Lorsque l’on arrive à Cuba et que l’on découvre sa capitale La Havane pour la première fois, un double sentiment s’installe rapidement; un sentiment à la fois familier de par l’architecture coloniale aux influences espagnoles de la ville et à la fois un sentiment étrange devant les vitrines vides des magasins et l’absence de publicité et de marketing qui vient bousculer nos habitudes de consommateurs occidentales.
L’affiche dans le paysage cubain
Les seules affiches présentent dans ce paysage urbain mais également dans le paysage rural sont celles de la propagande où ces affiches, parfois d’immenses panneaux installés sur les façades des immeubles, plantées au bord des routes ou dans les champs de cannes à sucre, intriguent l’oeil du voyageur.
Ce moyen de communication né avec la révolution a pris possession des lieux créant un nouvel univers visuel qui plonge le visiteur occidental dans ce décor enfanté par la révolution cubaine.
Street art à Cuba
Dans ce pays où la liberté d’expression ne figure pas au programme, le street art à Cuba est présent et même si l’on peut y voir des œuvres de l’incontournable Ernesto Guevara, qui reste une figure emblématique du pays, le street art est, comme dans le reste du monde, un moyen d’expression qui n’a pas de portée esthétique mais qui ce fait la voix des inégalités, vérités et abus de la société.
Dans le paysage du street art à Cuba, il y a aussi ces oeuvres sous forme de bande dessinée découvertes dans la ville de Santa Clara.
Les affiches de bienvenue
A côté des affiches aux slogans révolutionnaires, il existe à Cuba des affiches de bienvenue aux frontières des provinces et aux entrées des villes qui témoignent du savoir-faire cubain au niveau du graphisme et de l’imprimerie.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Une ruelle consacrée à l’art
Maitre du street art à la Havane, Salvador Escalona est un artiste peintre à la fois naïf et fantastique qui a envahie la ruelle El callejon de Hamel qui se trouvant entre deux grandes avenue, Aramburu et Hospital des ces peintures mais également d’objets encombrants comme des baignoires repeintes, etc.[/box]
[divider style= »normal » top= »20″ bottom= »20″]
Mes articles pour préparer un road trip à Cuba
Conseils et liens utiles pour préparer un voyage à Cuba
Itinéraire de 3 semaines à Cuba
Se loger en chez l’habitant à Cuba
Visiter la magnifique ville de Trinidad
La vallée de Viñales et la côte nord de Cuba
Mes 10 incontournables à La Havane
[divider style= »normal » top= »20″ bottom= »20″]
EnregistrerEnregistrer
5 réponses
Super article, j’adore découvrir le Street Art lorsque je voyage, je trouve que ça nous en apprend beaucoup sur la culture et l’histoire du pays.
Je pars dans un mois à Cuba justement 😉
A la Havane les rues de street art se trouvent vers El callejon de Hamel ou aussi en dehors ?
Est ce que tu as aussi un nom de rue ou un repère pour celles de Santa Clara ?
Merci de partager ces photos rapportées de Cuba, c’est intéressant de voir comment le street art sert de réel moyen d’expression et de revendication. Les fresques en BD sent fascinantes, je n’avais jamais vu ça.
Je n’avais jamais vu non plus ces fresques sous forme de BD c’est vraiment une façon originale et ludique de faire passer son message.
C’est vrai que ça doit faire bizarre de visiter un pays sans publicité ni marketing… Je ne suis jamais allé a Cuba mais j’aimerais beaucoup y faire un tour l’an prochain !
Bonjour Pierre et merci pour la visite.
Oui c’est un peu déstabilisant on perd ses repères mais en même temps c’est agréable de ne pas être sollicité à tout moment par une publicité.
Je vous souhaite de pouvoir visiter ce pays l’an prochain et en attendant vous pouvez toujours tentez de gagner le guide voyage que je mets au concours sur mon blog. Bonne chance !