Accueil » Carnet de voyage » Amériques » Cuba » Visiter Trinidad la ville star des provinces du centre
Trinidad

Visiter Trinidad la ville star des provinces du centre

Notre road trip à Cuba se poursuit avec la magnifique ville de Trinidad. Trinidad est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988 en raison de sa splendide architecture coloniale espagnole.

La petite ville de Cuba est admirable en raison de ces maisons coloniales aux tons pastels, jaune, rose, bleu ou vert bordant les rues pavées. Sur les rues pavées de la vieille ville, les enfants jouent au ballon ou au baseball pendant que les adultes assis devant leur maison discutent avec les voisins ou jouent au domino. On tombe rapidement sous le charme de Trinidad et de son héritage architectural unique au monde.

Visiter Trinidad

La pittoresque vieille ville de Trinidad se découvre comme un musée à ciel ouvert avec le bruit des calèches sur les pavées, les hautes fenêtres décorées de grillages en fer forgé des maisons colorées et ses jolies places ou il fait bon flâner. On se promène tranquillement en s’imprégnant de l’atmosphère de la ville où le temps semble être comme suspendu.

Ici les habitants se connaissent, la musique cubaine résonne un peu partout et l’atmosphère est paisible;  on a cette impression qu’il fait bon vivre à Trinidad.

Calèche à cheval à Trinidad
Ça n’a pas l’air simple !

La Plaza Mayor est l’une des plus belle place de Cuba et même des Caraïbes. Autour de la place de somptueuses demeures coloniales aux couleurs vives. Au nord de la place l’Iglesia de la Santísima dont l’originalité réside dans le fait qu’elle est la seule de Cuba, et l’une des rares dans le monde, à ne pas avoir de clocher et l’une des plus belles maisons coloniales de la ville qui abrite le Museo Romántico.

Plaza Mayor Trinidad
Le musée romantique sur la Plaza Mayor de Trinidad et le couvent de San Francisco
Eglise Santisima Trinidad
Eglise Parroquial de la Santisima Trinidad

Non loin de la Plaza Mayor se trouvent d’autres splendides battisses comme la Casa de Aldeman Ortiz, le Museo de Arquitectura Colonial et le Museo Arqueologia.

Le Museo Histórico Municipal prend place dans un palais du XIXe siècle. A l’intérieur, on découvre une jolie cour et un escalier qui mène à une tour d’où l’on a une splendide vue sur la ville.

N’hésitez pas à entrée dans les demeures dès que l’occasion se présente et à découvrir les intérieurs richement décorés, les patios et leurs belles végétations, les hauts plafonds des pièces, c’est vraiment somptueux !

Machine à café revisité à Trinidad - Idée décor et souvenirsSalsa et shopping

Outre la visite de la ville et de ces nombreux musées, vous pouvez prendre un cours de salsa (10CUC/heure) ou vous offrir un souvenir dans l’une des petites boutiques de la ville. On y trouve notamment des peintures, photos où sculptures, aussi bien classiques que contemporaines, des objets plein d’originalité comme ces petites machines à café italiennes revisitées (photo ci-contre).

Un de mes coups de coeur est allé vers les collages de Aristide Rafael Saenz Sanchez que vous pouvez trouver à la Casona.

Un autre lieu où faire quelques emplettes est le marché qui se tient chaque matin dans les environs de la Casa de la Trova.

Visiter les environs de Trinidad ?

Située au pied des monts Escambray et à quelques kilomètres  seulement de la mer, la ville est un excellent point de départ pour une randonnée dans le parc naturel de Topes de Collantes et la vallée des fabriques de sucre où encore pour une excursion en vieux train à vapeur dans la Valle de los Ingenios déclarée patrimoine mondial de l’humanité en 1988 et parsemé de vieux moulins à sucre.

Côté plage, vous pourrez vous détendre à seulement 15 km de la ville sur la plage de sable blanc de la péninsule d’Ancòn.

Le Trinidad  Bus Tour est  une navette pratique qui relie Trinidad aux plage de La Boca et de la Península de Ancón.

Sortir à Trinidad

Ce ne sont pas les lieux pour sortir qui manquent à Triniad.

Rendez-vous pour un moment de détente après une longue journée à la découverte de la ville et ces environs dans une Canchànchara (bar à liqueur de miel) pour déguster un cocktail à base de miel typique de la région et écouter un groupe de salsa. La Canchànchara est un cocktail à base de miel, citron, eau, glaçons et aguardiente.

cocktail au miel
Canchànchara, cocktail à base de miel

Prenez votre dîner dans l’un des nombreux paladares où restaurants de la ville qui proposent une cuisine cubaine typique souvent dans un cadre agréable que ce soit sur le toit d’une maison ou une cour intérieure ornée d’une fontaine ou décorée d’une belle végétation. Des musiciens sont en général présent pour réchauffer l’ambiance.

La musique à Cuba ne manque jamais de résonner un peu partout à Cuba et la ville et Trinidad ne fait pas exception bien au contraire ! Deux endroits sont très prisés des touristes la Casa de la Trova où l’on peut écouter des concerts de musique traditionnelle et assister aux spectacles de danses tous les soirs à  dès 21h ou la Casa de la Mùsica qui propose aussi des concerts tous les soirs de 22h à 2h.

Les cubains qui aiment danser n’hésites pas à donner de leur personne pour faire danser les touristes !^^

Il y a aussi un grand nombre de bars avec d’agréable patio à ciel ouvert et de la musique cubaine en live.

Où se loger à Trinidad ?

Trinidad est une étape incontournable à Cuba. Il y a beaucoup de casa particular (chambres d’hôtes) à Trinidad mais celles qui figurent en bonne place dans les guides de voyage sont prises d’assaut à l’avance. Nous en avons fait l’expérience.

Si vous préférez réserver à l’avance votre hébergement,  je vous recommande les sites de Booking.com et AirBnb sur lesquels vous trouverez des chambres d’hôtes référencées.

Au cas où vous vous poseriez la question, je ne suis pas rémunéré pour faire la publicité de ces deux sites ou des hébergements que je vous recommande sur le blog. J’utilise moi-même ces sites pour mes réservations. En revanche, sachez je suis inscrites en tant qu’affilié sur le site de Booking.com. Si vous effectuez une réservation, ce site me redistribue une partie de sa commission sans que cela ne vous coûte plus cher. Je n’ai aucun programme d’affiliation avec AirBnb, par contre si vous n’êtes pas encore inscrit sur le site et en utilisant mon lien de parrainage, vous gagnez 34 euros de crédit.

Mes autres articles sur Cuba

Conseils et liens utiles pour préparer un voyage à Cuba

Itinéraire de 3 semaines à Cuba

Se loger en chez l’habitant à Cuba

La vallée de Viñales et la côte nord de Cuba

Street art à Cuba et affiches à la cubaine

Mes 10 incontournables à La Havane

Trinidad en photos

Vieille voiture américaine

Maisons colorées du centre historique à Trinidad

Maison colorée de Trinadad

Vieille voiture américaine

Rue pavée de Trinidad

Rue pavée de Trinidad

Vieille voiture américaine

Rue pavée du centre historique à Trinidad

Maison colorée de Trinadad

Maisons colorées du centre historique à Trinidad

Trinidad chevaux attachés

 

garçon devant échoppe à Trinidad

Tracteur dans les rue pavées

Couleur drapeau Cuba

Scène de vie dans les rues de Trinidad

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Trinidad est un ville coloniale inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit «En bonne santé en voyage», un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite !
Garantie 100% voyage ! Votre adresse ne sera pas communiquée.

9 commentaires

  1. Ces couleurs ! Je crois qu’à travers cet article je suis tombée amoureuse de Trinidad avant même de l’avoir découverte! Je sens que l’on va passer de très bon moment dans la ville et ses alentours. J’ai très envie de faire la balade en train à vapeur que j’ai repéré il y a quelques jours ! L’as-tu faite?

    • Isabella - Chaux me le monde

      Salut Valentine je vois de quel train tu parles, j’en avais aussi envie mais Cuba est un grand pays (on dirait pas comme ça) et il faut faire des choix. En tout cas ça doit être une belle expérience hors du temps. Je me réjouis de lire tes aventures.

  2. Bonjour Isabella,
    Je prépare mon voyage à Cuba pour cet été 2016, arrivée et départ depuis la Habana, mon parcours serait:
    – 4 nuits à la Habana
    – 3 nuits à Vinales
    – 3 nuits à Cienfuegos,
    – 1 nuit à Trinidad
    – 2 nuits à Santa Clara
    – 4 nuits à Varadero (fin du périple et détente avant retour)
    Quel est ton avis sur la durée de chaque étape?
    Quelles sont les risques pour les voitures de loc?
    Aurais tu des posadas à me proposer qui ont été un coup de cœur pour toi? Ainsi qu’une visite en particulier?
    Merci d’avance pour ton avis, j’ai peut-être posé trop de questions!
    Salutations
    PS: ton site est très intéressant et bien fait (très belles photos aussi), cela donne envie et il me tarde le départ.

    • Isabella - Chaux me le monde

      Bonjour Gonzalo et merci pour ton commentaire.

      Pour ton circuit, j’opterai plutôt pour une nuit supplémentaire à Trinidad et 1 nuit en moins à Cienfuegos mais je ne sais pas ce que tu as prévu de faire à Cienfuegos. La route de Vinales à Cienfuegos est longue (il faut compter une journée de voyage). Pour le reste cela me semble un beau circuit.

      Pou la voiture de location, nous n’avons eu aucun problème ni à la prise du véhicule, ni durant le séjour, ni au retour du véhicule. Le seul conseil que je peux te donner, c’est de vraiment tout noter sur le constat lors de la prise du véhicule (au risque de passer pour un pinailleur). Le seul risque est de crever un pneu (le risque 0 n’existe pas ;). Les routes sont en mauvais état donc compter assez large pour les trajets.

      Pour les casas particulares, je peux te conseiller celle de Cienfuegos (adresse ici) ce n’est pas la plus belle mais la propriétaire est vraiment super! Sinon j’avoue ne plus me rappeler les noms des casas où j’ai séjourné. Le seul conseil est de toujours visiter la chambre, demander le prix et ce qu’il inclut.

      Enfin côté visite, je ne peux que te conseiller de marcher, marcher et encore marcher, te « perdre » dans les rues des villes, entrer dans les petites galeries, expos, être curieux et observer la vie de tous les jours. A Cuba, les gens vivent dehors. Il y a bien une visite plutôt surprenante que je peux te conseiller à la Havane (Place Havana Vieja) c’est la Càmara Oscura et ne pas hésiter à prendre de la hauteur (toit terrasse des hôtels par exemple) pour profiter de la vue.

      Je te souhaite un merveilleux voyage.

      • Bonjour Isabella,

        Merci pour tous ces conseils que je mettrai en oeuvre…
        A chaque retour dans ton blog, je revisite ces belles photos simples et pleines de couleurs.
        Cuba offre de belles scènes pour des beaux clichés…

        Merci également au deuxième commentaire.

        Bien cordialement.

    • Les noceurs de voyage

      Bonsoir Gonzalo, nous avons visité Cuba pendant tout le mois de décembre 2014 et nous n’avons pas loué de voiture. Le bus Viazul fonctionne très bien et les propriétaires nous aident dans nos déplacements (ce qui revient moins cher que de louer une voiture et moins de soucis).
      Je suis de l’avis d’Isabella (d’ailleurs félicitation pour votre blog), il y a une nuit de trop à Cienfuegos et pas assez pour Trinidad. Varadero a trop de nuit, il faudrait enlever une nuit pour la rajouter à Trindad.
      Ce qui vous ferez: 4 pour Habana, 3 pour Vinales, 2 pour Cienfuegos, 3 pour Trinidad, 2 pour Santa Clara et 3 pour Varadero.
      Je peux vous donner des idées d’excursion, contactez-moi.
      Pour Cienfuegos beaucoup de gens s’y arrêtent pour la visiter quelques heures, mais elle mérite plus.
      Surtout en venant de Vinales, cela vous fait du chemin. Pour notre part, de Playa Giron, nous sommes arrivés à 14h30 à Cienfuegos et cela nous a laissé le temps de visité le magnifique centre-ville puis on a pris un bici-taxi pour aller à la ponte Punta Gorda afin de visiter le Palacio del Valle et assister au coucher de soleil.
      Le lendemain grâce à notre hôte, nous avons partagé un taxi avec un couple suisse (25 cuc par couple) pour profiter des cascades El Nicho, le jardin Botanique et une trempette à la plage.
      Contactez-moi si vous voulez plus amples renseignements

      Je vous mets mon programme de décembre 2014
      4 N pour Habana
      4 N pour Vinales
      3 N pour Playa Giron
      2 N pour Cienfuegos
      6 N pour Trinidad
      2 N pour Sancti Spiritus
      2 N pour Santa Clara
      3 N pour Rémodios (réveillon de Noêl et journée cayo Santa Maria)
      1 N pour Habana

  3. waouhhhhh… les photos sont superbes! ces couleurs et ambiances happent vraiment, en fermant les yeux on y percevrait presque la musique… les conseils dans l’article sur l’hébergement en casa particular très appréciés aussi! merci

    • Isabella - Chaux me le monde

      Merci pour ton message Carla ! Je suis heureuse quand mes articles peuvent être utile aux autres voyageurs et je partage volontiers mes expériences.
      Je te souhaite un magnifique voyage dans ce pays si riche pour sa culture, son histoire, ses paysages et ses habitants si chaleureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
108 Partages
Partagez33
Tweetez6
Enregistrer68
+11
Email