez la marque Cubita, vous pourrez avoir des conditionnements sympa avec deux petites tasses à café avec le logo Cubita.

Itinéraire à Cuba
J’ai craqué pour deux affiches!
Une reproduction d’affiche de film que vous pouvez trouver notamment sur la Plaza de Armas de la Havane ou au musée national des beaux arts toujours à la Havane.

A Cuba, il y a aussi beaucoup d’artistes peintres et photographes qui vendent leurs œuvres dans des petites galeries où des expositions improvisées.

Quelques petites boutiques voient le jour notamment à La Havane avec des idées originales comme  une boutique qui propose de créer son propre parfum, une boutique de petits savons artisanaux où encore des endroits où on trouve des objets décalés et originaux, des objets vintages détournés et revisités.

Mon itinéraire à Cuba en 5 photos

Road trip à Cuba
Une des magnifiques et nombreuses berlines que l’on croise quotidiennement à Cuba !
Plage de Cayo Jutias
Cayo Jutias un petit coin de paradis !
Les mogotes de la vallée de Vinales
Les surprenantes mogotes de Vinales
Plaza Mayor Trinidad
La belle ville coloniale de Trinidad
Place Vieja à la Havane
Mon coup de coeur absolu à la Havane, la Plaza Vieja

Mes autres articles sur Cuba

Préparer un voyage à Cuba

Pourquoi se loger chez l’habitant (casa particular) ?

Visiter la magnifique ville de Trinidad

La vallée de Viñales et la côte nord de Cuba

Street art à Cuba et affiches à la cubaine

Mes 10 incontournables à La Havane

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Itinéraire à Cuba

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager.

20 commentaires

  1. Bonjour , j’ai une petite question qui me tracasse . C’est par rapport à l’aéroport. Est ce qu’il faut tout réserver à l’avance pour ne pas avoir des problèmes ? Avec l’agence de voyage , on me dis que c’est compliquée à l’aéroport et qu’il faut tout réserver. Et pour le visa ça se passe comment ? J’habite en suisse mais je suis italienne . Je vous remercie pour votre réponse. ☺

    • Bonjour, pour le visa il faut se rendre à Berne à l’ambassade cubaine avec votre passeport, l’adresse dans mon article ici.
      Apparemment des voyageurs ont rapporté qu’ils ont dû apporter la preuve d’une réservation pour la première nuit à l’arrivée à Cuba lors de leur passage des douanes. Personnellement on ne nous a rien demandé. Nous n’avions réservé que les deux premières nuits à La Havane.
      Bon voyage.

  2. Bonjour,
    Belle balade faite avec toi avant le vrai voyage, mais je voudrais te poser une question : il a beaucoup plu lors de ton séjour, tu es partie à quelle époque de l’année?
    Merci d’avance
    Angélique

    • Isabella - Chaux me le monde

      J’ai voyagé de mi-mai à mi-juin sachant que c’est une saison où l’on risque des pluies. Par contre, d’après les cubains le temps que nous avons eu (c’est-à-dire pluie non-stop durant 6 jours) est rare. Normalement il pleut beaucoup moins mais je déconseille le mois de juin.

  3. Bonjour Isabella. Ravi de trouver des informations qui vont certainement aider à définir les 15 jours que nous allons passer en couple à Cuba.
    Je suis curieux de savoir si cela a été facile de faire tous les trajets que tu as fait et notamment entre Las pinar sel Rio et Cienfuegos car j’ai lu que c’était inimaginable de faire plus de 200 kms dans une journée à cause des conditions de circulation et nous ne voulons ni passer nos vacances bloquer dans une voiture ni éliminer l’ouest ou le centre car les 2 seraient impossible. Merci de tes précisions
    Patrick

    • Isabella - Chaux me le monde

      Bonjour et merci d’être passé par ici ! 🙂
      C’est vrai que le trajet Pinar del Rio – Cienfuegos est long. Notre étape la plus longue. Nous avons eu quelques difficultés au niveau du contournement de La Havane mais avons fini par y arriver.
      Difficile de vous dire combien de temps on a mis pour ce trajet (il me semble qu’on a fait une halte à la Havane) mais il faut compter au moins 5 heures!

  4. Merci pour ce super article Isabella ! Je suis en pleine préparation pour mon voyage du mois de mars et ton article va m’aider concernant le nombre de nuits dans certaines villes 🙂 Je vais aussi aller me procurer l’un de ces guides Ulysse. J’ai hâte de découvrir le pays, tes photos donnent vraiment envie.

