Accueil » Carnet de voyage » Amériques » Bolivie » Jour 1 : Road trip dans le grandiose sud Lipez en Bolivie

Jour 1 : Road trip dans le grandiose sud Lipez en Bolivie

Après avoir récolté quelques informations auprès de 3 agences de San Pedro de Atacama, nous décidons de faire confiance à l’agence Estrella del Sur pour notre road trip dans le sud Lipez, 3 jours dans un écrin exceptionnel jusqu’au Salar de Uyun.

Le prix du road trip dans le sud Lipez comprend le guide, les repas et boissons, les deux nuitées et nous avons négocié en plus le sac couchage. On a d’ailleurs été bien inspiré sur ce coup!

3 jours de road trip dans le sud Lipez

Le passage frontière du Chili à la Bolivie

Après une semaine à visiter le nord du Chili, nous quittons San Pedro d’Atacama tôt le matin en direction de la douanes chilienne qui se trouve à la sortie de la ville. Les formalités chiliennes passées, nous partons pour une heure de route en mini van vers le poste frontière bolivien, une bicoque en chaux au milieu de nul part !

C’est là, après le passage obligé au bureau de douane et le paiement de l’entrée de la réserve nationale Los Flamencos que les groupes se forment et que l’on nous désigne notre 4×4 et notre chauffeur/guide pour les prochain 3 jours.

Pour parcourir ces 3 jours de road trip dans le sud Lipez jusqu’à Uyuni, une joyeuse équipe composée de Kellie, une irlandaise avec qui je voyage depuis La Serena, un couple d’espagnol qui vivent en France à la frontière avec Genève, Steffi une allemande, Martin également d’Allemagne et notre chauffeur et guide Severino.

Sud Lipez frontière

Roadtrip dans le sud Lipez

Road trip dans le sud Lipez

Road trip dans le Sud Lipez en Bolivie

Stop 1 | La lagune blanche

Road trip dans le sud Lipez

Sud Lipez lagune blanche

Stop 2 | La lagune verte

Nous continuons notre route vers la lagune verte. Les deux lagunes sont peuplées de flamants roses qui viennent ici se nourrir et se reproduire.

La lagune verte doit sa couleur à l’importante concentration en carbonates de plomb, de soufre, d’arsenic et de calcium. Un vent glacé fouette en permanence la surface de l’eau, couvrant ainsi la lagune d’une brillante écume verte et blanche.

Sud Lipez lagune verte

Stop 3 | Les geysers Sol de Manana

Plus loin, nous nous arrêtons aux geysers Sol de Mañana à 4850 mètres. Mares de boue bouillonnante, fumerolles et odeur nauséabonde des vapeurs sulfureuses sont les ingrédients de ce spectacle un peu surnaturel: Les geysers Sol de Manana sont très différents des geysers del Tatio dans le désert de Atacama au nord du Chili.

Geysers Sol Managa
Un petit bain de boue bouillonnante ?

La traversée du désert de Dali

Nous traversons le désert de Dali qui doit son appellation à ses crêtes montagneuses arides et à ses vastes étendues de cailloutis aux tons ocres parsemées de rochers isolés, qui évoquent curieusement les paysages que le peintre Salvador Dali a fait figurer en arrière-plan d’un grand nombre de ses compositions.

Sud Lipez désert de Dali

Sud Lipez désert Dali

Stop 4 | La lagune colorée

Après avoir déchargé la jeep au refuge où nous passerons notre première nuit, nous reprenons la route en direction de la dernière lagune de la journée et la plus spectaculaire. La lagune colorada couvre environ 6000 hectares et sa profondeur ne dépasse pas 80 centimètres. Son intense coloration provient des algues et du plancton qui prospèrent dans l’eau riche en minéraux.

Lagune volcan

Cette première journée de road trip dans le sud Lipez a été incroyable ! Après une semaine à San Pedro de Atacama à m’en prendre plein les yeux, je ne pensais pas pouvoir être encore plus émerveillée! Les paysages extraordinaires du sud Lipez sont vraiment à couper le souffle. Le côté chilien m’en avait déjà mis plein les yeux notamment avec la journée au salar de Tara et la lagune Cejar. Je ne doute pas un instant que les deux jours à venir dépasseront encore largement mes attentes !

Une nuit dans le désert du sud Lipez

Cette première journée de road trip dans le sud Lipez se termine dans un refuge à 4500 mètres. Bonne surprise, il est plutôt confortable (sans eau courante) mais la nuit dans le sud Lipez il fait froid. Très froid ! La température extérieure est largement sous le zéro.

Je m’endors avec les extraordinaires images des paysages traversés durant cette première journée et cette belle sensation d’être au bout du monde !

Comment dormir quand il fait froid ?
Dormir tout habillé est exactement ce qu’il ne faut pas faire pour avoir chaud pendant la nuit lorsque la température extérieur est en-dessous de zéro. Le mieux est de se dévêtir un maximum avant de se glisser dans son sac à couchage (dans les fait, nous n’avons pas eu le courage).
Porter un bonnet est une excellente idée! 75% de la chaleur corporelle est dégagée par la tête.

Conseils pratiques pour le road trip dans le Sud Lipez

  • Le prix du tour inclus le transport, les repas, l’eau, hébergement et le chauffeur/guide.
    Il n’inclut pas la douche chaude du deuxième jour à l’hôtel de sel et l’entrée de la réserve nationale Los Flamencos. Posez bien toutes les questions (année du véhicule par exemple) et comparer 2 à 3 agences avant de faire votre choix.
  • Pensez à prendre quelques bolivianos pour le pourboire du chauffeur/guide et pour le marché du village à la sortie du Salar de Uyuni.
  • Je vous recommande de prendre deux litres d’eau minimum supplémentaire par personne.
  • Le tour peut se faire de San Pedro de Atacama à Uyuni ou vice-versa et dure 3 jours et 2 nuits. Il existe aussi des agences à Tupiza  Bolivie) qui proposent un road trip de 4 jours (de Tupiza à Uyuni ). Cette option est intéressante si on arrive depuis l’Argentine ou l’on quitte la Bolivie direction l’Argentine.
  • Si vous hésitez, ce point peut faire pencher la balance : en finissant le tour à Uyuni vous vivrez l’expérience du lever du soleil dans le salar de Uyuni .
  • Une halte aux bains de Chalviri dans une eau à 37° est prévue le 1er jour depuis le Chili, le dernier jour depuis Uyuni vers le Chili. Pensez à votre maillot de bain. Si vous partez depuis le Chili on ne peut se doucher que le deuxième soir, c’est pour cette raison que personne dans notre 4×4 n’a barboté dans les eaux chaudes le premier jour.
  • Les conditions sont difficiles, l’oxygène manque, les maux de crâne persistent, je vous recommande de vous habituer à l’altitude avant de partir pour un road trip dans le sud-Lipez par exemple en passant quelques jours à San Pedro d’Atacama ou en programmant le road trip depuis la Bolivie à la fin de vos vacances après avoir passé plusieurs jours/semaines en Bolivie.

Prolongez le road trip dans le sud Lipez!

Salar de Uyuni

 

Vous êtes sur Pinterest ?
Épinglez et partagez ce road trip dans le sud Lipez en Bolivie! 🙂

Road trip sud lipez

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Dernière mise à jour le

Sur le même thème

Parc Amboro vue

Bolivie | Samaipata et parc Amboro comme un petit goût d’Amazonie

Le parc Amboro au porte du village de Samaipata en Bolivie est un petit paradis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

141 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer