Itinéraire en Birmanie

Itinéraire en Birmanie : budget, infos et liens utiles

Mon itinéraire en Birmanie de 24 jours; mes impressions, mon budget, mes coups de cœur et toutes les infos utiles et adresses pour préparer un voyage en Birmanie.
Table des matières

Dans cet article je vous livre mon itinéraire en Birmanie ainsi que des infos utiles pour voyager en Birmanie, santé, budget, sécurité, etc.

La Birmanie est surnommée le joyaux de l’Asie du Sud Est. Et à juste titre ! C’est un pays d’exception par ses paysages, sa richesse culturelle et la gentillesse de ses habitants. La Birmanie possède des lieux d’exception comme Bagan et ses 2000 stupas classées au patrimoine mondial, le Palais Royal de Mandalay, le lac Inle et ses maisons de pêcheurs sur pilotis ou encore les belles plages de sable blanc de Ngapali.

 

 

La carte de mon itinéraire en Birmanie

Itinéraire en BirmanieItinéraire en Birmanie

Budget et infos utiles (visa, vaccins, etc.)

Cliquer sur les onglets pour ouvrir le répertoire.

[tabs type=”horizontal”][tabs_head][tab_title]Budget[/tab_title][tab_title]Visa[/tab_title][tab_title]Santé[/tab_title][tab_title]Sécurité[/tab_title][/tabs_head][tab]

Budget moyen journalier* : 27.10 $

Hébergement 11.70 $ Entre 8$ et 22$ la nuit pdj compris.
Rechercher un hébergement sur Booking.
Repas 8.95 $ (y.c. boissons, hygiène, blanchisserie, pharmacie, cigarettes)
Transports 4.20 $ Bus, trishaws, taxis.
Rechercher le meilleur transport et les horaires (bus, train, avion) sur le comparateur 12Go Asia
Activités et visites 2.25 $ (y.c 14 jours de location vélo à 1$/jour)

Autres frais : Taxe d’entrée au lac Inlé, 5 $ et taxe d’entrée à Bagan, 10 $.

La monnaie est le kyat (ne peut ni être importée ni exportée). L’utilisation des $ US est très répandue.

* malgré quelques rares exceptions, j’ai pris le parti de ne pas mentionner les prix des activités, logements, transports, etc. sur mon blog voyage. Les prix surtout dans les pays en voie de développement sont en constante évolution et peuvent donc être obsolètes rapidement. Je renseigne ici exceptionnellement mon budget journalier moyen pour les postes de dépenses principaux pour une idée approximative d’un budget sous réserve de voyager dans les mêmes conditions à savoir en sac à dos et en indépendant.

[/tab][tab]

Un visa touristique est nécessaire. Valable 3 mois pour un séjour de 28 jours consécutifs au maximum c’est-à-dire qu’il faut entrer dans le pays au minimum 28 jours avant l’expiration du visa (possibilité de prolongation sur place auprès des services de l’immigration).

Prix : CHF 30.00 auprès de l’ambassade de Birmanie à Genève : validité et documents nécessaires pour l’obtention du visa.

Passeport en cours de validité (minimum 6 mois).

[/tab][tab]

Risques liés aux piqûres d’insectes et aux morsures d’animaux et risques liés aux aliments et aux boissons.
Les vaccins recommandés sont :

  • hépatite A et hépatite B
  • typhoïde
  • vaccin préventif contre la rage.

Ne boire que l’eau en bouteille et se protéger des piqûres d’insectes afin de se prémunir contre les maladies dont ils sont porteurs (encéphalite japonaise, dengue). Quelques conseils pour se prémunir des piqûres d’insectes.

[/tab][tab]
La Birmanie est un pays sûr, je me suis sentie en sécurité de jour comme de nuit, en ville comme en campagne. Ce qui ne dispense pas des précautions d’usage et de bon sens. Observer et respecter les us et coutumes.

[/tab]
[/tabs]

Mon itinéraire en Birmanie en résumé

A mon arrivée à Yangon, je suis littéralement tombé sous le charme et l’atmosphère de l’ancienne capitale de Birmanie aujourd’hui centre économique et culturel du pays. L’ambiance dans les rues de la ville, la remarquable pagode de Shwedagon, la découverte des saveur de la street food birmane, etc.

Je continue mon itinéraire en Birmanie direction la région du lac Inlé que je rejoint en bus de nuit. Découverte en pirogue du lac Inlé et de ses artisans, mais surtout 2 semaines en tant que bénévole à l’orphelinat de Minethouk, une expérience inoubliable et forte en émotions.

Je rejoins la ville de Mandalay, capitale culturelle du pays et ancienne capitale royale. Sur une journée, je visite le célèbre pont de teck d’U Bein et la campagne d’Inwa.

Je termine mon itinéraire en Birmanie par les tant attendus temples de Bagan; le lever du soleil sur les temples est une expérience unique.

 

Mes coups de coeur en Birmanie

La Birmanie est véritable coup de cœur, j’ai eu l’impression d’être au bout du monde. Je me suis tout de suite sentie à l’aise dans ce pays unique et tout y a été coup de coeur. Je vous donne tout de même une liste loin d’être exhaustive de mes principaux coups de coeur :

  • Les temples de Bagan, les pagodes et les stupas dorées disséminés un peu partout dans le pays et l’incroyable pagode de Shewedagon à Yangon
  • Le peuple birman chaleureux, attachant, authentique et serviable. J’ai eu de nombreux échanges avec les birmans toujours prêt à discuter et de nature curieuse.
  • Découvrir la vie sur le lac Inlé en piroguee, l’artisanat, les villages lacustres, les jardins flottants et les pêcheurs Inthas.
  • J’ai aimé flâner dans les rues de Yangon et découvrir la vie quotidienne des Birmans et l’effervescence qui règne dès l’aube et jusqu’au coucher du soleil.
  • Je me suis amusé à découvrir les nombreuse curiosités birmanes que j’ai recensées dans cet article.

Richesse de l’artisanat birman

Dégustation de cigare lac Inlé
Le cheerot, doux et sucré !

L’artisanat en Birmanie est vaste et assez superbe et les idées de cadeaux et souvenirs ne manquent pas.

Mon plus gros coup de coeur sont les laques dans la région de Bagan. Il en existe en teck, en bambou et en crins de chevaux. Des objets de belle qualité qui demandent une minutie incroyable. Des plateaux, des coupelles, des assiettes, des petites boites, il y en a pour tous les goûts.

Dans la région du lac Inlé,  on trouve  beaucoup de tisserands qui confectionnent des habits traditionnels, des foulards, etc. en coton, en soie ou en fibre de roseaux. Une autre idée cadeau à ramener de cette région sont les cigares birmans au goût sucré, appelés cheeroot.

Il existe aussi beaucoup d’ateliers d’artisans que l’on peut visiter, atelier de fabrication des feuilles d’or, artisans potiers, sculpteurs de Bouddha sur marbre, bijoux en argent.

Si je retournais en Birmanie un jour ?

Étant resté dans la région du lac Inlé durant deux semaines, mon itinéraire en Birmanie ne s’est pas  écarté du circuit classique Yangon-Mandalay-Bagan-Lac Inlé qui peut se faire en 10 à 15 jours.

Si l’opportunité de retourner dans ce merveilleux pays se présentait, je retournerai certainement visiter les temples de Bagan n’ayant pas eu la chance de voir un coucher de soleil, la pluie s’invitant tous les jours en fin de journée. Et puis avec environ 2000 temples, pagodes et templions, il y a de quoi visiter pendant un moment!

Avec grand bonheur je rendrai visite aux enfants et aux responsables de l’orphelinat de Minethouk avec qui j’ai passé des moments inoubliables. J’aimerai beaucoup renouveler cette expérience sur une période de plusieurs mois et un projet bien ficelé.

J’irai découvrir d’autres sites comme Pyay et ses stupas aux formes étranges, Moulmein et le plus grand Bouddha couché au monde, Npa’ An et le temple aux Bouddhas.

Je partirai à la rencontre des nombreuses ethnies que compte la Birmanie notamment dans les montagnes du nord du pays.

Enfin, les eaux turquoises des plages du Golfe du Bengale qu’on dit superbes et encore préservées rimeraient avec une halte relaxante dans un itinéraire en Birmanie.

[box type=”shadow” align=”” class=”” width=””]

Préparez votre voyage en Birmanie

[/box]

Mon itinéraire en Birmanie en 5 photos

Moines orphelinat lac Inle
Deux moines qui s’occupent d’un orphelinat dans la région du lac Inlé et avec qui j’ai eu la chance de discuter longuement !
Garçon dans les rues de Yangon
Un jeune garçon dans les rues de Yangon qui m’a marqué par son sourire.

Lever du soleil sur Bagan

Groupe des garçons
Les garçons de l’orphelinat de Minethouk avec qui j’ai partagé des moments inoubliables.
Pêcheurs sur le lac Inlé
La vie sur le lac Inlé, son artisanat, ses habitants, ces paysages, etc.. Ici deux pêcheurs.

[divider style=”normal” top=”20″ bottom=”20″]

Liens utiles et associations

Ananda Travel spécialiste du voyage en Birmanie et qui fournit sur son site un grand nombre de conseils aux voyageurs (santé, sécurité, aide, etc.)
Info Birmanie appartient à un réseau européen d’associations qui luttent pour la démocratisation en Birmanie.

 

Pour aller plus loin

Vous voulez mieux comprendre la culture birmane, découvrir son histoire ou apprendre les bases de la langue birmane ? Voici une petite sélection de livres qui peuvent vous intéresser.

[one_fifth]birmane[/one_fifth][one_fifth]livre le jasmin ou la lune[/one_fifth][one_fifth]livre chroniques birmanes[/one_fifth][one_fifth]Livre Birmanie
[/one_fifth][one_fifth_last]Apprendre le birman[/one_fifth_last]

 

 

Vous êtes sur Pinterest ?
Épinglez et partagez l’article Itinéraire et budget en Birmanie! 🙂

Birmanie itinéraire budget

Vous avez aimé ? Partagez sur

5 réponses

  1. Très bien décrit sur la Birmanie, je rentre juste d’un séjour de trois semaines. Très bien apprécié le lac Inle très bon contact avec les gens, Pagan, Mandalay. Avec une famille effectué la descente sur le fleuve des gens très chaleureux et j’ai savouré leur cuisine. – j’etais Parties avec 5 kgs vêtements, lunette etc… j’ai fait des heureux à renouveler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne partez pas si vite!

Obtenez 10% de réduction sur toute la boutique en vous inscrivant à la newsletter.

PS : vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

476 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer