Accueil » Conseils aux voyageurs » Préparer un tour du monde » Budget tour du monde : Comment le définir ?
Budget tour du monde

Budget tour du monde : Comment le définir ?

Combien coûte un tour du monde ? Quel a été ton budget tour du monde ? Voilà la question qui était sur beaucoup de lèvres autant avant mon départ, pendant mon voyage qu’à mon retour de mon voyage. Je vais tenter d’y répondre ici même si un budget tour du monde peut varier considérable d’un voyageur à l’autre.

Le but ici est donc de vous donner une liste des dépenses à prévoir avant le départ et de déterminer quelles sont les principales dépenses durant le voyage pour définir un budget.

Toutes ces dépenses peuvent varier considérablement d’un voyageur à l’autre; autant pour les dépenses avant départ que celles pendant le tour du monde ou le voyage au long cour; tout dépend des exigences de qualité ou de confort de chacun.

Un équipement haut gamme, un hébergement en auberge de jeunesse ou en hôtel 4 étoiles influencent votre budget tour du monde parfois du simple au double.

Budget tour du monde avant le départ

Avant le départ plusieurs dépenses sont à prévoir dans le budget tour du monde. Quelles sont ces dépenses ?

  1. Les transports : billet tour du monde ou autre (cargo, transsibérien, aménagement de votre propre véhicule, etc.)
  2. La santé : vaccins, assurances, trousse santé
  3. L’équipement : sac à dos, accessoires, vêtements, appareil photo et vidéo, etc.
  4. L’administratif et les documents à emporter (passeport, visa, etc.)

(liste non exhaustive)

1. Les transports

J’ai personnellement fait le choix de prendre un billet tour du monde pour plusieurs raisons :

  • Le prix : cela reste très intéressant en comparaison de l’achat de plusieurs aller simple.
    Cela est évidemment valable si l’on part pour un tour du monde. Si vous partez pour un voyage au long cours sur un seul contient, l’Asie par exemple, un billet aller simple (ou un billet aller/retour) est bien évidemment la meilleure solution. Il existe en Asie plusieurs compagnies low cost tel que AirAsia qui ont des offres vraiment très bon marché pour d’éventuels vols internes.
  • Le fait de ne plus à avoir à penser à acheter les billets tout au long de mon voyage.
  • Découper mon voyage en trois périodes et de m’y tenir (on peut discuter ce point qui est après expérience tout de même un peu contraignant j’y reviendrai peut-être dans un prochain article !)

Ce qui prévalait pour moi était, hormis le prix, d’être la plus libre et souple possible pour limiter les contraintes des dates de déplacements (de vols), pour pouvoir rester et profiter d’un endroit ou des personnes que je croiserai sur la route si l’envie m’en prenais. J’ai donc fait le choix d’un billet avec 6 escales :

18 aout 2012 Genève – Heathrow – Bangkok
17 janvier 2013 Bangkok – Sydney – Nouméa
03 février 2013 Nouméa – Sydney – Auckland
24 février 2013 Christchurch – Auckland – Santiago
30 mars 2013 Ushuaia – Buenos Aires
25 juillet 2013 Buenos Aires – Heathrow – Genève

Je vous donne quelques conseils pour vous aider à définir votre itinéraire.

Les points importants à connaitre lors de l’achat du billet tour du monde :

  • Le sens du voyage d’est en ouest ou le contraire mais l’on ne peut pas revenir en arrière.
  • Les dates des différents vols approximativement .
  • Les escales en sachant que plus l’on reste sur les grands axes plus le billet est bon marché. Dès que l’on fait preuve d’un peu d’imagination dans notre itinéraire il peut y avoir des différences de prix vraiment très importantes; par exemple si l’on veut faire excale sur le continent africain (par encore très bien desservi) ou si l’on veut faire quelques îles, île de Pâques, la Nouvelle Calédonie, Haïti, etc.
  • La durée du voyage sachant qu’un billet tour du monde ne peut pas dépasser une année.
J’ai pris mon billet tour du monde auprès de l’agence Travel Nation en Angleterre (ils ont des conseillers efficaces et disponibles qui parlent français).
Coût du billet : £ 2334.00 soit approximativement CHF 3500.00 y.c. frais

J’ai bien entendu demandé plusieurs devis, l’un auprès de l’agence française Connaisseurs du voyage (qui proposent des best sellers à prix intéressant) et un devis en Suisse (pour le fun à vrai dire mais j’ai moins rigolé quand j’ai eu le prix !) . Je vous recommande vraiment de demander plusieurs devis auprès de diverses compagnies et divers pays.

Si vous vivez en Suisse soyez flexible quant au lieu de départ, un départ depuis Lyon ou Londres par exemple peu faire baisser la facture de plusieurs centaines de francs.

En limitant le nombre de vol, j’ai pu aisément modifier mon itinéraire terrestre de départ; je suis par exemple resté 6 semaines au Cambodge et je n’ai pas visité le Vietnam comme prévu au départ.

Dans la partie budget tour du monde pendant le voyage (plus bas dans cet article) j’aborde le budget concernant les transports locaux, les éventuels vols internes ou sur un même continent; pour la Birmanie par exemple il n’est pas possible de passer la frontière par voie terrestre, j’ai fait le choix d’acheter un vol supplémentaire et hors billet tour du monde auprès de la compagnie AirAsia.

Un autre transport avant départ à budgéter serait par exemple une traversée de l’océan pacifique en voyage cargo ou un billet de train, tel que le transsibérien ou les frais inhérents à votre propre moyen de transport si vous partez en voiture, en moto ou camping car par exemple (essence, aménagement, pannes, assurances, etc).

2. Santé : vaccins, assurances et trousse santé

Ce poste est également important et peu vite être (très) onéreux tout dépend à nouveau du type de personne que vous êtes : plutôt prévoyant ou pas.

Les vaccins

J’ai opté pour la version plutôt complète, c’est-à-dire que je me suis pas mal fait piquer par la gentille doctoresse !

Les vaccins ne sont pas obligatoires du moins pour les pays que j’ai visité, mais il existe néanmoins des pays où on vous demandera votre carnet de vaccination à l’aéroport donc renseignez-vous !

Là encore chacun est libre de ces choix mais on peut venir tomber gravement malade et devoir être hospitalisé. Un séjour à l’hôpital ou rapatriement peut compter très cher ! J’ai rencontré une voyageuse française en Bolivie qui avait contracté l’hépatite A. En Asie, j’ai entendu plusieurs histoires à propos de fièvre dengue. A vous de voir !

L’assurance voyage

Une assurance voyage qui couvre les frais médicaux, frais d’hospitalisation, frais de rapatriement. annulation voyage, responsabilité civile et assistance juridique est vivement conseillée. Le choix de votre assurance peut prendre du temps prévoyez-le !

La trousse santé

Une fois encore cela dépend de chacun mais je pense qu’une trousse santé de base est à prévoir pour palier aux petits bobos et aux premiers soins.

Je reprends le sujet de la santé dans un dossier santé en voyage.

3. L’équipement et les accessoire nécessaires

Pour ne rien oublier, créez un document Excel et notez au fur et à mesure tous les équipement qui vous viennent à l’esprit. C’est ainsi que j’ai procédé et j’avais une liste bien complète au final.

Tout ce que j’ai pris m’a été utile ou presque et je n’ai rien oublié ou presque !

Vous pouvez vous référer à mon article pour l’équipement et les accessoires nécessaires en voyage où je vous donne la liste du contenu de mon sac à dos ainsi que mon retour d’expérience au retour de mon tour du monde; ce que je ferai différemment avec le recul et l’expérience acquise.

4. L’administratif et les documents à emporter

L’administratif est un poste à ne pas négliger. Résiliation des contrats dans les délais, passeport à jour, demande de visa, etc. Il faut penser à tout pour ne pas se retrouver le jour J sans billet d’avion ou avec un passeport échu !

J’ai rédigé un article dans lequel je fais l’inventaire de tout l’administratif avant le départ et les documents de voyage auxquels il faut penser.

Budget tour du monde pendant le voyage

Le budget tour du monde ou voyage au long cours est composé de différentes dépenses qui une fois de plus dépendra du type de voyageur que vous êtes :

  1. L’hébergement
  2. Les transports
  3. Les repas et boissons
  4. Les visas et frais d’aéroport
  5. Les frais bancaires
  6. Les cadeaux et souvenirs

1. L’hébergement

L’hébergement peut certainement être l’un des postes qui va peser le plus lourd dans votre budget tour du monde d’autant plus si vous voyagez seul(e). Il dépend aussi directement du niveau de vie des pays que vous allez traverser.

Si vous voyager seule n’hésitez pas à partager votre chambre avec un(e) autre voyageur(se). Restez tout de même vigilant à vos affaires et suivez votre instinct … là je parle surtout pour les femmes !

Pour ma part, j’ai toujours logé dans des auberges de jeunesse ou des guesthouse mais même dans cette catégorie d’hébergement les prix peuvent passer du simple au double. J’avais pour exigence, la propreté, l’ambiance générale de l’auberge ou guesthouse, j’entends par là un l’accueil sympathique et un endroit fréquenté et non totalement vide (ce qui revient à dire la sécurité!).

Je ne cherchais pas à rencontrer du monde à tout prix mais c’est toujours plus sécurisant lorsqu’on arrive dans un endroit de constater qu’il y a un peu de vie !

En ce qui concerne la propreté, je demandais à visiter la chambre presque systématiquement et ne prenais une décision qu’après la visite. Je vous recommande vivement de faire de même, beaucoup de voyageurs demandent à voir la chambre et les tenanciers ne s’en offusquent pas, donc pas de timidité à avoir !

Le prix peut varier si le petit-déjeuner est compris ou non dans le prix de la chambre. Si vous êtes plutôt petit-déjeuner continental cela peut peser dans la balance car prendre son petit-déjeuner dans un restaurant (qui ne sera sans doute pas local) peut vite faire monter grimper les dépenses repas et boissons.

Il existe des alternatives à l’hébergement classique pour diminuer sensiblement ce poste de dépenses.

  • Voyager avec une tente de camping
  • Faire du couchsurfing (dormir gratuitement chez un local)
  • Se faire inviter par un local
En ce qui me concerne et voyageant seule une de mes autres exigences et pas des moindre était la sécurité et donc je ne me voyais pas trop me faire inviter par des locaux pour économiser sur l’hébergement (cela est arrivé quelques fois sans même demander mais j’ai simplement décliné l’invitation !).
Je me suis inscrite avant mon départ sur le site de couchsurfing mais finalement et malgré les bons retours des personnes rencontrées durant mon voyage je n’ai finalement pas tenté l’aventure.

2. Les transports

Bus de nuit
Bus couchette au Laos !

Prendre les transports locaux est sans nul doute la meilleure façon de réduire son budget transport.

Privilégier le bus aux vols internes si possible. L’avion est beaucoup plus rapide mais le bus vous permet de contempler le pays (sauf s’il s’agit d’un bus de nuit).
Les déplacements en bus de nuit peuvent vous faire économiser une nuit d’hébergement même si les voyages de nuit ne sont pas toujours très agréable.

En ce qui me concerne, j’appréhendais un peu toutes ces heures passées dans le bus mais finalement j’y ai pris goût; c’était mon moment à moi, musique, lecture, paysage qui défilent, rencontres avec les locaux et les autres voyageurs, etc.

3. Les repas & boissons

Boisson non identifiée
Boisson non identifiée à Bali !

Encore une fois tout va dépendre de vous ! Manger local revient à dépenser moins mais si vous ne pouvez pas vous passez du plateau fromage en fin de repas accompagné d’un bon verre de vin rouge, il va falloir prévoir un budget bien plus conséquent !

Mes conseils pour dépenser moi :

  • Manger et buvez local
  • Prenez vos repas sur les marchés
  • Cuisinez vos repas vous-même . Les auberges de jeunesse mettent une cuisine à disposition dans les pays d’Amérique du Sud en Australie ou en Nouvelle-Zélande.
  • Faites vos courses au marché et préparez vous un encas quand vous partez en ballade pour la journée.

Bien évidemment lorsque l’on part pour une longue période on ne résiste pas à l’appel d’un burger, une pizza ou autres plats occidentaux de temps en temps, mais il faut que ça reste ponctuel si vous voulez tenir votre budget au plus bas.

 4.  Les activités

Durant votre voyage, les activités peuvent peser lourd dans votre budget tour du monde (par exemple un saut en parachute en Nouvelle-Zélande ou l’obtention du Padi en Thailande). Une fois de plus cela dépendra de chacun mais ne pas prévoir assez pour les activités peut être frustrant une fois sur place.

Il est donc préférable de prévoir un budget un peu plus élevé que le budget prévisionnel de départ.

Les activités sont nombreuses selon les pays. En Nouvelle-Zélande par exemple ils sont champion pour te proposer tout un tas d’activités adrenaline qui coûtent vite très cher; rafting, saut à l’élastique, etc. Si vous êtes un adepte de sensations fortes il faut prévoir ! Les treks laissent souvent des souvenirs mémorables, ça serait dommage de devoir sans passer.

Bref vous l’aurez compris prévoyez un budget activités assez large pour ne pas revenir avec des regrets !

5. Les visas et frais d’aéroport

Je vous donne ici le prix des visas pour les pays que j’ai traversés. Les conditions d’entrée et les prix des visas peuvent changer renseignez vous pour obtenir un budget tour du monde au plus près de la réalité.

Les frais d’aéroport doivent être également pris en compte pour les pays d’Amérique du sud notamment.

Birmanie 40 CHF (demandé à l’ambassade birmane à Genève avant départ) Valide 3 mois après émission et 28 jours sur place. En clair, on doit entrer au Myanmar au plus tard 3 mois (- 1 jour) après l’obtention du visa et on peut rester dans le pays 4 semaines au maximum. Pas de frais d’aéroport.
Thailande Pas besoin de visa si séjour de moins de 30 jours pour une arrivée par avion, et moins de 15 jours si on arrive par voie terrestre. Pas de frais d’aéroport.
Laos 36$ valable 30 jours. Le prix est selon la nationalité. Obtenu par voie terrestre à la frontière entre Chiang Khong (Thailande) et Huay Xai (Laos).
Cambodge 25$ (+ 3$ qui vont directement dans les poches des douaniers). Valable 30 jours. Obtenu par voie terrestre. Renouvelable 30 jours, 30$.
Indonésie 25€ valable 30 jours, logiquement renouvelable une seule fois pour 30 jours. Taxe d’aéroport 15$
Nouvelle Calédonie Pas de visa
Nouvelle-Zélande Pas de visa
Chili Pas de visa pour les séjours de moins de 90 jours.
Argentine Pas de visa si séjour inférieur à 3 mois.
Il faut par contre prévoir les taxes d’aéroport à payer avant le passage en douane. Le prix varie d’un aéroport à l’autre.
Bolivie Pas de visa. Attention 30 jours maximum sur le territoire sinon amende journalière pour les jours supplémentaires. Pas de frais d’aéroport.

(données 2012-2013)

6. Les frais bancaires

Les frais bancaires peuvent représenter des sommes importantes si l’on ne prend pas en compte quelques points importants :

  • Évitez de retirer de trop petites sommes d’argent.
  • Payer en liquide plutôt que par carte bancaire, sauf s’il s’agit d’un gros montant.
  • Partez avec de l’argent comptant à échanger dans les bureaux de change (attention par contre aux commissions et comparer avant de changer).
  • Faire toutes les transactions possibles par internet.

7. Les souvenirs et cadeaux

Je n’y avais pas forcément pensé avant mon départ mais les souvenirs que l’on achète tout au long du voyage ainsi que les cadeaux pour la famille, les amis, etc. peuvent représenter un certain montant au final.

Alors si vous êtes plutôt du genre à craquer devant l’artisanat local où que vous avez l’âme généreuse pensez à en tenir compte.

J’ai croisé des voyageurs qui envoyaient leurs souvenirs par la poste ce qui peut vite être assez cher selon le poids du paquet.

budget tour du monde
Ombrelles multicolores sur le marché de Luang Prabang au Laos

 

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager.

8 commentaires

  1. Bonjour,
    Avec mon mari, nous comptons faire le tour du monde en 2018. Pour y arriver, nous avons pris une année sabbatique. Je suis sûre que grâce à tes conseils, nous arriverons à dépenser moins que prévu, merci. 🙂
    Au revoir

    • Isabella - Chaux me le monde

      Quelle magnifique idée ! Heureuse de vous avoir donné des conseils qui vous aideront dans votre beau projet.
      Bon voyage !

  2. Hello Isabella, très bon blog. J’habite également en Suisse, et j’ai décidé de partir l’année prochaine pour un tour du monde et je viens donc de commencer un peu mes recherches. Je compte faire l’Asie passer par la Nouvelle-Zélande et ensuite partir en Amérique latine. Je n’ai pas encore d’itinéraire précis car je souhaiterai également laisser la place à l’improvisation. Ton article sur le budget est intéressant, cependant arriverais-tu stp à me donner une estimation en francs suisse que selon toi il faudrait prévoir. J’ai de la peine à savoir combien de budget je devrai prévoir. Je ne suis sûre de vouloir prendre un billet tour du monde, mais plutôt d’acheter un billet aller et ensuite voyager en bus ou vols internes. Merci ! Mónica

    • Isabella - Chaux me le monde

      Salut Monica,

      Comme je le dis dans l’article cela va beaucoup dépendre du niveau de confort (hébergement, restauration) de chacun. Les activités peuvent vite faire grimper la note notamment en Nouvelle-Zélande où les propositions sont nombreuses (saut en parachute, rafting, etc.).

      Si ton itinéraire est semblable au mien, il faut compter en moyenne
      CHF 30.00 par jour en Asie du sud est et en Bolivie (tu peux peut-être compter le même budget au Pérou),
      CHF 70.00 en Nouvelle-Zélande (j’avais voyagé avec les bus Stray) et Nouvelle Calédonie,
      environ CHF 40.00 à 50.00 au Chili (la Patagonie est plus chère que le nord du pays),
      pour l’Argentine c’est plus compliqué et plus cher, il y a beaucoup d’inflation, peut-être CHF 60.00 mais il faudrait que tu te renseignes auprès de quelqu’un qui y est actuellement.

      Ces budgets sont des moyennes, tu vas dépenser moins certains jours (quand tu ne te déplaces pas et tu fais des activités gratuites) et plus les jours où tu te déplaces où tu fais une activité.

      N’hésites pas à consultez aussi le blog de Novo Monde, ils donnent pas mal de détail sur leur budget et ont aussi un ebook super complet.
      N’hésites pas si tu as d’autres questions.

      Tu pars seule ? C’est aussi à prendre en compte parce que ça coûte plus cher seule malheureusement!

  3. Salut IsaBella,

    Voyager c’est vivre des expériences, profiter de la nature, des gens et de la vie locale. C’est bouleverser notre quotidien d’aventures nouvelles remplit d’émotions uniques et vrais.
    Cette vision ne s’apparente en rien à du “radinisme” mais c’est à mon sens, ce qui se rapproche le plus du Voyage au sens noble du terme.

  4. Salut Isabella,
    Sacré dossier que tu nous propose là. Je vais jeter un oeil à tes autres articles « tour du monde »
    Je suis certains qu’ils me seront utiles.
    A bientôt.
    Cédric Articles récents…Kampot et Kep en deux rouesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Close
122 Partages
Partagez1
Tweetez5
Enregistrer115
+11
Email