    • Isabella - Chaux me le monde

      Valentine, tu vas tomber sous le charme de Cuba c’est sûr. J’ai vraiment beaucoup aimé Cuba et d’ailleurs j’y retournerai bien volontiers même pour plusieurs mois…
      Bon voyage ! 🙂

  5. Merci Isabella pour cette article génial ! Comme ça donne envie !
    Justement nous sommes 2 étudiants qui aimerait beaucoup partir à Cuba en mode « Road Trip et sac à dos » pour une durée d’environ 1 mois cet été.
    Seulement nous avons entendu que Cuba était une destination assez cher pour les Backpackers…quand penses-tu ? Est-il possible de se loger et de manger à bas coût à Cuba?
    Un grand merci pour ton aide,
    Judith et Etienne

    • Isabella - Chaux me le monde

      Bonjour Judith et merci pour votre commentaire.
      Effectivement Cuba n’est pas une destination bon marché. Je pense qu’il est possible de manger bon marché si on évite les restaurants « touristiques ». Dormir en casa particular reste le meilleur marché à mon avis. Par contre la voiture de location est elle très chère ! Le bus ou le taxi partagé est bien meilleur marché même si on est moins indépendant. Bon voyage, vous allez vous régaler !

  6. Merci pour tous ces renseignements qui vont nous être très utiles pour notre voyage du début 2017 !!!
    Articles clairs et précis, de plus les photos sont magnifiques et reflètent bien l’atmosphère que je pense y découvrir.
    Encore merci et je vais continuer mon petit tour sur votre blog !

  7. Salut Isabella!
    Je m’appelle Katia et j’habite à Neuchâtel 😉
    Je pars pour une année faire un voyage dans toute l’Amérique du Sud. Première destination: Cuba! Ton site m’a été d’une grande aide et je t’en remercie. Cependant j’ai juste une toute petite question: tu es allée en una casa particular en plein centre de la Habana vieja dès ton arrivée. Est-ce que tu as été contente? Si oui, pourrais-tu me donner le nom exact?
    Merci pour ta lecture et ton super blog!

    • Isabella - Chaux me le monde

      Bonjour Katia ça fait plaisir une lectrice Neuchâteloise 🙂
      Merci pour ton message, je suis heureuse que mon blog a pu t’aider dans tes préparatif! 🙂

      Une année en Amérique du sud quel beau projet!

      A notre arrivée à Cuba, nous avons logé dans un appartement où les propriétaires louaient deux chambres (l’autre était occupé par un jeune couple d’anglais). Je vais regarder si je retrouve les coordonnées mais si tu voyages seule ce n’est peut-être pas le meilleur plan pour rencontrer d’autres voyageurs.

      A la fin de notre séjour nous avons passé 3 nuits chez la Casa Jésus et Maria (ça ne s’invente pas!). La casa est bien située dans le quartier de Havana Vieja. Il y a une terrasse vraiment sympa pour prendre le pdj et rencontrer d’autres voyageurs.
      Est-ce que tu voyages seule ?

      N’hésites pas si tu as d’autres questions! Tu peux utiliser la page contact.

  8. Gros pouce pour Vinales!!! Quel bel endroit pour découvrir un Cuba rural 🙂 J’ai pas encore fait la partie Est de l’île… et j’espère que ca n’aura pas trop changé lorsqu’y retournerai car je garde un heureux souvenir de cette île.
    Rachel – Blog voyage Découverte Monde Articles récents…Visiter Bruges en Belgique : Le charme d’une ville de canaux et de ruellesMy Profile

  9. Coucou,
    Ton article tombe à pic, car je prévois de me rendre à Cuba l’an prochain. D’ailleurs, je recherche déjà des infos sur le financement de mon voyage sur le magazine conso réalisez vos projets. Une fois cette étape bouclée, mon compagnon et moi allons nous concentrer sur notre itinéraire. Perso, nous ne connaissons pas vraiment les endroits à visiter à Cuba. Ton billet me donne quelques bonnes indications. Au fait, j’ai aussi beaucoup entendu parler de la casa de Marisol. Je pense bien que nous y passerons quelques nuits. Bref, merci beaucoup pour ces infos. Bonne semaine.

    • Isabella - Chaux me le monde

      Marisol est vraiment une personne adorable qui est aux petits soins pour ces hôtes ! Sa maison se trouve au calme dans une ruelle où on peut vraiment profiter de la terrasse face de la mer.
      Je te souhaite un très bon voyage dans ce pays merveilleux !

  10. merci pour ce partage de conseils! J-14 et j’ai hâte!!
    carla Articles récents…clin d’oeilMy Profile

  11. Ton article m’a donné un coup de flip, je n’ai pas encore ma carte touristique mais à priori il est possible de la faire de l’aéroport de Mexico city!

    Le budget de la voiture est quasiment la moitié du budget. 🙁
    stefan cvoyageur Articles récents…Les meilleurs activités en tour du mondeMy Profile

    • Isabella - Chaux me le monde

      Salut Stefan,
      Oui la location de voiture est vraiment très cher à Cuba. Il n’y a pas beaucoup de concurrence dans ce domaine pour le moment à Cuba.
      Si je comprends bien tu es à Mexico et tu pars sur Cuba prochainement. Je sais que les détenteurs de passeport US passent part le Mexique ou par les iles Caïmens pour se rendre à Cuba, c’est certainement pour cela qu’il y a la possibilité de faire la carte touristique à l’aéroport de Mexico city. Tu as de la chance 😉

      Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Close
3K Partages
Partagez36
Tweetez11
Enregistrer3K
+11
Email