Accueil » Carnet de voyage » Amériques » Cuba » 5 raisons de se loger en casa particular à Cuba
Cour intérieure casa Santa Clara
Une cour intérieure transformé en jardin tropical

5 raisons de se loger en casa particular à Cuba

La casa particular (maison d’hôtes) est en pleine expansion à Cuba. Se loger en casa particular, c’est selon moi le meilleur choix pour le voyageur indépendant et je vous dis pourquoi dans cet article en 5 raisons qui vont je l’espère vous convaincre de vous loger chez l’habitant à Cuba.

casa particular sol bahia
Notre casa à Cienfuegos

A Cuba, vous aurez le choix de dormir dans

  • les hôtels de catégorie moyenne (confort simple) qui se trouvent dans les centres des villes touristiques
  • les hôtels de catégorie supérieure situés sur des sites exceptionnels, à La Havane et dans les autres villes.  Ces hôtels proposent souvent un forfait tout compris.
  • les casas particulares, les chambres d’hôtes à la cubaine qui vous permettront de visiter Cuba en dehors des circuits touristiques habituels.

5 raisons de se loger en casa particular

1// Un endroit au coeur de la culture cubaine

Dormir en casa particular c’est entrer en contact avec l’habitant qui certes doit rendre des comptes à l’état mais restent un indépendant soucieux de votre bien être. Il sera toujours disponible pour vous dispenser quelques bons conseils, vous indiquez un le meilleur endroit où manger où vous réserver une casa particular pour votre prochaine étape.

2// Logez dans une maison coloniale

Beaucoup de casas particulares sont tenues par des propriétaires de magnifiques demeures coloniales. Dormir en casa particular à Cuba c’est une occasion unique de découvrir ces chefs-d’oeuvre d’architecture. Les casas particulares sont décorées avec goût et même si l’agencement des chambres est souvent rudimentaire, l’ambiance qui règne dans la maison est plus chaleureuse qu’une décoration d’un hôtel international où pire d’un hôtel d’état.

3// La localisation centrale des casas

Dans toutes les villes et villages vous trouverez des casas particulares, il y en a un nombre grandissant et beaucoup sont très centrale ce qui est bien pratique pour visiter la ville ou sortir le soir dîner et prendre un verre.

On reconnait les casas particulares officielles à l’enseigne bleue accolée à la porte. Les enseignes orange indiquent les casas particulares pour les ressortissants cubains.

Casa particular

En moyenne, une casa particular compte deux à trois chambres le plus souvent avec salle-de-bain privée.

4// Un rapport qualité/prix abordable

Se loger en casa particular coûte entre 15 et 30 CUC pour une chambre pour deux personnes, selon les villes et les saisons. En comparaison au prix d’une chambre d’ hôtel c’est très abordable.

En moyenne, une casa particular compte deux à trois chambres le plus souvent avec salle-de-bain privée.

Le confort, l’accueil et le type de maison peuvent varier énormément d’une adresse à une autre; cependant les prix restent semblables dans un même lieu, alors n’hésitez pas à visiter plusieurs maisons (visiter la chambre et la salle de bain, demander le prix pour une nuit et pour plusieurs nuits si vous comptez rester plusieurs jours, demander s’il y a une place de parc si vous êtes en voiture de location).

La grande majorité des casas particulares proposent également le petit déjeuner (3 à 5 CUC) et le dîner (6 à 15 CUC). Dans tous les cas, on y prépare généralement une cuisine locale et ces repas sont satisfaisants, tant en quantité qu’en qualité.

Les propriétaires des casas particulares doivent verser un impôt mensuel substantiel à l’État pour chaque chambre qu’ils proposent aux touristes, et ce, que la chambre ait été louée ou pas. Les sommes varient, mais dans un lieu touristique, il faut compter environ 200CUC par mois et par chambre. En sus, chaque année, une taxe de 30% est calculée sur les revenus générés. (infos 2015)

5// Partager une tranche de vie avec les locaux

Se loger en casa particular c’est avant tout avoir la chance de partager une tranche de vie avec l’habitant, d’échanger sur l’histoire de Cuba, sa musique, de comprendre et vivre la culture cubaine.

Entrer dans l’intimité d’une famille cubaine, tout en étant accueilli chaleureusement, logé confortablement et à un prix abordable.  La gentillesse, l’accueil et la disponibilité de l’habitant c’est ce que vous réserve un séjour en casa particular !

(les photos ci-dessous ont été prises à Santa Clara – Hostal Autentica Pergola)

Cour intérieure casa Santa Clara
Une cour intérieure transformé en jardin tropical
Salon casa Santa Clara
L’architecture coloniale et la décoration fait des casas particuliers des lieux de vie très agréable
Entrée casa de Santa Clara
Les casas particulares sont sécures et confortables

Faut-il réserver sa chambre d’hôtes ?

Si vous partez sans réservation, vous pouvez être assuré qu’en vous présentant à une casa particular qui n’aurait plus de chambre de libre, le propriétaire vous dirigera vers une autre casa particular qui sera très heureuse de vous accueillir. Par contre, si vous avez une adresse précise que l’on vous a recommandée où qui se trouve en bonne position dans votre guide de voyage, je vous recommande de réserver à l’avance.

Notez que, si quelqu’un vous amène à l’une de ces casas (jinetero, taxi, etc.), il reçoit une commission de 5 CUC par jour, et ce, pour toute la période où vous occuperez la chambre. Cette commission sera certainement ajouté au prix de votre chambre. Si vous ne suivez pas les recommandation des rabatteurs vous pourrez plus facilement négocier le prix de votre chambre avec les propriétaires des maisons d’hôtes.

Réserver une chambre avant de partir

Si vous préférez réserver vos hébergements avant de partir, je vous recommande les sites Booking.com, qui référence autant les hôtels que les chambres d’hôtes et AirBnb où vous trouverez un grand nombre de casas particulares référencées.

Les casas particulares que nous avons aimé et que je peux vous recommander : 

Villa Merci à Vinales – Une belle maison avec toit aménagé pour admirer le coucher du soleil sur les mogotes de la vallée de Vinales à un tout petit prix.

Green House à la Havane – Une magnifique maison coloniale dans le quartier Havana Vieja de La Havane.

Sol Bahia à Cienfuegos tenue par l’adorable Marie Sol qui vous sert un fabuleux petit-déjeuner sur la terrasse face à la mer.

Autentica Pergola à Santa Clara – Une cour intérieure végétalisée, un rooftop pour prendre son petit-déjeuner et se détendre en fin de journée.

Casa Azul à Matanzas. Une grande maison à la façade bleue et un personnel adorable et à l’écoute. La place principale de Matanzas se trouve juste deux pas.

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur le site de AirBnb, je vous offre 25€ de crédit en suivant ce lien.

Mes autres articles sur Cuba

Préparer un voyage à Cuba

Itinéraire de 3 semaines à Cuba

Visiter la magnifique ville de Trinidad

La vallée de Viñales et la côte nord de Cuba

Street art à Cuba et affiches à la cubaine

Mes 10 incontournables à La Havane

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Épinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Cuba casa particular

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Dernière mise à jour le

Sur le même thème

Trinidad

Visiter Trinidad la ville star des provinces du centre

Notre road trip à Cuba se poursuit avec la magnifique ville de Trinidad. Trinidad est …

12 commentaires

  1. Bonjour Isabella. Votre site est strictement super. J’envisage d’aller en juillet à Cuba. Pourriez-vous me donner une adresse sympa de Casa Particular sur la Havane. Nous serons 3 (mes deux grands enfants, 19 et 17 ainsi que moi). Merci par avance. Shenda

    • Isabella - Chaux me le monde

      Merci pour votre commentaire et votre visite par ici.
      Nous avons séjourné dans un appartement les 2ères nuits (avec petit déjeuner). Cet appartement compte deux chambres dans cela pourrait convenir. Il se situe dans le quartier de Havana Vieja. L’adresse web http://www.livingcuba.com/alojamientos/casa-melvis/ . Les 3 dernières nuits à La Havane nous avons séjourné dans la casa particular de Jesus et Maria (oui ça ne s’invente pas !) très bien situé avec rooftoop très agréable. Le site web http://www.havanacasaparticular.com/properties_details.asp?id_hotel=654. Les deux adresses sont bien mais ne sont pas forcément les meilleures je pense.
      Dernière précision qui peut avoir son importance .. à Cuba les lits des chambres doubles sont parfois deux lits de 140×200(190) il est donc possible de dormir à 3 (ou 4) dans une seule chambre.

  2. Merci pour tous ces renseignements et ces belles photos.
    Pourriez- vous me donner le nom de la casa sur les photos?

    • Isabella - Chaux me le monde

      Shania merci pour votre commentaire 🙂
      Il s’agit de l’Hostal Autentica Pergola à Santa Clara. La cour intérieure est magnifique. Les chambres sont spacieuses et il y a un rooftoop avec bar/restaurant.

  3. Bonjour

    Je prépare actuellement un roadtrip à Cuba, nous serons 2 adultes et 2 ados, pouvez-vous m’indiquer si je peux trouver des chambres familiales en casa particular ?!
    Merci

    • Isabella - Chaux me le monde

      Bonjour Delphine cela n’est pas la norme mais nous avons souvent eu une chambre double avec deux grands lits (140 cm). Il est donc possible de dormir à 4 dans une chambre. Espérant avoir répondu à ta question, je te souhaite un bon voyage !

  4. Vraiment d’accord avec toi pour privilégier ce mode d’hébergement qui permet souvent de faire de jolies rencontres, et de mieux connaître le pays qu’en restant dans des hôtels.

    Et OUI, pas besoin de réserver, sauf peut-être les 2 premières nuits histoire d’arriver tranquille et de ne pas avoir à chercher après avoir fait un long vol. On trouve toujours des casas disponibles partout, hors si on réserve depuis son pays bien souvent on paie un bon 20% en plus que le prix proposé sur place !

  5. Article qui résume bien l’expérience cubaine. Jusque là la casa particular est notre meilleure expérience en chambre d’hôtes. A ne pas manquer donc!

  6. En me renseignant de plus en plus sur les caraïbes et l’Amérique centrale. Cuba est une destination qui m’attire beaucoup par son histoire. En voyageant en indépendant, ne rien réserver et choisir les casa particular va être mon choix si je vais à Cuba. Ce sont quelques bons conseils à prendre!

    • Isabella - Chaux me le monde

      Merci pour le message !
      Oui se loger en casa particular à Cuba est à mon sens la meilleure façon de voyager et découvrir ce pays formidable. Les gens sont accueillants, ouverts et chaleureux. Ayant testé un hôtel (une nuit tout le reste en casa particular) je peux vraiment dire que privilégier les casas aux hôtels dans ce pays c’est vivre un tout autre voyage.

      Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

692 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer