Accueil » Conseils aux voyageurs » Préparer un tour du monde » Quels vaccins faut-il prévoir pour un tour du monde ?
vaccins tour du monde

Quels vaccins faut-il prévoir pour un tour du monde ?

Certains partiront sans s’en soucier mais pour ceux qui, comme moi, préfèrent prendre quelques précautions sans pour autant tomber dans la paranoïa, vous trouverez ici les principaux vaccins tour du monde à faire pour partir serein.

Partir pour un tour du monde ou un voyage au long cours demande une préparation en amont qui peut demander un peu d’organisation et de temps. La santé en voyage est l’un des sujets auquel il faut réfléchir et en particulier les vaccins recommandés et ceux obligatoires selon les pays que l’on a prévu de visiter.

Les principaux vaccins tour du monde

Je vous donne ici les principaux vaccins recommandés ou obligatoires pour un tour du monde ou un voyage au long cours (où un voyage dans un seul pays à risque). Je ne vous dis pas que vous devez tous les faire ni même que vous devez absolument vous faire vacciner. Cette décision vous revient! Cet article n’est qu’une base informative, à vous et à votre médecin de prendre la décision des vaccination à effectuer selon votre projet de voyage.

Hépatite A et B

La seule solution efficace pour éviter l’hépatite A ou B est le vaccin.

Hépatite A

La vaccination contre l’hépatite A est vivement conseillée pour beaucoup de pays du monde.

Le virus se transmet par les aliments, boissons ou objets directement ou indirectement contaminés par les matières fécales de personnes infectées. La contamination n’est pas visible ! La période d’incubation est de 2 à 7 semaines. Elle provoque des troubles digestifs et une coloration jaune de la peau.

Vaccin hépatite A

Hépatite B

L’hépatite B est une infection virale du foie qui se transmet essentiellement par le sang et les produits sanguins contaminés (transfusions, aiguilles contaminées, plaies ouvertes) ou par les rapports sexuels. La période d’incubation dure entre 6 semaines et 6 mois.

Vaccin hépatite B

Il existe un vaccin efficace à la fois contre l’hépatite A et contre l’hépatite B.
L’injection est à faire au moins 15 jours avant le départ. Un rappel 6 mois à 12 mois après la première injection permet d’être protégé durant 10 ans environ.

La Rage

Le virus de la rage est une infection aiguë du cerveau.

Il faut éviter de caresser les animaux sauvages (apprivoisés), les animaux errants (notamment les chiens) et même les animaux domestiques que vous ne connaissez pas. Il ne faut pas non plus toucher aux animaux morts.

La rage peut se contracter partout dans le monde.

Une fois que les symptômes apparaissent (maux de tête, fièvre, difficulté à avaler), la rage est mortelle dans 100 % des cas en cas de non traitement. Il n’existe aucun traitement.

Le vaccin ne dispense pas d’un traitement curatif en cas de morsure. Il faut obligatoirement traiter la plaie dès que possible.

Vaccin rage

La fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie causée par une bactérie qui se transmet par le contact entre des matières fécales humaines et la bouche, ou par la consommation de nourriture ou d’eau contaminée.Les symptômes de la fièvre typhoïde sont : fièvre, maux d’estomac, perte de poids, perte d’appétit, délire, diarrhée sévère ou, parfois, constipation.

La fièvre typhoïde peut être contractée dans les régions tropicales et subtropicales, surtout sur le sous-continent indien, en Indonésie, en Afrique du Nord et au Sénégal, au Chili, au Pérou et au Mexique (pays à au risque en gris sur la carte).

Vaccins tour du monde

La fièvre typhoïde est très répandue et fortement recommandé dans la liste de vaccin tour du monde.

La fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie virale transmise par certains moustiques, qui piquent en journée (jusqu’à la tombée de la nuit). La fièvre jaune n’est présente que dans certains pays d’Amérique latine et d’Afrique.

Le vaccin est parfois obligatoire dans les pays qui peuvent être touchés par la fièvre jaune. Une preuve de vaccination est obligatoire pour ceux qui transitent ou ont transité par une région d’endémie.

Le vaccin est toutefois contre-indiqué dans une série de cas très précis. Dans ces cas, une attestation d’exemption de vaccination peut être obtenue auprès d’un centre de vaccination contre la fièvre jaune qui aura procédé à une évaluation soigneuse du risque d’infection.

Vaccins tour du monde

 

Encéphalite japonaise

L’encéphalite japonaise est une maladie virale transmise par les piqûres de moustique. Elle provoque des lésions des centres nerveux pouvant entraîner la mort (mortalité élevée) ou laisser de lourdes séquelles neuropsychiatriquesVaccins tour du monde

Où se faire vacciner ?

Avant le départ, il est essentiel de contacter votre médecin pour qu’il vous renseigne sur les vaccins tour du monde ou traitements préventifs recommandés ou nécessaires pour les pays que vous allez visiter. Certains hôpitaux possèdent un pôle de vaccination comme le CHUV à Lausanne qui a un Centre de vaccination et médecine des voyages.

Dans certains pays il est obligatoire d’avoir été vacciné pour remplir les conditions légales d’entrée.

Certains schémas de vaccination peuvent s’étendre sur plusieurs semaines. Je vous conseille de consulter votre médecin bien avant votre départ, idéalement 6 semaines avant le départ. Pour vous renseigner au mieux sur les vaccins à faire, votre médecin aura besoin des informations suivantes :

  • Liste des pays traversés,
  • Durée approximative du séjour par pays
  • Période de l’année dans chaque pays (saison)
  • Destination à l’intérieur même des pays (zones rurales ou urbaines, Amazonie, etc.)
  • Type de voyage/moyen de transport (sac à dos, luxe, etc.).

Pour définir les points cités ci-dessus, je vous recommande de lire mon article qui vous guide dans la définition de votre itinéraire.

N’oubliez pas de glisser votre carnet de vaccination dans vos bagages !

Paludisme (Malaria)

Il existe une autre maladie très répandue dans le monde, le paludisme (ou malaria). Pourquoi ne pas l’avoir mis plus haut avec les autres vaccins tour du monde recommandés ? Tout simplement parce qu’il n’existe aucun vaccin contre le paludisme ! Le traitement se fait sous forme de comprimer.

Le paludisme est transmis par la piqûre de moustique. Les symptômes peuvent être la fièvre, des maux de tête, courbatures, affaiblissement, vomissements, diarrhée. Dans certains cas, le paludisme peut être mortel.

Le traitement, Malarone (il en existe d’autres) peut se prendre :

En traitement préventif : on commence le traitement le jour du départ et on le poursuit jusqu’à 7 jours après le retour de son voyage dans une zone de paludisme. La durée du traitement est limitée à 3 mois.

En traitement curatif : à prendre en cas de suspicion de contamination. La durée du traitement est de 3 jours.

Le(s) traitement(s) anti-paludiques sont décriés à cause de leurs nombreux effets secondaires (la Malarone est celui qui en aurait le moins). Par conséquent, j’ai fait le choix de partir avec une boite de Malarone à prendre en traitement curatif en cas de suspicion.

Conseils pour éviter les piqures de moustiques

moustiqueLe meilleur moyen de se protéger contre les maladies transmises par les moustiques est d’éviter de se faire piquer ! 😉

Les vaccins tour du monde ne vous éviteront pas de vous faire piquer mais quelques précautions peuvent vous permettre de les tenir à distance. Mes quelques conseils pour éviter les piqûres :

  • Utilisez un répulsif en spray contenant du DEET même en journée. A appliquer directement sur la peau ou sur les vêtements (sortez de votre chambre quand vous l’appliquez). Évitez de vous en appliquer sur le visage. Lavez-vous les mains après application.
    Si vous préférez un produit naturel à base d’huiles essentielles, les plus efficaces sont ceux à les sprays enrichis à la citronnelle
  • Portez un bracelet anti-moustiques. J’en ai utilisé un en voyage et j’ai été plutôt étonné du résultat.
  • Portez des habits clairs, légers et longs même de jour (les moustiques qui piquent de jour sont les plus dangereux)
  • Dormez avec un ventilateur (les moustiques ne pourront pas venir vous piquer) ou si vous avez la climatisation branchez-là (les moustiques n’aiment pas les endroits frais).

Si avec tous ça vous vous faites tout de même piquer, évitez de vous gratter si vous ne voulez pas avoir de vilaines cicatrices et utilisez un stick ou une crème pour soulager les démangeaisons. Il en existe aux huiles essentielles aux propriétés calmantes et aux vertus anti inflammatoires

Vous pouvez également vous procurez une moustiquaire de voyage si vous voyagez loin des sentiers battus.

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

vaccins tour du monde

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT

Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite.
Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

5 commentaires

  1. Bonjour et merci pour ton article. Peux tu preciser la durée d’efficacité se chaque vaccin stp ?
    Merci

  2. Un très bon article, merci pour l’effort et le partage.

  3. Tounsi Abderrahmen

    Bonjour
    Je vous remercie beaucoup pour les informations et conseils que vous partagez .
    Je compte effectuer un long voyage en Asie et je suis au stade de la préparation de ce voyage.
    Abd

    • Isabella - Chaux me le monde

      Merci pour votre message, j’espère que les informations que vous trouverez sur mon blog vous aideront pour vos préparatifs.
      Bon voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Partagez16
Tweetez4
Enregistrer282
+12
304 Partages