Accueil » Conseils aux voyageurs » Tour du monde | Mon itinéraire « avant-après »
Itinéraire tour du monde

Tour du monde | Mon itinéraire « avant-après »

Préparer son itinéraire tour du monde est un moment exaltant ! J’ai passé quelques soirées avant le départ à lire des guides de voyages, des blogs, etc. à faire des listes, à prendre des notes, à créer des fichiers Excel et à consommer des post-it à outrance. Bref à tenter de créer le meilleur itinéraire selon mes envies, mon budget, etc.

Réflexion sur mon itinéraire et mes envies

Cette réflexion sur le choix de mon itinéraire a eu pour conséquence de modifier mon idée de départ du tout au tout du début à la fin pour finalement arriver avec un itinéraire sur 3 continents et 12 pays à visiter.

C’est en prenant en compte les différents critères dont je vous parle plus en détail dans mon dossier Préparer un tour du monde et plus particulièrement dans l’article comment définir son itinéraire que j’ai défini les pays que je souhaitais visiter durant mon tour du monde.

Mon but premier dans la définition de l’itinéraire (dans ses grandes lignes) était l’achat d’un ou plusieurs billets d’avion ou d’un billet tour du monde.

Au départ de mon envie de voyage au long cours, j’avais comme projet de parcourir l’Amérique central et l’Amérique du sud en 6 mois. Je rêvais depuis toujours d’Amérique latine et mon voyage au Pérou en 2011 avait confirmé cette envie d’en apprendre plus et de cette envie de m’imprégner plus intensément dans cette ambiance latine.

C’était sans compter sur les blogs de voyage existants ! C’est en lisant ces blogs que peu à peu l’idée d’un tour du monde a murie.

J’avais pensé partir pour 6 mois mais finalement je me suis demandé : pourquoi partir 6 mois ? Dès le moment où j’ai donné ma démission pourquoi ne pas partir un an ?

A partir de là, je me suis emballée et la liste des pays à visiter c’est largement allongée, un peu trop ! Je me suis ressaisie et j’ai réfléchie à ce que je voulais pour ce voyage.

Ce que je veux c’est prendre le temps de voyager, de découvrir chaque pays, ses traditions, sa culture, de m’imprégner de la vie locale, de rencontrer des locaux ! A trop courir on finit par ne rien voir !

Partant pour une année, je devais réduire cette liste à un maximum de 11 pays. Plusieurs pays ont disparu non sans regret; le Japon, l’Australie, la Tanzanie, différents pays d’Amérique centrale, l’Inde, la Namibie, etc. Ça sera pour une prochaine fois !

Certains ont été éliminé car je ne me sentais pas à l’aise de voyager seule dans ces pays, comme en Inde. D’autres comme le Japon et l’Australie ont été éliminé pour le coût de la vie trop élevé par rapport au budget à ma disposition préférant conserver la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande dans l’itinéraire de mon tour du monde.

Enfin le continent africain a disparu de mon itinéraire car malgré un coût de la vie peu élevé dans la plupart des pays, ajouter une escale en Afrique dans un billet tour du monde fait malheureusement grimper drastiquement la facture.

C’est donc après plusieurs « oui », « non », « peut-être », « pourquoi pas », « à voir », etc., que la liste des 12 pays que j’aurai la chance de découvrir a fini par émerger !

Itinéraire de mon tour du monde

 

Itinéraire de mon tour du monde
Itinéraire de mon tour du monde avec 6 escales 

 

Les 6 escales de mon billet tour du monde :

118 aout 2012Genève – Heathrow – Bangkok
217 janvier 2013Bangkok – Sydney – Nouméa
303 février 2013Nouméa – Sydney – Auckland
424 février 2013Christchurch – Auckland – Santiago
530 mars 2013Ushuaia – Buenos Aires
625 juillet 2013Buenos Aires – Heathrow – Genève

Quel est l’itinéraire à mon retour ?

(Mise à jour de l’article à mon retour en juillet 2013)

Au final, je suis rentrée après avoir visité 10 pays au lieu des 12 pays prévus au départ dans l’itinéraire de mon tour du monde parce que c’est bien de se préparer avant de partir mais il faut aussi savoir se laisser une place d’improvisation ! C’est ainsi que j’ai préféré rester plus longtemps au Cambodge, pays que j’ai adoré et où je me suis sentie comme chez moi, et ne pas aller au Vietnam.

Plus j’avançais dans mon voyage plus je sentais le besoin de voyager plus lentement. C’est ainsi que j’ai décidé de profiter à fond du Chili, de l’Argentine et de la Bolivie sans visiter l’Uruguay.

Asie du Sud est

Je suis partie le 18 août 2012 pour l’Asie du Sud est ou après une première escale de quelques jours à Bangkok, je m’envolais vers l’Indonésie avec airasia où j’ai visité les iles de Bali et de Lombok et me suis reposée quelques jours sur l’ile de Trawangan l’une des trois iles Gili. J’ai continué ensuite ma route vers la Birmanie avec un véritable coup de coeur pour ce pays et ces habitants si accueillants et chaleureux et où j’ai eu la chance d’être bénévole dans un orphelinat dans la région du lac Inlé durant deux semaines, une expérience forte et inoubliable.

Après une nouvelle escale de quelques jours à Bangkok, je suis remontée en direction du nord de la Thaïlande; j’ai  découvert le site de Sukhothai, je me suis aventuré dans la jungle du nord du pays durant 3 jours et j’ai visité l’atypique temple blanc de Chiang Rai. J’ai continué mon voyage au Laos que j’ai traversé du nord au sud avec un coup de coeur pour la ville de Luang Prabang. Après m’être reposée quelques jours sur l’ile de Don Det dans l’archipel des 4000 iles tout au sud du Laos, je suis arrivée au Cambodge où j’ai passé 6 semaines. Au Cambodge, j’ai notamment visité le site d’Angkor, j’ai navigué sur le Tonlé Sap et découvert ses villages flottants, j’en ai appris beaucoup sur l’horrifiante histoire des khmers rouge et j’ai passé les fêtes de fin d’année sur l’ile de Koh Rong.

Océanie

J’ai quitté l’Asie du sud-est depuis Bangkok pour l’Océanie. J’ai fait escale en Nouvelle-Calédonie partant pour un road trip d’un semaine autour de la grande terre avant de visiter Lifou, l’une des trois iles de la Loyauté et l’ile des Pins, véritable petit paradis terrestre. J’ai rejoint la Nouvelle-Zélande pour un road trip cette fois en bus pour traverser les deux iles du nord au sud. En Nouvelle-Zélande j’ai eu la chance de réaliser l’un de mes rêves nager avec les dauphins sauvages.

Amérique du Sud

Je me suis ensuite envolée pour l’Amérique du sud en commençant par Santiago au Chili et en descendant en zigzagant entre Chili et Argentine tout le long de la Patagonie, en visitant la jolie ile de Chiloe, en naviguant entre les fjords chiliens durant 4 jours, en m’extasiant devant les paysages du parc national de Torres del Paine puis devant le majestieux glacier du Perito Moreno. J’ai randonné au pied du Fritz Roy et suis arrivée au bout du monde à Ushuaia.

Après quelques jours passées à Buenos Aires, j’ai traversé le nord de l’Argentine, en m’arrêtant dans la ville de Cordoba puis j’ai visité le parc de Talampaya et dégusté les vins de Mendoza. J’ai ensuite rejoint Valparaiso petite ville colorée du Chili. Je suis remonté en direction du nord jusqu’à la région de San Pedro de Atacama où j’ai exploré l’immensité du désert et l’altiplanico pendant une semaine.

De là, je suis partie pour un road trip de 3 jours dans le sud Lipez de la Bolivie jusqu’au salar de Uyuni. J’ai ensuite découvert plusieurs villes de Bolivie et notamment Sucre petite ville coloniale habillée de blanc, Tarija la ville des producteurs de vins boliviens et Tupiza plantée dans un décor de far west.

Après un mois en Bolivie, j’ai traversé à nouveau la frontière en direction de l’Argentine pour un road trip d’une semaine dans la région de Salta. J’ai terminé mon tour du monde à Buenos Aires où je suis resté quelques semaines avant de rentrer en Suisse.

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT

Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite.
Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close