Itinéraire à Cuba

Itinéraire à Cuba : budget, infos et liens utiles

Sommaire

Après 3 semaines à Cuba, je partage avec vous mon itinéraire à Cuba. Si vous cherchez des informations pour préparer votre voyage à Cuba, je vous recommande aussi mon article Road trip à Cuba : préparation, conseils et liens.

Budget et infos utiles

Cliquer sur les onglets pour lire le contenu.

[tabs type= »horizontal »][tabs_head][tab_title]Budget[/tab_title][tab_title]Visa[/tab_title][tab_title]Santé[/tab_title][tab_title]Sécurité[/tab_title][tab_title]Se déplacer[/tab_title][/tabs_head][tab]

Cuba est une destination plutôt chère pour le niveau de vie du pays.

Budget moyen journalier : 110 CUC / par jour et par personne (hors billet d’avion)
Ce budget comprends l’hébergement, les repas, la voiture de location et les activités et loisirs (cours de salsa, visites des musées et autres lieux culturels, achat de souvenirs et cadeaux, etc.).

Si vous optez pour le bus ou le taxi collectif au lieu de la voiture de location vous pourrez facilement diviser ce budget par 2.

Taux de change (septembre 2017) 1.00 Euro = 1.20 CUC

Hébergement 15 à 30 CUC Chambre double avec sdb privative en casa particular. Petit déjeuner en supplément entre 3 à 5 CUC.

Pour vos réservations, je vous recommande les sites Booking.com et AirBnb. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur AirBnb, je vous offre 35€ de crédit en utilisant ce lien.

[box type= »info » align= »aligncenter » class= » » width= » »]Mise à jour sept. 2017 : Des voyageurs ont rapporté qu’ils ont dû apporter la preuve d’une réservation pour la première nuit à leur arrivée à Cuba lors du passage des douanes. [/box]

Repas 4 à 10 CUC par repas et par personne.

  • N’hésitez pas à manger dans les paladares. Bonne cuisine à prix doux.
  • Les restaurants d’État sont à éviter pour leur service et le manque d’approvisionnement.
    On les distingue par leur personnel en uniforme.

[box type= »warning » align= » » class= » » width= » »]Si on vous propose une spécialité qui n’est pas sur la carte demandez le prix avant de commander et contrôlez votre addition.[/box]

Transports 672 Euro
  • Voiture de location pour 14 jours.
  • 10 CUC/ jour pour l’assurance (non comprise dans le prix de location) et 30 CUC pour le deuxième chauffeur.
  • Dépôt de garantie de 200 CUC.

Il existe de nombreuses stations essence ouvertes 24h/24h. Le prix de l’essence est proche de celui en Europe.

Il existe deux monnaies à Cuba, le peso convertible (CUC) et le peso cubain (CUP). Vous pouvez vous procurez des CUC et des CUP dans les bureaux de change.

Le dollar US est accepté mais en cas de change il est majoré de 10%, il est préférable de se rendre à Cuba avec des Euros.

* malgré quelques rares exceptions, j’ai pris le parti de ne pas mentionner les prix des activités, logements, transports, etc. sur mon blog voyage. Les prix notamment dans les pays en voie de développement ou transition sont en constante évolution et peuvent donc être obsolètes rapidement. Je renseigne ici exceptionnellement mon budget journalier moyen pour les postes de dépenses principaux pour une idée approximative d’un budget sous réserve de voyager dans les mêmes conditions à savoir en sac à dos et en indépendant.

[/tab][tab]

Une carte touristique valable 30 jours est obligatoire.

Vous pouvez vous rendre à l’ambassade de Cuba de votre pays de résidence où commander la carte touristique en ligne sur le site CubaVisa pour 29 Euros/par carte (plus les frais d’envoi).

Chaque voyageur doit détenir une carte touristique y compris les enfants.

La carte touristique est utilisable jusqu’à 6 mois après son émission, et a une validité de 30 jours. La carte touristique peut être renouvelé une fois sur place pour une durée maximum de 60 jours.

Outre la carte touristique il vous faut obligatoirement :

  • Un passeport valable durant la durée de votre séjour.
  • Un billet d’avion aller/retour ou vers une autre destination prouvant votre intention de quitter le territoire cubain.
  • Une attestation d’assurance médicale couvrant les frais médicaux.

[box type= »info » align= »aligncenter » class= » » width= » »]Mise à jour sept. 2017 : Des voyageurs ont rapporté qu’ils ont dû apporter la preuve d’une réservation pour la première nuit à l’arrivée à Cuba  lors de leur passage des douanes. [/box]

[/tab][tab]

Aucun vaccin obligatoire pour Cuba. Les vaccinations de base sont tout de même recommandés.

Ne boire que de l’eau en bouteille et se protéger du soleil et des piqûres d’insectes. Quelques conseils pour se prémunir des piqûres d’insectes.

Si vous êtes malade, vous pouvez consulter un médecin à Cuba sans problème. Le pays est réputé pour son système de santé qui est l’un des meilleurs au monde. On trouve facilement des pharmacies et elles sont bien fournies.

[/tab][tab]
Cuba est un pays sûr, je m’y suis sentie en sécurité. On est peu importuné ou sollicité sauf à la Havane par les taxis notamment mais rien de bien méchant.

Comme dans beaucoup de pays des petites arnaques se mettent en place (l’achat de lait en poudre pour les enfants, etc.) au pire vous y perdrez quelques CUC.

Respectez les règles élémentaires de sécurité tel que ne pas se promener avec des objets de valeur, surveiller ses effets personnels, etc. et vous ne devriez pas rencontrer de problèmes.

[/tab][tab]

Se rendre à Cuba
Deux solutions pour se rendre à Cuba le navire de croisière ou l’avion.

Je vous recommande de

  • comparer les prix sur le comparateur de vols Skyscanner
  • vérifier le prix des meilleurs vols directement sur le site de la compagnie aérienne concernée
  • si vous le pouvez soyez flexible dans vos dates, les prix des vols peuvent varier fortement d’un jour à l’autre où d’une semaine à l’autre
  • achetez votre billet 3 à 4 mois avant le départ

[divider style= »normal » top= »20″ bottom= »20″]

Vol est retardé, annulé ou surbooké
Si votre vol est retardé, annulé ou surbooké, sachez que vous pouvez vous faire rembourser le prix du billet et réclamer des indemnités. Vous pouvez adresser une plainte auprès de indemniflight qui s’occupera de votre dossier.

[divider style= »normal » top= »20″ bottom= »20″]

Se déplacer à Cuba 

  • Se déplacer en bus : Il existe des bus pour les cubains (vétustes) et des bus pour les touristes (plus modernes avec climatisation). La compagnie Viazul semble être la plus fiable. Les trajets en bus peuvent être long; à titre d’exemple La Havane – Santiago de Cuba environ 16 heures.
  • Prendre un taxi collectif : les taxis collectifs sont un moyen de transport plutôt économique (souvent le même prix que le trajet en bus) pour se déplacer d’une ville à l’autre.
  • Louer une voiture
  • Faire appel à une voiture avec chauffeur

État des routes 

Les routes sont en règle générale en mauvais état, le fait qu’il n’y a pas (encore) beaucoup de trafic rend tout de même la conduite agréable! Les routes en zone rurale sont particulièrement défoncées et souvent non bitumées.

Se déplacer en ville 

  • Appeler un taxi ou coco taxi
  • Monter dans un bus hop on/hop off à La Havane
  • Prendre une voiture (berline américaine) avec chauffeur
  • A pied!

> Toujours se mettre d’accord sur le prix avant de monter dans un taxi, coco taxi, etc.

[/tab]

[/tabs]

La carte de notre itinéraire à Cuba

Nous avons voyager à Cuba 3 semaines avec location de voiture pendant 14 jours. Je vous recommande de tracer votre itinéraire dans les grandes lignes (nuitées) afin de réserver à l’avance vos hébergements. L’affluence à Cuba depuis 2017 est telle qu’il est parfois difficile de trouver un bon hébergement le jour même. Ce conseil est d’autant plus valable si l’on vous a recommandé une adresse où si vous suivez les recommandations de votre guide de voyage.

Il est difficile de visiter tout Cuba en 2 ou 3 semaines. Ne prévoyez pas un planning trop chargé et définissez votre itinéraire selon vos centres d’intérêts, culture, nature, farniente, etc.

 

Itinéraire à Cuba
Carte de notre itinéraire à Cuba

3 semaines de voyage à Cuba

Arrivée à la Havane

Notre voyage à Cuba débute à la Havane où nous arrivons en début de soirée. Un taxi nous attends pour rejoindre le centre de la capitale cubaine où nous avons réservé une chambre dans une casa particular en plein coeur de la vieille Havane.

Lorsque j’aperçois la superbe berline américaine restaurée qui nous attend sur le parking de l’aéroport, je suis aux anges. Je ne m’y attendais pas du tout. En fait, je ne mettais même pas poser la question! Assise sur la banquette arrière de cette incroyable voiture, je me sens déjà totalement immergé dans l’ambiance du pays où le temps semble s’être arrêté dans les années 60.

Après deux nuits à La Havane, nous entamons notre road trip à Cuba et prenons la route pour un road trip de 14 jours au volant de notre voiture de location.

♥ Hébergement à la Havane
Green House – Une magnifique maison coloniale dans le quartier Havana Vieja de La Havane.

L’ouest de Cuba

Première étape de notre itinéraire à Cuba, Viñales et sa splendide vallée à l’ouest de la Havane. Nous découvrons aussi la plage de Cayo Jutias sur la côte nord et la péninsule de Guanahacabibe à l’extrémité ouest de Cuba.

♥ Hébergement à Vinales
Villa Merci à Vinales – Une belle maison avec toit aménagé pour admirer le coucher du soleil sur les mogotes. Tout petit prix.

Le centre de Cuba

Nous quittons l’ouest du pays pour continuer notre itinéraire à Cuba en direction de la ville de Cienfuegos considéré comme le joyau de l’architecture colonial cubaine du 19ème siècle.

♥ Hébergement à Cienguegos
Sol Bahia à Cienfuegos tenue par l’adorable Marie Sol qui vous sert un fabuleux petit-déjeuner sur la terrasse face à la mer.

Nous rejoignons la splendide ville coloniale de Trinidad, une étape attendue et incontournable de notre itinéraire à Cuba. Le centre historique de la ville a été complètement rénové et est une pure merveille.

Nous quittons Trinidad en direction de Camaguay et le long de la route les paysages entre Trinidad et Sancti Spiritus sont simplement splendides. Nous nous arrêtons pour déjeuner à Sancti Spiritus une petite ville qui a conservée son aspect colonial.

Seul point noir de notre road trip, il pleut depuis 4 jours maintenant. Ce qui est un peu pénible.

Après notre nuit à Camaguay, nous décidons de remonter jusqu’à Santa Clara en espérant que le temps s’arrange enfin.

La fin de notre road trip approche déjà et nous rêvons d’ajouter à notre itinéraire à Cuba une belle plage de sable fin et quelques jours de farniente. Un coin calme où passer 3 jours avant de rendre la voiture à la Havane mais la météo ne semble pas s’arranger et perturbe nos plans.

♥ Hébergement à Santa Clara
Autentica Pergola à Santa Clara – Une cour intérieure végétalisée, un rooftop pour prendre son petit-déjeuner et se détendre en fin de journée.

Le lendemain, nous quittons Santa Clara pour cayo Las Brujas. Nous avons réservé deux nuits à Villa Las Brujas la veille auprès d’une agence de Santa Clara. A notre arrivée, c’est la douche froide. En plus du temps pluvieux, nous découvrons un endroit désert, une chambre sombre au mobilier vétuste, sale avec une forte odeur d’humidité, les linges et le papier WC sont trempé. Autant vous dire que je ne vous recommande absolument pas cet hôtel 🙁

> Nous avions réservé deux nuits mais repartons le lendemain après s’être fait rembourser la deuxième nuit.

La pluie continue à tomber. Nous décidons de ne pas rester les deux nuits prévues sur l’ile et partons en direction de Mantanzas. Sur le route un orage éclate. Impossible de rouler… Nous nous arrêtons dans un petit paraderas qui fait aussi casa particular mais pour les cubains seulement. Enchanté d’avoir deux étrangères, les propriétaires s’attablent avec nous.  Nous mangeons notre meilleur poulet à Cuba pour un prix défiant toute concurrence! On a passé un moment inoubliable dans ce paraderas.

Après la pluie le beau temps !

Enfin le ciel se dégage, il nous reste 3 nuits avant de rendre la voiture. Nous ne voulions pas nous rendre à Varadero, la station balnéaire et touristique de Cuba mais finalement c’est bien là que nous passerons les deux prochaines nuits et  profitons d’une journée de farniente sur la superbe plage de sable blanc de Varadero.

Nous passons la dernière nuit de notre road trip à Mantanzas avant rendre la voiture de location à la Havane où nous passerons encore 3 jours avant notre retour en Suisse.

♥ Hébergement à Mantanzas
Casa Azul à Matanzas. Une grande maison à la façade bleue et un personnel adorable et à l’écoute. La place principale de Matanzas se trouve juste deux pas.

Mes guides de voyage

Pour ce voyage j’ai utilisé pour la première fois les guides de voyage des éditions Ulysse. Outre les trois guides ci-dessous, il y a une multitude de choix pour mieux comprendre la société cubaine ou encore la vie quotidienne à Cuba. On trouve aussi des guides par ville ou région ou des idées d’itinéraires, etc.

[one_third]Cuba guide de voyage

[/one_third][one_third]Cuba guide de voyage

[/one_third][one_third_last]Guide La Havane

[/one_third_last]

Que rapporter de son voyage à Cuba ?

Le rhum et les cigares cubains sont les deux incontournables si vous voulez rapportez un souvenir où faire un cadeau.

Il existe des cigares de contrefaçon. On vous en proposera à plusieurs reprises mais n’étant pas une experte, je vous laisse vous renseigner mais préférez acheter vos cigares dans les boutiques officielles de la Havane.

Le rhum quant à lui est vendu partout sur l’île, des magasins spécialisés aux magasins d’alimentation. Le rhum de Cuba est l’un des meilleurs au monde, il est doux et parfumé et vous pourrez ainsi prolonger le voyage à votre retour.

Pour les amateurs de café, il y a un excellent café à Cuba qui est très peu distribué à l’étranger. Si vous prenez la marque Cubita, vous pourrez avoir des conditionnements sympa avec deux petites tasses à café avec le logo Cubita.

[one_half]

Itinéraire à Cuba
Personnellement j’ai craqué pour deux affiches!

[/one_half][one_half_last]Une reproduction d’affiche de film que vous pouvez trouver notamment sur la Plaza de Armas de la Havane ou au musée national des beaux arts à la Havane.

A Cuba, il y a aussi beaucoup d’artistes peintres et photographes qui vendent leurs œuvres dans les petites galeries où des expositions improvisées.

Quelques boutiques voient le jour notamment à La Havane avec des idées originales de cadeaux ou souvenirs à rapporter. On peut par exemple créer son propre parfum, trouver des savons artisanaux où encore des objets décalés et vintages détournés et revisités.[/one_half_last]

Mon itinéraire à Cuba en 5 photos

Road trip à Cuba
Une des magnifiques et nombreuses berlines que l’on croise quotidiennement à Cuba !
Plage de Cayo Jutias
Cayo Jutias un petit coin de paradis !
Les mogotes de la vallée de Vinales
Les surprenantes mogotes de Vinales
Plaza Mayor Trinidad
La belle ville coloniale de Trinidad
Place Vieja à la Havane
Mon coup de coeur absolu à la Havane, la Plaza Vieja

Mes autres articles sur Cuba

Préparer un voyage à Cuba

Pourquoi se loger chez l’habitant (casa particular)

Visiter la magnifique ville de Trinidad

La vallée de Viñales et la côte nord de Cuba

Street art à Cuba et affiches à la cubaine

Mes 10 incontournables à La Havane

Épinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Épinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Itinéraire à Cuba

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

26 réponses

  1. Bonjour,
    Un tres beau blog, merci pour toutes les informations ! Je souhaiterais savoir quelles compagnies sont préférables pour louer une voiture. Merci beaucoup !

    1. Comme je l’ai mentionné dans l’article je suis passé par l’agence Novela et je n’ai eu aucun problème. Voiture livrée à l’heure et en excellent état. Tout s’est très bien passé. Pour l’instant peu de compagnies sont présentes sur le territoire cubain.

    2. Bonjour Sandrine, nous sommes allés à cuba au mois de mars de cette année et nous ne sommes pas passé par une agence de location de voitures, mais nous avions réservé directement une voiture avec chauffeur qui nous a suivi tout au long de notre parcours. Il nous prenait 100 CUC par jour. Si vous voulez plus de renseignements vous pouvez me joindre à l’adresse suivante : cb83136@gmail.com
      Le chauffeur était vraiment très bien et aux petits soins pour nous.

  2. Bonjour, nous revenons de notre séjour à Cuba de 15 jours. On a adoré. Notre parcours a été presque le même que le tien mais on n’est pas descendu aussi bas que toi. On s’est arrêté à Remédios. Nous avions loué nos casas avant de partir sur casa particular. On avait un taxi privé qui nous a suivi tout au long de notre circuit. Le chauffeur était très gentil et agréable. Il nous a même aidé à trouver une casa à Trinidad car la casa que j’avais réservé, la propriétaire c’était trompé dans les dates et du coup déjà loué à d’autres personnes mais franchement nous ne regrettons rien car notre casa trouvé par notre chauffeur était magnifique et dans une rue au calme. Trinidad a été notre ville préférée. On a eu un petit soucis à La Havane le deuxième jour de notre arrivée, ma belle sœur c’est fait arracher sa chaîne avec son pendentif le long du Malecom, donc je recommande de bien faire attention à vos bijoux. Du coup on a tous enlevé nos chaînes. Et mon frère a perdu son téléphone à Cienfuegos. On a tous été chagriné pour lui car en plus il avait toutes ses photos de notre séjour dessus, et franchement de très belles photos. A part cela, nous sommes ravis de notre séjour. Si quelqu’un veux des renseignements sur nos casas ou sur notre chauffeur, n’hésitez pas à me demander.

    1. BonjourChristine,
      Je commence à regarder pour partir à Cuba en janvier prochain et je serais très intéressée par les renseignements que vous pourriez me communiquer et sur les casas et sur votre chauffeur.
      Je vous en remercie d’avance.
      Bien cordialement.
      Marie Claude

      1. Bonjour Marie claude
        Quels genres de renseignements auriez vous aimé que je vous communique
        En ce qui concerne les casas, j’étais passé par un site qui s’appelle casas particular
        Pour notre chauffeur j’ai fait appel à une française qui habite à cuba, voilà son adresse mail afin que vous puissiez la contacter, dites lui que c’est moi qui vous l’ai recommandé.
        Sylvine53@hotmail.com
        Le chauffeur que nous avions était très agréable et il nous était réservé pour tout notre circuit.
        Elle habite La Havane et son mari nous a servi de guide une journée sur La Havane, si je me souviens bien il prends 30 euros pour la journée + le restaurant du midi.
        C’est un cubain mais il parle très bien le français et il est très sympathique.
        Maintenant en ce qui concerne notre séjour à cuba, nous en sommes revenus avec pleins de bons souvenirs. J’ai Bien y retourner pour voir le sud maintenant.
        Bon séjour à cuba en espérant que vous en reviendrez avec pleins de souvenirs comme nous
        Cordialement
        Christine

  3. Bonjour , j’ai une petite question qui me tracasse . C’est par rapport à l’aéroport. Est ce qu’il faut tout réserver à l’avance pour ne pas avoir des problèmes ? Avec l’agence de voyage , on me dis que c’est compliquée à l’aéroport et qu’il faut tout réserver. Et pour le visa ça se passe comment ? J’habite en suisse mais je suis italienne . Je vous remercie pour votre réponse. ☺

    1. Bonjour, pour le visa il faut se rendre à Berne à l’ambassade cubaine avec votre passeport, l’adresse dans mon article ici.
      Apparemment des voyageurs ont rapporté qu’ils ont dû apporter la preuve d’une réservation pour la première nuit à l’arrivée à Cuba lors de leur passage des douanes. Personnellement on ne nous a rien demandé. Nous n’avions réservé que les deux premières nuits à La Havane.
      Bon voyage.

  4. Bonjour,
    Belle balade faite avec toi avant le vrai voyage, mais je voudrais te poser une question : il a beaucoup plu lors de ton séjour, tu es partie à quelle époque de l’année?
    Merci d’avance
    Angélique

    1. J’ai voyagé de mi-mai à mi-juin sachant que c’est une saison où l’on risque des pluies. Par contre, d’après les cubains le temps que nous avons eu (c’est-à-dire pluie non-stop durant 6 jours) est rare. Normalement il pleut beaucoup moins mais je déconseille le mois de juin.

  5. Bonjour Isabella. Ravi de trouver des informations qui vont certainement aider à définir les 15 jours que nous allons passer en couple à Cuba.
    Je suis curieux de savoir si cela a été facile de faire tous les trajets que tu as fait et notamment entre Las pinar sel Rio et Cienfuegos car j’ai lu que c’était inimaginable de faire plus de 200 kms dans une journée à cause des conditions de circulation et nous ne voulons ni passer nos vacances bloquer dans une voiture ni éliminer l’ouest ou le centre car les 2 seraient impossible. Merci de tes précisions
    Patrick

    1. Bonjour et merci d’être passé par ici ! 🙂
      C’est vrai que le trajet Pinar del Rio – Cienfuegos est long. Notre étape la plus longue. Nous avons eu quelques difficultés au niveau du contournement de La Havane mais avons fini par y arriver.
      Difficile de vous dire combien de temps on a mis pour ce trajet (il me semble qu’on a fait une halte à la Havane) mais il faut compter au moins 5 heures!

  6. Merci pour ce super article Isabella ! Je suis en pleine préparation pour mon voyage du mois de mars et ton article va m’aider concernant le nombre de nuits dans certaines villes 🙂 Je vais aussi aller me procurer l’un de ces guides Ulysse. J’ai hâte de découvrir le pays, tes photos donnent vraiment envie.

    1. Valentine, tu vas tomber sous le charme de Cuba c’est sûr. J’ai vraiment beaucoup aimé Cuba et d’ailleurs j’y retournerai bien volontiers même pour plusieurs mois…
      Bon voyage ! 🙂

  7. Merci Isabella pour cette article génial ! Comme ça donne envie !
    Justement nous sommes 2 étudiants qui aimerait beaucoup partir à Cuba en mode « Road Trip et sac à dos » pour une durée d’environ 1 mois cet été.
    Seulement nous avons entendu que Cuba était une destination assez cher pour les Backpackers…quand penses-tu ? Est-il possible de se loger et de manger à bas coût à Cuba?
    Un grand merci pour ton aide,
    Judith et Etienne

    1. Bonjour Judith et merci pour votre commentaire.
      Effectivement Cuba n’est pas une destination bon marché. Je pense qu’il est possible de manger bon marché si on évite les restaurants « touristiques ». Dormir en casa particular reste le meilleur marché à mon avis. Par contre la voiture de location est elle très chère ! Le bus ou le taxi partagé est bien meilleur marché même si on est moins indépendant. Bon voyage, vous allez vous régaler !

  8. Merci pour tous ces renseignements qui vont nous être très utiles pour notre voyage du début 2017 !!!
    Articles clairs et précis, de plus les photos sont magnifiques et reflètent bien l’atmosphère que je pense y découvrir.
    Encore merci et je vais continuer mon petit tour sur votre blog !

  9. Salut Isabella!
    Je m’appelle Katia et j’habite à Neuchâtel 😉
    Je pars pour une année faire un voyage dans toute l’Amérique du Sud. Première destination: Cuba! Ton site m’a été d’une grande aide et je t’en remercie. Cependant j’ai juste une toute petite question: tu es allée en una casa particular en plein centre de la Habana vieja dès ton arrivée. Est-ce que tu as été contente? Si oui, pourrais-tu me donner le nom exact?
    Merci pour ta lecture et ton super blog!

    1. Bonjour Katia ça fait plaisir une lectrice Neuchâteloise 🙂
      Merci pour ton message, je suis heureuse que mon blog a pu t’aider dans tes préparatif! 🙂

      Une année en Amérique du sud quel beau projet!

      A notre arrivée à Cuba, nous avons logé dans un appartement où les propriétaires louaient deux chambres (l’autre était occupé par un jeune couple d’anglais). Je vais regarder si je retrouve les coordonnées mais si tu voyages seule ce n’est peut-être pas le meilleur plan pour rencontrer d’autres voyageurs.

      A la fin de notre séjour nous avons passé 3 nuits chez la Casa Jésus et Maria (ça ne s’invente pas!). La casa est bien située dans le quartier de Havana Vieja. Il y a une terrasse vraiment sympa pour prendre le pdj et rencontrer d’autres voyageurs.
      Est-ce que tu voyages seule ?

      N’hésites pas si tu as d’autres questions! Tu peux utiliser la page contact.

  10. Coucou,
    Ton article tombe à pic, car je prévois de me rendre à Cuba l’an prochain. D’ailleurs, je recherche déjà des infos sur le financement de mon voyage sur le magazine conso réalisez vos projets. Une fois cette étape bouclée, mon compagnon et moi allons nous concentrer sur notre itinéraire. Perso, nous ne connaissons pas vraiment les endroits à visiter à Cuba. Ton billet me donne quelques bonnes indications. Au fait, j’ai aussi beaucoup entendu parler de la casa de Marisol. Je pense bien que nous y passerons quelques nuits. Bref, merci beaucoup pour ces infos. Bonne semaine.

    1. Marisol est vraiment une personne adorable qui est aux petits soins pour ces hôtes ! Sa maison se trouve au calme dans une ruelle où on peut vraiment profiter de la terrasse face de la mer.
      Je te souhaite un très bon voyage dans ce pays merveilleux !

  11. Ton article m’a donné un coup de flip, je n’ai pas encore ma carte touristique mais à priori il est possible de la faire de l’aéroport de Mexico city!

    Le budget de la voiture est quasiment la moitié du budget. 🙁

    1. Salut Stefan,
      Oui la location de voiture est vraiment très cher à Cuba. Il n’y a pas beaucoup de concurrence dans ce domaine pour le moment à Cuba.
      Si je comprends bien tu es à Mexico et tu pars sur Cuba prochainement. Je sais que les détenteurs de passeport US passent part le Mexique ou par les iles Caïmens pour se rendre à Cuba, c’est certainement pour cela qu’il y a la possibilité de faire la carte touristique à l’aéroport de Mexico city. Tu as de la chance 😉

      Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la newsletter du blog et recevez mon ebook gratuit

En bonne santé en voyage

Un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien directement dans votre boite !




Garantie 100% anti-spam, maximum une fois par mois!

727 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer